Je ne compte plus les modèles qui ont été conçus avec du denim. Nike, Adidas, Converse….. D’où vient l’engouement pour cette matière ? Je vais essayer de décrypter cette tendance pour vous….
Pour faire simple, le denim est un « classique, un indémodable, un incontournable ». Pour Jean Touitou d’APC, le jean n’entre dans aucune collection. Le jean n’a pas de saison ».
Il prise les barrières sociales. Qui ne porte pas de jean ? Du bobo au jeune des quartiers populaires (désolé pour le raccourci), du rapper à la pop star, le jean demeure une pièce inamovible de la garde robe. Il passe aussi bien avec une paire de baskets qu’avec des chaussures de ville. Son côté passe partout séduit.
Le denim a un côté transgénérationnel. Nos parents ne portaient-ils pas des jeans. Ils doivent d’ailleurs bien se marrer quand ils nous voient. Pour eux, les jeans comme le slim sont un recyclage de la mode de leur jeunesse…
Son confort, sa simplicité, sa robustesse expliquent en partie son succès. Il donne surtout une allure élégante à une silhouette (à condition d’être bien porté et d’avoir une bonne coupe). Le jean donne une personnalité à notre style. Pour reprendre l’expression d’un styliste, « Il y a mille manières d’aborder le jean ».
Si vous avez saisi la forte symbolique du denim, il ne me reste plus qu’à rajouter un dernier élément. Cette matière confère à la sneaker un aspect luxueux. D’ailleurs, il fait partie des tissus que Nike propose pour son programme Bespoke. Voici une sélection de modèles qui été fabriqués avec du denim :
[…] un réel + au design des sneakers. J’ai abordé ce sujet dans mon article » Pourquoi les marques utilisent-elles autant le denim« . J’ai 2 autres exemples à vous donner pour illustrer mon propos. Nike […]
[…] boutique japonaise Flauge et Vans nous ont concocté cette magnifique paire de Vans Sk 8 – High. Son style vous rappelera sans aucun doute le modèle qui a été réalisé avec Solebox. Les […]
[…] L’utilisation de matières originales est une forte tendance sur le marché de la sneaker(vous pouvez toujours consulter mon dossier sur le sujet). […]