Cette question doit en tarauder plus d’un ! Pour la création de modèles Bapesta, Skull Sta, Sta Crepe, Nigo s’est respectivement inspiré des Nike Force 1, Adidas Superstar et Puma Suede. La ressemblance est plus que flagrante. On pourrait presque parler de plagiat…. Pourquoi Nike, Adidas et Puma n’ont -ils pas intenté un procès à Bape pour contrefaçon ? Tout simplement parce que Nigo est un gros malin. D’un point de vue juridique, Bape ne commet pas d’infraction. 2 points apparaissent comme essentiels :
1 – Les sneakers Bape ne créent pas de confusion dans l’esprit du consommateur
Les modèles Bapesta, Sull Sta et Crepe disposent d’un logo et de coloris qui permettent aisément de les distinguer des modèles de base. A moins d’être aveugle, il est impossible de confondre une Bapesta et une Air Force 1. A la différence, Louis Vuitton a dû renoncer à la commercialisation de son modèle qui ressemblait beaucoup trop à la New Balance 574 Grey.
2 – Bape n’imite pas les technologies….
Ce point est fondamental. Les technologies sont protégées par des brevets. Par exemple, Nike a entouré sa technologie Shox de 19 brevets. Cette stratégie se nomme « champs de mines ». Vous conviendrez qu’elle est plutôt dissuasive. D’ailleurs, Nike avait attaqué Adidas. La marque au Swoosh accusait Adidas d’avoir copié sa technologie….. Bref, Bape n’ imite pas les technologies des marques citées plus haut.
Avec ces modèles, Bape est à la limite du droit. Cependant, les modifications apportées sont suffisantes pour que la marque japonaise ne soit pas sifflée hors jeu.