Les marques de luxe ont fait irruption dans l’univers de la sneaker depuis une bonne dizaine d’années. Comment expliquer leur engouement pour la basket ?
Les sneaker se sont démocratisées. Qui n’en portent pas aujourd’hui ? Du jeune dans les quartiers populaires aux bobos. Je vous encourage à lire la ferme aux célébrités en sneakers. Michelle Obama, Kanye West, Jay-Z, Joe Jonas, Ronnie Wood, Heidi Klum…. Je pourrais continuer à allonger la liste.
La sneaker de luxe répond à l’attente des consommateurs souhaitant adopter un look casual sans pour autant négligé. Contrairement aux idées reçues, les marques de luxe réalisent l’essentiel de leurs chiffres d’affaires avec les gens appartenant à la classe moyenne. Le développement sur ce créneau leur permet accroître leur rentabilité. L’arrivée de jeunes stylistes dynamiques va de surcroît avec le succès de la sneaker de luxe. Je pense notamment à Kris Van Assche. Pour cet abécédaire, je n’ai pas fait un commentaire pour toutes marques. Les plus prestigieuses s’en passent aisément. Je me suis focalisé sur les marques de luxe plus underground.
A comme Alexander Mcqueen ou Ato Matsumoto
Puma a été l’une (ou la ?) des premières marques de sneakers à s’orienter vers l’univers de la mode. Le modèle Mostro symbolise cette orientation stratégique. La rencontre entre Puma et l’enfant terrible de la mode, Alexander Mcqueen va donner naissance à une collection originale. Comment définir le style couturier ? Avant-gardiste, futuriste, anti-conformiste sont les adjectifs qui lui correspondent le mieux. Malgré son décès en 2010, Puma continue de sortir des modèles portant le nom de Mcqueen.
La marque japonaise Ato Matsumoto doit son son buzz à Kanye West (l’homme dont le style vestimentaire est le plus disséqué au monde). Elle l’aurait d’ailleurs influencé dans la conception de la Nike Air Yeezy. La marque Ato Matsumoto a été lancée en 1993.
B comme Balenciaga
La marque espagnole propose indiscutablement des sneakers de luxe de très hautes volées. Ce n’est pas pour rien que les célébrités l’apprécient autant (de Orlando Bloom à Jay-Z).
C comme Chanel
Chanel a une image glamour. Cette marque demeure une parfaite illustration du luxe à la française. Sa collection de sneakers se distingue par des silhouettes raffinées et élégantes. Son directeur artistique, Karl Lagerfeld, parvient à conserver à travers les différentes collections l’esprit chic et parisien de la marque.
D comme Dior ou Diet Butcher Slim
Vous ne connaissez pas Diet Butcher Slim ? Rien de plus normal. La seule boutique européenne a distribué cette marque japonaise est Oki Ni. Elle fut fondée par Hisashi Fukatami en 1997. Ses influences proviennent de la mode punk.
E comme je ne sais pas
F comme Five Circle
Un des modèles que je vous présente ci-dessous ressemble énormément à une paire d’Ato Matsumoto. Ne cherchez pas à vous procurer des sneakers Five Circle. Elles seront disponibles sur le marché à partir du mois de juin 2011. Cette marque Hongkongaise proposera probablement les seules sneakers de luxe éthiques en raison des matériaux utilisés pour leur conception.
G comme Gucci ou Givenchy
Gucci reste la marque de luxe dont les couleurs ont le plus inspirées les designers de sneakers. Le mors et l’étrier sont ses symboles. L’innovation appartient à son ADN….
H comme Hermès
Quelle coïncidence ! Cette marque porte le nom du Dieu des voyages dans la mythologie grecque. Cela a probablement participé à la création du mythe de cette griffe. Hermès est surtout connu pour la conception d’accessoires.
I comme je ne sais pas
J comme Jacobs Marc
K comme Kris Van Assche
Ce styliste belge a succédé en 2007 à Hedi Slimane en tant que directeur artistique de Dior. Il dessine des sneakers qu’il a « envie de porter ». Kris Van Assche réalise des modèles à son image. Comment fait-il pour créer des collections de qualité ? Il revisite « les classiques pour atteindre une véritable modernité ».
L comme Lanvin ou Louboutin
Que serait cette griffe de luxe sans l’esprit que lui a insufflé sa fondatrice, Jeanne Lanvin. La marque de luxe incarne avec Chanel, l’élégance à la française. Vous pouvez le ressentir à travers les différentes collections.
Louboutin est La marque de sneakers des célébrités. Pourquoi ? Elles ont un côté excentrique doublé d’un prix à en faire pâlir plus d’un (généralement supérieur à 500 euros).
M comme Maison Martin Margiela
Cette marque est apparue pour la première fois en 1988. Ce styliste brille par sa discrétion. Vous ne trouverez aucune photo de Martin Margiela ! Ses lignes de produits se distinguent par des chiffres. Par exemple, 11, 12 et 22 désignent les accessoires dont les sneakers.
N comme Neil Barrett
La marque Neil Barrett doit son identité aux différentes expériences de son fondateur (il a bossé pour Gucci et Prada). Il puise dans le savoir faire italien et la tradition anglaise pour la conception de ses pièces. Depuis 1999, Neil Barrett cartonne !
O comme Owens Rick
Qu’est ce que le « glunge » ? Ce mot désigne non seulement un mélange de grunge et de glamour mais aussi le style de Rick Owens. L’influence musicale imprègne cette marque : « J’essaie de faire des vêtements comme Lou Reed fait de la musique, avec des changements d’accords minimes et directs. C’est doux mais terrifiant. Il s’agit de donner à tout de l’usure et un sentiment ramolli. Il s’agit d’une élégance teintée de barbarie, le laisser-aller de glisser quelque chose et le luxe de ne pas se soucier. »
P comme Pierre Hardy ou Prada
Pierre Hardy a fait ses armes chez Christian Dior et Hermès. Il a lancé sa marque en 1999. Pierre Hardy conçoit ses sneakers comme un architecte le fait pour un bâtiment. L’art influence ses créations. Les formes géométriques sur les baskets Pierre Hardy en témoignent.
Prada incarne à lui seul le luxe à l’italienne. Le raffinement, la perfection et l’élégance sont les principales valeurs de la marque. Sa gamme de sneakers a été lancée en 1997.
Q comme je ne sais pas
R comme Raf Simons
Tout comme Kris Van Assche, Raf Simons est belge. Si je vous dis qu’à la base Raf Simons ne s’était pas orienté vers l’univers de la mode, vous me croyez ? Il est diplômé en design industriel et d’intérieur. Il est un autodidacte. Raf Simons lança sa marque en 1995. Quelle est sa source d’inspiration ? La rue. Cela se ressent dans ses créations.
Cette griffe est très appréciée par les célébrités. La sneaker montant reste sans conteste la marque de fabrique de ce styliste.
S comme Saint Laurent Yves ou Silent By Damir Doma
Damir Doma est le Lionel Messi de la mode. Ce jeune prodige de 30 ans (il est d’origine croate) a lancé sa première collection en 2007 (à 26 ans !). Damir Doma a fait ses armes auprès de Raf Simons. La gamme Silent est née en 2009. Elle se compose de vêtements et accessoires haut-de-gamme.
Les sneakers Yves Saint Laurent se caractérisent par un compromis « entre les styles urbain et classique. » Certains diront qu’elles possèdent une allure « mi-sportive, mi-bobo. »
T comme 3.1 Phillip Lim
Fondée en 2005, 3.1 Phillip Lim cherche à apporter une touche de fantaisie (ou de folie) dans l’univers de la mode. Ses collections se distinguent par leur « caractère éclectique ».
U comme Undercover
Derrière Undercover se cache le styliste japonais Jun Takahashi. Il s’est récemment illustré par la création de la ligne Gyakusou en collaboration avec Nike. Sa marque nous provient de quartier branché d’Harajuku. L’anti-conformisme est ce qui caractérise son style.
V comme Vuitton Louis
W comme Willhelm Bernhard
Il est surtout connu dans l’univers de la basket pour sa collaboration avec Camper. Ce couturier allemand dispose de sa propre ligne (que je trouve de bien meilleure facture).
X comme je ne sais pas
Y comme Yohji Yamamoto (Adidas Y-3)
La marque aux trois bandes et le styliste japonais ont fêté en 2011 les 10 ans de leur collaboration. Du sportwear chic ! Voilà comment on peut résumer le boulot de Yamamoto pour Adidas. Ce dernier a même déclaré : » Avec Adidas, nous avons voulu créer quelque chose qui n’existait pas, une grande innovation pour le futur. »
Z comme Zegna
La marque se prononce « Zenya ». Elle s’est fait maître dans l’art de l’utilisation de la laine.
Pour K t’aurais même pu mettre kanye west pour sa collab avec Louis Vuitton et pour ce qu’il représente en général.
L’idée était de mettre uniquement des marques. Je suis d’accord avec toi pour dire que les LV x Kanye West sont les meilleures sneakers de luxe réalisées à ce jour.
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