[L’édito] Le classement des meilleures ventes de sneakers en 2017 : quels enseignements en tirer ?

Le classement des meilleures ventes de sneakers en 2017 comporte son lot de surprises. Avant tout développement, le top 10 est à relativiser car il ne représente que 10% du marché global. Les 90% restants sont constitués de très nombreux modèles ne réalisant pas un gros score si on les isole (le concept de long traîne pour les marketeux…). Par contre, le classement nous dit quelque chose en nous montrant une photographie d’un instant T pas toujours conforme à l’idée qu’on se fait du marché. La première surprise nous vient de Jordan Brand qui place pas moins 4 modèles. Malgré un ralentissement de son activité, la marque au Jumpman s’en tire pas trop mal. Vu de France, les bons chiffres de la Air Jordan 13 peuvent surprendre. Ce n’est pas la silhouette la plus plébiscitée. Pour les autres, rien de choquant. Le classement ne montre pas l’insolente santé d’Adidas qui a fait très mal à Nike et Jordan Brand. La firme allemande place seulement 2 modèles. La Superstar perd du terrain par rapport à 2016. Est-ce un signe du déclin de la tendance rétro ? Probablement. A ma grande stupéfaction, ni la Iniki, ni la NMD R1 n’apparaissent. La présence de la Adidas Tubular Shadow est une demi surprise. Un succès qui n’est pas immérité : style simple, allure racée, prix attractif….
La Converse Chuck Taylor Low grappille une place. Bon courage à la sneaker qui parviendra à la déboulonner. Côté Nike, ce n’est pas la fête. Même pas une petite Air Max 1 dont le 30ème anniversaire n’a visiblement pas suffit à convaincre. Pas de pitié non plus pour la Air Force 1 qui prend un coup de pied au fesse. La Air Huarache demeure une valeur sûre. Un modèle inattendu domine les débats : la Nike Tanjun. D’après les spécialistes, c’est la première fois qu’un modèle milieu de gamme scrute la tête de ce classement. Mais d’où sort-elle ? J’entends parfois des critiques sur le prix de certaines paires jugé trop élevé. La Tanjun n’entre pas dans ce cadre de figure. Elle ne coûte que 65€. Ajoutez à cela un design épuré dans le genre d’une Roshe Run, du confort et vous obtenez un best-seller. Pas besoin de camp out ou de raffle pour en chopper une. A l’heure de grosses innovations comme les Hyperadapt 1.0 et Futurecraft censées « bouleverser nos vies », le classement interpelle. Les marques sont-elles vraiment en phase avec les attentes du moment ? Nous sommes entrés dans une ère où elles ne semblent plus capables de définir les tendances. Le consommateur a pris le pouvoir et fait ce qu’il veut maintenant. Les marques proposent et le client final dispose.

10. Air Jordan 6
9. Air Jordan 11
8. Adidas Tubular Shadow
7. Air Jordan 13
6. Air Jordan 4
5. Nike Revolution 3
4. Adidas Superstar
3. Nike Air Huarache
2. Converse Chuck Taylor Low
1. Nike Tanjun

Source : NPD Group
Photo de la couverture : Shoe Carnival

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6 commentaires

  1. Le classement est forcément très impacté par les chiffres du marché américain qui est de loin le plus important.

  2. En fait la question que je me pose, c est au niveau des quantités, un modèle plébiscité et produit en grosse s quantites verra du coup les ventes impactées

  3. En même temps rien d’illogique pour moi. Si j’ai bien compris, il s’agit du top 10 des ventes de sneakers et du coup si on prend un peu de recul c’est normal de trouver en tète une paire peu chère au design réussi. C ‘est la clé du succès (pour les sneakers et tout ce qui se vend : un bon prix, une qualité certaine et un look rèussi ).
    Pour le reste, les Jordan, Nike air max ultraboost sont les chaussures que tout le monde souhaiterait avoir mais leur prix est un frein pour la majorité des gens.
    Beaucoup aimerait avoir un break audi rs4 et nombreux (tout est relatif) sont ceux qui achetent une audi a3 (bon moi j’ai pas d’audi……)

  4. C’est les american dads qui dictent le marché avec des chaussures conforts pour leurs ptits pieds boudinos, ça m’aurait pas étonné de voir des New Balance 624.

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