Si je vous dis qu’il y a 20 ans, Nike se faisait humilier par Reebok ? Vous me croyez ? Non, ce n’est pas une plaisanterie…. Il y a 20 ans. Reebok était devant Nike en matière de sneakers….
La Reebok Pump fête ses 20 ans cette année. Pour marquer cette occasion,
Reebok a collaboré avec plusieurs boutiques de sneakers dans le monde (Colette représente la France). La Reebok Pump Bring Back a été rééditée en édition limitée. C’est une belle occasion pour Sneakers-actus de réaliser un dossier synthétique sur la Reebok Pump, un modèle qui a marqué toute une génération de sneakers addicts. Il faut dire aujourd’hui que Reebok ne suscite plus le même engouement que par le passé…
Paul Litchfield, l’architecte du succès
A la base, il faut savoir que la créateur de la Reebok Pump (Paul Litchfield) ne se définit pas comme un designer. Il a une formation d’ingénieur. Il suffit de regarder son cv pour s’apercevoir que son profil est assez technique. En effet, il avait travaillé chez Goodyear et Dupont, avant d’atterrir chez Reebok. Il apparait comme indéniable que ces différentes expériences ont influencé ses futurs créations…. Il a intégré Reebok en 1985. Il faut dire que cette marque était dans une excellente dynamique à ce moment. La Reebok Freestyle qui avait été lancée en 1982, commençait à rencontrer un énorme succès. Le contexte de cette époque était tout de même particulier. Chaque grande marque avait son modèle emblématique (Adidas avec la Torsion, Nike avec la Air Jordan ou la Air Force 1) sauf Reebok…
Comment Paul Litchfield a-t-il eu cette idée révolutionnaire ?
Le fondateur de Reebok USA, Paul Fireman, avait acheté une paire d’Ellesse (je ne sais pas si cette marque existe encore). Il s’agissait plus précisément d’une chaussure de ski avec un mécanisme de pompage. Une personne dit alors à Paul Fireman : « Vous devriez adapter ce système à une chaussure ». Sur l’instant, cette personne ne fut pas prise au sérieux. Au final, on peut dire que cette personne a vraiment eu une idée de génie.
Le nom « Pump » ne fut pas donner du premier coup. Les premiers noms attribués, se composaient des expression « air » ou encore « custom ». Le nom Pump est intervenu un plus tard, pendant le projet. Le mot « Pump » était détenu par une société qui conçevait de la mousse à raser.
Pour de raisons juridiques, la sneaker fut nommée « The Pump By Reebok ». D’où vient la boule (en forme de ballon de basket qui permet d’activer le système de gonflage) présente sur la languette ?
Il faut dire que ce petit détail a grandement contribué au succès de la Reebok Pump ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, Reebok a travaillé avec une société (dans le domaine médical) qui fabriquait notamment des poches pour stocker le sang.
Quels ont été les premiers prototypes présentés au public ?
La « Reebok Pump Shot » et la « Reebok Pro Pump » sont les premiers prototypes à avoir été présentés aupublic. C’était au Atlanta Super Show, en 1989. Nike avait présenté au même moment la Nike Air Pressure….. Le premier modèle Pump à avoir été mis sur le marché est la Reebok Pump Bringback.
Comment peut-on expliquer un tel succès ?
a/ Une « concept shoe »
La Reebok Pump a un caractère ludique indéniable. La Reebok
Pump n’est pas une simple paire de basket. C’est une « concept shoe » ! Gonfler une sneaker à partir d’une boule sur la languette, c’est amusant, n’est ce pas ? La Reebok Pump a un caractère gadget qui a largement contribué à son succès !
b/ Un marketing très agressif….
Les américains sont des adeptes du « war marketing ». Il repose sur une stratégie ultra agressive contre les concurrents où tous les coups sont permis. Le marketing en Europe est beaucoup plus soft… Reebok a tout simplement ridiculisé Nike…. Les plus anciens d’entre vous, se souviennent de l’affiche avec Dee Brown. Elle mentionnait le texte suivant : « Michael, mon pote, si tu veux voler en première classe, gonfle des Pump et arrête les Nike Air». Il faut avoir énormément de culot pour chambrer Michael Jordan, qui fut probablement le meilleur joueur de basket de tout les temps….
Reebok a également réalisé une publicité montrant une personne portant une paire de Nike, et faisant du saut à l’élastique entrain. Cet individu se casse la figure contrairement à une autre personne (qui porte des Reebok Pump) qui réussit à se maintenir….
1ère publicité pour la Reebok Pump
Dominique Wilkins à l’oeuvre
Autre exemple de provocations :
« Il se peut que tu ne sois pas assez balèze pour jouer comme Dominique Wilkins. Par contre, tu peux porter ses pompes ! »
Bref, Reebok était passé maître dans l’art de la provocation
c/ Des ambassadeurs charismatiques
Shawn Kemp, Dee Brown, Michael Chang (un peu plus tard), Dominique Wilkins…. Vous l’aurez compris. Reebok a su choisir des sportifs de renom pour être ambassadeur de son modèle phare !
Les différentes déclinaisons de la Reebok Pump
La Reebok Pump a eu droit à différentes versions. Le modèle n’est pas été cloisonné uniquement au basketball. Ainsi, la Reebok Pump a été adapté pour le tennis ou le fitness :
Quelques images de modèles qui n’ont jamais été commercialisés :
A travers cette première partie du dossier, vous aurez compris que la Pump a permis à Reebok d’asseoir son hégémonie sur le marché de la chaussure de sport. La Pump est le symbole de la splendeur de cette marque. Reebok se permettait même de tourner en ridicule son principal concurrent : Nike
Aujourd’hui, nous sommes bien loin de cette époque. Reebok est passé derrière Nike. Je serais même tenter de dire que Reebok est en perte de vitesse par rapport à Nike ou Adidas. La Pump a marqué le début de la fin pour cette marque (malheureusement). En effet, depuis ce formidable modèle, Reebok a-t-il réussi à innover, à sortir des sneakers originales ? Ma réponse est sans appel : NON. Je me souviens d’une phrase de mon professeur de marketing à l’IUT : « aucune place n’est confortable sur un marché ! ». Cette maxime s’applique très bien à Reebok….
Mais…..
Pour les 20 ans de la Pump, Reebok a lancé un vaste programme de collaborations avec de différentes boutiques (20 au total) de sneakers dans le monde. Parmi les boutiques les plus connues, nous avons Colette (France), Atmos Tokyo (Japon), Undefeated (USA et Japon), Size (Angleterre), Alife Rivington Club (USA), 24 Kilates (Espagne). Au total, elles sont 20 (comme l’âge de la Reebok Pump, c’est un joli clin d’œil).
Le concept est simple. Ces boutiques ont chacune imaginée une paire de Reebok Bringback ! Les sneakers sont limitées à 31 exemplaires. Chaque boutique commercialise en exclusivité son propre modèle. Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche des sneakers addicts. C’est excellent pour le buzz…
Sneakers – Reebok Pump Les 20 Ans – Reebok Pump – L’Ensemble Des Paires Du Programme Reebok Pump 20
Un petit focus sur chaque paire ne fera pas de mal….
La première question que l’on peut se poser est : la Reebok Bringback est-elle encore « mettable » ?
20 ans après, la sneaker peut avoir pris un coup de vieux… Certaines mauvaises langues diront que cette paire à des allures de chaussures de ski….. mais bon, certaines paires
(en raison de ce qu’elles représentent) sont intemporelles. La Reebok Pump appartient à cette catégorie.
En parallèle à ce programme, Reebok a sorti une réédition de la version originale de la Reebok Pump Bringback (en blanc et en noir). La paire s’est vendue comme des
petits pains chez Colette. Il faut dire que les boutiques ont activement participé au buzz entre les « teasers » et les évènements :
Les résultats du programme : Reebok Pump, les 20 ans !
Quand sait que des passionnés de sneakers comme Hikmet (Solebox) ou l’équipe de
Sneakersnstuff sont associés à un tel projet, on est alors en droit d’attendre un minimum de qualité. Cependant, le programme alterne le très bon et les très mauvais. La
Reebok Pump Solebox brille (le jeu de mots n’est pas mal ?) par son originalité. En effet, la sneaker s’allume ! Hikmet est surtout connu pour ses collaborations avec
New Balance. Comme il le dit lui-même, il a voulu réaliser « une
paire qui n’avait jamais été vue sur le marché ».
Parmi les autres paires qui tirent leur épingle du jeu, nous avons :
(comme la Reebok Pump Solebox). Un peu de folie n’aurait pas fait de mal….. Hikmet a
réussi à reproduire cet état d’esprit « Pump ». L’autre déception concerne le caractère ultra limitée des paires….. 31 paires par boutique, c’est trop peu pour satisfaire les fans de
sneakers. Les plus courageux ont probablement dû faire un camp out…. Il
est vrai que cela contribue à faire du buzz mais je pense qu’au final, ce programme va énormement profiter au reseller sur e bay (les enchères de la Reebok Pump x Solebox ont dépassé les 700 dollars..).
Je recherche des reebok pump court victory ou même la grand chelem merci de me repondre