L’édito : l’heure de la retraite pour certains sneakerheads, la fin d’une passion ou une simple pause ?

Si vous êtes dans le game depuis un moment, vous l’avez sûrement remarqué : de plus en plus de passionnés raccrochent les sneakers. Ils ne scrutent plus les dates de sortie, ne se précipitent plus sur les derniers leaks. Ils ne ressentent plus cette montée d’adrénaline à l’idée de décrocher une paire en raffle. Le sneaker game évolue, et certains préfèrent en sortir. Mais pourquoi ?

Lassitude et perte de passion : quand le feu sacré s’éteint

Le premier facteur est la lassitude. Après des années à traquer des paires, à camper devant des shops, à enchaîner les déceptions sur SNKRS ou Confirmed, la passion s’émousse. Certains ne supportent plus la répétition des Air Jordan Retro ou autres modèles. Voir la même silhouette revenir tous les trois ans dans une version à peine modifiée finit par user les plus acharnés. À force d’accumuler des dizaines, voire des centaines de paires, la question se pose : pourquoi continuer ?

Trop de sorties, trop de hype, trop de tout

Autre coup de massue : la multiplication des sorties. Il fut un temps où chaque drop était un événement. Aujourd’hui, entre les collaborations, les éditions limitées et les restocks surprises, il y a une nouvelle Air Jordan, une nouvelle Air Max ou une nouvelle Dunk chaque semaine. Impossible de suivre le rythme, impossible même de tout désirer. Résultat : certains jettent l’éponge, écœurés par ce rythme effréné qui transforme une passion en surconsommation.

Un sneaker game qui ne leur ressemble plus

Les nostalgiques des camp-outs et du first come, first served ont du mal à s’adapter aux nouvelles règles du jeu. La loterie permanente imposée par Nike et adidas leur donne le sentiment d’être des numéros plutôt que des passionnés. Le côté communautaire se perd, et avec lui, une partie du charme du sneaker game.

Le poids des responsabilités et des priorités

Autre facteur, et pas des moindres : la vie. Quand on a un loyer à payer, une famille à gérer et d’autres obligations, claquer 200€ tous les mois dans une nouvelle paire devient secondaire. Le sneaker game coûte cher, et pour certains, il est temps d’être davantage raisonnable.

Quitter le game… ou simplement lever le pied ?

Tous ne raccrochent pas définitivement. Beaucoup optent pour une approche plus sélective. En privilégiant les paires qui leur parlent vraiment plutôt que de céder à la frénésie des nouveautés. D’autres font des pauses avant de revenir, plus sages, plus mesurés, mais toujours animés par cette flamme qui ne s’éteint jamais vraiment. Des sneakerheads ont pris une décision radicale : acheter une paire uniquement au tarif du détail. Exit les plateformes de revente.

Et vous, où en êtes-vous ? Toujours à fond ou en pleine remise en question ? Partagez votre ressenti, car après tout, le sneaker game, c’est avant tout une histoire de passion et d’échange.

Photo de la couverture : @flippin_kickz

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Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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4 commentaires

  1. Salut Boss, merci pour l’article, toujours intéressant à lire!
    Personnellement, je rejoins la plupart de tes remarques. Le prix (220 € la paire de Jordan, ça pique quand même), trop de Jordan, de air max, de Dunk, campus avec juste quelques touches de couleurs qui changent, ça lasse. Je trouve que Nike, Adidas et autres feraient mieux de se concentrer à rééditer des modèles rétros avec des coloris OG et en plus grande quantité pour satisfaire les vrais fans et éviter de devoir acheter en resell. Mais bon, c’est la rentrée d’argent qui compte et pas l’avis du fan de sneakers..
    J’aimerais tellement revoir les Air tech challenge 3, les Air Flight Huarache, les Air trainer TW lite ( Air trainer TW lite II, mon Graal absolu qui n’a jamais été réédité), tellement de pépites dans les catalogues des années 90 et on se retape des AJ, AM, des Dunks ou des campus à foison…
    Au final, c’est quasiment les mêmes paires qui sortent tous les mois, je ne saisis pas l’intérêt d’avoir 15 paires de sneakers identiques avec seulement quelques nuances qui changent, bof.

  2. Perso je suis dans l’entre deux, je suis l’actu d’un œil (ton site et l’émission « elle est bonne sa paire ») mais j’achète beaucoup moins (2-3 paires/an). Les factures, la vie de famille etc… on peut plus se permettre de claquer sans réfléchir.
    La seule paire que j’attends pour 2025 c’est la IV white cement même si le prix pique.

  3. Salut. Moi ce qui m’a bien fait ralentir à la base, c’est… La météo pourrie de 2024… J’achète les paires pour les porter. Et le souci, c’est qu’entre la météo pourrie et le télétravail, c’est devenu très compliqué de sortir certaines paires depuis octobre 2023. Moins de port, moins de motivation… Si on ajoute à ça le manque de place qui m’oblige à vendre pour en libérer, mais que plus rien ne se vend… Sans oublier qu’en parallèle, les prix retail montent… Bah tout ça fait que je me suis limité (perso, je me suis contenter de quelques coloris OG et à une paire de 180 « Beetlejuice » en promo…)

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