Ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure et aller au bout de ses idées. C’est ce que nous enseigne l’histoire de la Nike Air Safari. Si Tinker Hatfield avait tenu compte de l’opinion de la plupart de ses collègues de chez Nike, elle n’aurait jamais vu le jour. La Air Safari était un modèle hors norme en ce sens où elle ne respectait pas les codes de son temps. Certes Tinker Hatfield voulait créer une running performance mais avec un aspect mode, un mot tabou à l’époque. Le père de la Air Max 1 n’en avait que faire de l’avis des marketeurs ou autres responsables des ventes. Bien lui en a pris. Mais comment le concept de la Air Safari lui vint-il à l’esprit ? En arpentant les rues de New York, il tomba un jour sur un magasin de mobilier haut de gamme. Peut-être l’équivalent de Roche Bobois. 10000 dollars le canapé ! Son prix ne le découragea pas. Le sens de l’observation de celui qui fut interloqué par l’architecture du centre Pompidou demeurait intact. Le canapé était conçu avec du véritable cuir d’autruche. C’était la première fois que le designer voyait cela, un mobilier recouvert par un matériau qu’il qualifiait d’exotique. Le point de départ de l’élaboration de la Air Safari ? Pas totalement. Un événement vint renforcer Tinker dans ses convictions. Après qu’il eut analysé le canapé, un employé du magasin lui fit des réflexions désobligeantes. Ce dernier insista sur le fait que le canapé était unique au monde et qu’il n’aurait pas les moyens de se le payer. Le designer se dit alors pourquoi ne pas créer une sneaker conçue à base de ce matériau et accessible au plus grand nombre ? Un beau pied de nez à cet homme arrogant. Il dessina alors une Nike Air Safari en cuir d’autruche. Un matériau bien étrange compte tenu des multiples bosses causées par le plumage. Ainsi l’imprimé Safari vit le jour et par la même occasion la première sneaker Nike lifestyle.
L’influence de la Nike Air Safari se ressent jusqu’à aujourd’hui. La Air Max 1 Atmos, la Air Presto ‘Safari’ et plus récemment une NikeLab Air Zoom Talaria en sont des émanations. Son design ne subit pas l’usure du temps. Prenez n’importe quel modèle et essayez de lui appliquer. Le résultat ne vous décevra pas et Nike ne s’y est pas trompé en agissant de la sorte. A présent, il ne ne reste plus qu’à attendre le retour du modèle du pack Air (Air Max, Air Trainer, Air Revolution, Air Sock). Plus que quelques semaines avant son 30ème anniversaire. Je ne doute pas que Nike saura rendre hommage au modèle iconoclaste.
Nike Sportswear : voir les derniers modèles de la collection
Croquis de la Nike Air Safari de Tinker Hatfield
Nike Air Safari OG de 1987
Atmos x Nike Air Max 1 ‘Safari’ (2003) – @diggitalos
Nike Air Max 1 Safari ‘Keep Rippin Stop Slippin’ (2008) – Jaliskoe23
Nike Air Trainer 1 Mid ‘Safari’ (2012) – @n8smash
Nike Air Foamposite One PRM ‘Safari’ (2013) – @dimensionz
Nike Air Max 90 GS ‘Safari’ (2015) – Sneaker District
Nike Air Huarache GS ‘Safari’ (2015) – Afew
Nike Air Max 1 ‘Atmos Safari’ (2016) – @boubouair23
Nike Air Presto SE ‘Safari’ (2016) – @new_shoes_smell
NikeLab Air Zoom Talaria ‘Safari’ (2016) – Bodega
Photo : @guinnessgonz
[…] pourrez créer vos propres Air Safari sur le site Nike ID à partir du 22 mai. La marque au Swoosh a décidé de voir les choses en grand […]