Le dernier volet de notre dossier pour les 15 ans de la Nike Dunk SB s’intéresse aux modèles les plus créatifs. J’ai volontairement oublié quelques collectors dont j’ai déjà parlé dans les précédentes parties pour mettre en lumières d’autres petits bijoux. A la fin de sa lecture, vous verrez à quel point la Nike Dunk SB a été précurseur dans pas mal de concepts.
Supreme x Nike Dunk Low SB ‘Cement’ (2002)
Le pack Cement marque le début de la collaboration entre Nike et Supreme. La blanche s’inspire de la Air Jordan 3 ‘True Blue’ tandis que l’autre revisite la AJ3 ‘Black Cement’. Le concept consistant à appliquer le thème d’un modèle à un autre est novateur pour l’époque. Au total, il existerait seulement 2000 paires dans le monde.
@o5moroz
@otileunam
Nike Dunk Low SB Heineken (2003) – @wdywtw
Une édition spéciale qui fait pétiller de rage la marque de bière. Le détournement dans toute sa splendeur. Nike SB frôle souvent les limites de la légalité mais franchit cette fois-ci la ligne rouge. Heineken ne goûte pas à la magnifique édition spéciale qu’il fait rapidement interdire.
Nike Dunk High SB ‘Hulk’ (2003) – @astronautadam
Une des forces de Nike SB est de surfer sur la culture populaire. La paire qui honore David Banner demeure l’exemple parfait. La Hulk a de quoi rendre les juristes de chez Marvel vert de rage car elle est inattaquable.
Nike Dunk Low SB ‘Homer Simpson’ (2004) – @mikeyyymcflyyy
Autre exemple de parasitage (de génie) made in Nike SB avec ce modèle s’inspirant du plus célèbre mangeur de donuts.
Nike Dunk Low SB ‘Jedi’ (2004) – @shadowedsoundsrecords
Todd Jordan. C’est le nom du designer qui se cache derrière la basket qui brille d’une lueur similaire à celle du sabre de maître Yoda.
Nike Dunk High SB ‘Unkle’ (2004) – @monsieurbianco
Nike SB sait également puiser son inspiration du côté de l’univers musical. Le modèle également appelé Dunkle est le fruit d’une collaboration avec un collectif de trip hop/hip-hop anglais du label Mo’ Wax. Les artworks sont signés Futura s’il vous plait.
Nike Dunk High SB ‘Huf’ (2004) – @freedman
D’où vient le print tie dye qui rend la Nike Dunk High SB ‘Huf’ unique ? Des Giants ! Fier de ses racines, le skate shop de San Francisco honore la franchise de la MLB.
Nike Dunk High SB ‘Sea Crystal’ (2004) – @flippinlaces
Des couleurs inhabituelles et qui claquent. Besoin d’en dire plus ?
Nike Dunk Low SB ‘Tiffany’ (2005) – @mikeyyymcflyyy
Si on réalisait un classement des meilleures Nike Dunk SB, la basket au Swoosh argenté se classerait dans le top 5. La Diamond Supply Co. est un diamant. Rien de plus normal pour une édition qui emprunte les couleurs du joaillier américain Tiffany.
Nike Dunk Low SB ‘Pushead’ (2005) – @drumattx
La plus hardcore ou punk des Nike Dunk SB. Elle est l’oeuvre de Brian Schroeder, travaillant sous le nom de Pushead. L’artiste californien est connu pour ses couvertures d’albums de groupes tels que Metallica.
Nike Dunk High SB ‘Melvins’ (2005) – @j_flo_o
L’univers du rock et celui du skate ne sont pas très éloignés. Nike SB connaît les goûts musicaux de sa cible. Il dégaine une paire dont le design est aussi sinistre que certaines couvertures du groupe d’Osborne.
Nike Dunk SB ‘Three Bears’ (2006) – @sneakerboy79
Baby Bear, Mama Bear, Papa Bear… Des baskets à base de peluche qui portent la signature de Medicom.
Nike Dunk Low SB ‘SBTG’ (2006) – @otileunam
Une paire customisée qui affiche des caractères en arabe ? C’est forcément l’oeuvre du singapourien SBTG, un vétéran de la customisation.
Nike Dunk Low SB ‘Bic’ (2006) – @sneakerjunkie
Un stylo bon marché pour une paire d’une simplicité désarmante. Même Andy Warhol n’aurait pas fait mieux.
Nike Dunk Low SB ‘What The Dunk'(2007) – @sneakerboy79
La Nike a l’origine du concept tout en un qui sera repris par d’autres modèles. La broderie de la Pigeon, les lacets d’une Jedi, le Cement (Supreme), l’étoile (Heineken)…. La Nike Dunk SB ultime quoi. Je vous laisse imaginer l’uppercut que la communauté a pris en la découvrant.
Nike Dunk Mid SB ‘Peacock’ (2007) – @otileunam
Un motif paisley ou un print inspiré par les plumes de paon ? Qu’importe, la basket mi-montante en daim bleu turquoise est tout simplement mortelle.
Nike Dunk High SB ‘MF Doom’ (2007) – @sophzilla
Une collaboration avec le rappeur masqué le plus célèbre au monde. Nike rendra hommage à ce modèle par le biais de la Black Box.
Nike Dunk Low SB ‘Mondrian’ (2008) – @thekickodilehunter
L’univers de la haute couture a la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent. Les sneakerheads possèdent un chef d’oeuvre qui fait honneur au tableau du peintre néerlandais.
Nike Dunk High SB ‘Shoe Goo’ (2008) – @chzbgr_bob
Une Nike Dunk SB qui s’inspire du design d’un tube de colle servant à réparer les chaussures de skate. Parfois, on a pas besoin d’aller chercher très loin des idées pour concevoir un collector.
Nike Dunk Low ‘Skate or Die’ (2008) – @nikesb_97
La ‘Skate or Die’ parlera aux gamers de plus de 30 ans (et aux amateurs de retro gaming). Elle reprend les couleurs flashy de la boîte d’un jeu Nes de 1989.
Nike Dunk Pacman (2009) – @archferbar
Une sneaker pour madame et une autre pour monsieur. Le pack Mr et Ms Pacman ne fait pas de jaloux. Un mini-collection qui sait rendre hommage au jeu sur lequel les plus anciens possédant une Atari 2600 ont passé de nombreuses heures.
@dailydoseof_sb
Nike Dunk High SB ‘Skunk’ (2010) – @julilikesthis
Une paire en daim vert qui sort le 20 avril, quelle coïncidence ? La meilleure collab avec Todd Bratrud.
Nike Dunk High SB ‘Iron Man’ (2010) – @pyefoot
A l’instar de l’édition Hulk, la Iron Man tire sa source d’inspiration d’un illustre personnage issu des comics. Même l’homme de fer ne peut rien face à l’ingéniosité des designers Nike SB…
Nike Dunk Mid SB ‘Ryu’ (2010) – @theartofthesneaker
Pour le coup, il s’agit d’une veritable collaboration avec Capcom. On regrettera que d’autres personnages (Ken, Guile…) n’aient pas eu une paire à leur effigie.
Nike Dunk High SB ‘Cheech & Chong’ (2011) – @@sneakerboy79
Elle fait partie de la collection 420. Son surnom provient du duo Cheech & Chong qui interprète des fumeurs de cannabis dans Up in Smoke (1978). Devinez ce qui se trouve sous sa tige en toile. Faut trouver le joint…
Nike Dunk High SB ‘Statue of Liberty’ (2011) – @bucksvintage
Une Nike Dunk SB qui se bonifie avec l’âge. Plus elle s’use plus elle ressemble au monument iconique des Etats-Unis.
Concepts x Nike Dunk High SB ‘Ugly Christmas Sweater’ (2013) – @butimnotasneakerhead
Comme quoi les pulls moches de Noël peuvent servir à quelque chose.
Black Sheep x Nike Dunk High SB ‘Paid in Full’ (2014) – @nikesbtony
La ‘Paid in Full‘ aurait pu se contenter de reprendre uniquement les couleurs de Gucci. Il a fallu que Black Sheep détourne le logo Gucci. Erreur fatale. Un motif valable pour qu’elle soit rapidement retirée de la vente.
Nike Dunk High SB ‘De La Soul’ (2015) – @lambertdaniel
3 Feet High and Rising. La Nike Dunk revisite la pochette de l’album de 1989 du trio new-yorkais. Plus percutante que l’édition basse de 2005.
Nike Dunk High SB ‘Chicken and Waffles’ (2016) – @ennweh
Un Swoosh dégoulinant sur une empeigne gaufrée. Bon appétit.
Black Sheep x Nike Dunk High SB ‘Wolf’ (2017) – @live2slay
Un Swoosh aux crocs plus acérés que ceux d’un loup. La Wolf s’inscrit dans la tradition des Nike SB dont le design évolue avec le temps.
Photo de la couverture : @_nate_w