Mais qui est Sandy Bodecker alias Problemsolver8 ? Le lancement des Nike SB PS8, un nouveau modèle, le remet au centre du sneaker game. Fondateur de la ligne Nike SB, il a profondément marqué l’histoire de la marque au Swoosh. Le travail de Sandy Bodecker continue d’être reconnu et respecté. Malgré son décès en 2018, son héritage reste omniprésent :
- Sandy Bodecker entre chez Nike en 1979, la même année qu’un certain Mark Paker futur CEO. Il démarre sa carrière au poste de testeur avant de gravir les échelons.
- Les 2 précédentes tentatives de pénétrer le marché de la chaussure de skate sont des échecs. La première qui remonte à 1996 peut être résumée à 3 modèles obscurs : Nike Schimp, Nike Air Choad et Nike Air Snak. La seconde est un rachat peu fructueux de Phil Knight au début des années 2000. Celui de la marque Savier originaire de Portland.
- Sandy Bodecker est le gars sûr de Phil Knight et Mark Parker. Son succès chez la division Nike Soccer Europe lui donne un immense crédit. Le développement de la marque Nike dans le football, c’est lui ! On le charge alors de développer la gamme skateboarding afin d’accéder à une niche réfractaire au Swoosh.
- Certains pensent à tort que Nike SB signifie Nike Sandy Bodecker. Le hasard se révèle parfois cocasse. « SB » est l’acronyme de skatebaording. Humble, Sandy Bodecker n’aurait pas aimé que la division porte son nom.
- Sandy Bodecker prend le temps de bien écouter les skateurs afin de saisir leurs besoins. L’idée de faire de la Nike Dunk le modèle phare de cette gamme émerge au cours de ces discussions. Une mise à jour lui permet d’être adaptée au désir des amateurs de planche à roulettes. La Nike SB Dunk a une languette plus large et dispose d’un amorti Zoom Air.
- La mise en place d’un storytelling original est sa marque de fabrique. SB s’y connait en marketing. Cela lui assure de renforcer le lien avec la communauté des skateurs dans un premier temps.
- Sandy Bodecker s’appuie sur des projets avec des skateurs de renom (Danny Supa, Richard Mulder, Reese Forbes….) et des collaborations avec des boutiques de skate (Supreme NYC, Huf…). La collection Nike SB gagne ainsi en notoriété et devient branchée.
- Sandy Bodecker respecte le fait que les gens collectionnent les Nike SB Dunk. Cependant, ces chaussures s’adressent avant tout aux skateurs. D’ailleurs, skater avec les Nike SB Staple Pigeon, Paris ou Flom, qui valent une fortune sur le marché de la revente, ne lui poserait aucun problème.
- Paradoxalement, il n’apprécie pas trop les resellers. Un comble pour une ligne qui s’appuie sur le modèle de la rareté.
- Nike SB, c’est aussi un esprit transgressif. Sandy Bodecker assume d’être boderline mais ne franchit jamais certaines limites. Les services juridiques du Swoosh ont sûrement dû le dissuader de sortir les Nike SB Dunk Low Heineken ou Freddy Krueger. Il n’empêche que depuis ses débuts, la ligne surfe sur la culture pop et ça lui réussit !
- Vendue aux enchères (26000 dollars !) au profit d’une œuvre caritative, la Ebay est l’une de Nike SB Dunk Low Pro les plus rares au monde. Selon la légende, son sample a été découpé à la tronçonneuse. Sandy Bodecker en a toujours une dans collection. D’ailleurs, Nike SB se servira de ce collector afin de lui rendre hommage.
Source : Sneaker Freaker & Shredz