8 tendances pour l’année 2015

Le minimalisme

Nike Air Huarache ‘Triple Black’, ‘Pure Platinum’… Les sneakers intégralement noires ou blanches ont rencontré un franc succès en 2014. Cela ne devrait pas s’arrêter. En 2015, de nouvelles baskets monochromes inonderont le marché.
On verra également des baskets qui utilisent moins de matériaux (par exemple, les sneakers sans coutures).

Des sneakers hybrides de plus en plus séduisantes

Fusionner 2 modèles à succès limite le risque que le produit final ne soit pas accepté par le public. Ce n’est pas toujours réussi (je pense à certaines Jordan hybrides…). Néanmoins, de belles créations peuvent émerger (la Jordan Future en est une belle illustration). Deux paires qui ne sont pas encore sorties m’ont tapé dans l’oeil :
– la Adidas ZX Tubular (Adidas ZX 8000 x Tubular Runner)
– Air Jordan 11LAB4 (Air Jordan 11 x Air Jordan 4)

Une « rosherunisation » des sneakers

Avec la Roshe Run, Nike a créé un nouveau marché. Il s’agit celui de la running simple, légère, confortable et à moins de 100 euros. Adidas s’est engouffré dans la brèche avec la ZX Flux et la Tubular Runner. Reebok tente sa chance avec la Furylite. Les autres marques devraient suivre le pas.

Une accélération de la production locale

Après la sortie de la Adidas Superstar 80’s confectionnée par les Ateliers Heschung, j’avais consacré un édito sur le made in France. Le mouvement va clairement s’accélérer en 2015 : plus de sneakers made in France, USA… D’ailleurs, la Air Jordan 2 x Don C a été fabriquée en Italie. Certes le prix est plus élevé, mais les finissions, les matériaux sont de meilleure facture. On ne doit pas occulter la dimension marketing. En termes d’image, c’est plus valorisant.

L’essor de l’imprimé python

L’imprimé serpent jouit d’une bonne popularité. Il revient à chaque saison. 2015 devrait voir l’essor d’une autre variété avec l’imprimé python. Il ne doit pas vous être inconnu. Des sneakers comme la Adidas Stan Smith Consortium l’utilise avec brio.

Le retour en force de l’imprimé crocodile

On a eu un avant-goût de ce qui nous attend avec les Air Max 90 et Air Max 1 Croc. Cet imprimé donne une dimension luxueuse à une sneaker. Laissez-moi vous dire que vous le reverrez en 2015.

Plus d’interactions avec l’univers du luxe

Le marché de la sneaker telle que nous le connaissons, doit beaucoup au luxe. Il a emprunté pas mal de concepts à cet univers (distribution sélective, éditions limitées…). Ces dernières années, on a vu des créateurs être à l’origine de véritables collections : Yohji Yamamoto (Adidas Y-3), Raf Simons (Stan Smith), Riccardo Tisci (Air Force 1). La probabilité de voir d’autres stylistes se greffer à cette liste est très forte.

La réédition des collaborations

Une arme anti-resell ? Peut-être bien. En 2014, Asics a ressorti les Gel Lyte 3 réalisées en collaboration avec Sneaker Freaker et Pickyourshoes. De son côté, Reebok a ressuscité la Pump Court Victory x Alife. Pourquoi les autres marques ne suivraient-elles pas ce mouvement ?

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3 commentaires

  1. Les 6 rings quelle abomination!!!!!!!!! Comme la dub zero ou les 6/17/23 je ne trouve rien de pire à part peut être les fusion!!!!!!!!
    La future, je trouve que c’est une belle paire, même si elle emprunte la semelle de la 11, ils n’ont pas cherché à faire des « mix » improbables comme ils le font souvent, non pour moi c’est pas vraiment une hybride! Ca reste mon avis bien sûr 🙂

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