Cette jeune marque japonaise a vu le jour en 2012. Elle nous vient du quartier ultra-branché d’Harajuku. C’est la capitale nippone de la street culture.
Sa philosophie
Losers puise son concept dans la culture japonaise. La marque est gouvernée par 2 principes :
– L’Iki : idéal esthétique
– L’I-ki : la persévérance
Allez de l’avant quelles que soient les épreuves de la vie, telle est la philosophie de « Losers ». Son nom pourrait induire en erreur tant il ne reflète pas son esprit. La marque ne l’a pas choisi par hasard. Difficile d’expliquer son concept en quelques mots. En gros, voici les idées directrices : avoir des convictions, croire en soi quand bien même si cela mène à la défaite, ne pas avoir de regrets…. Pour son fondateur, le mot loser (perdant en anglais) n’a une connotation négative. Il est une source de fierté.
Interrogez un spécialiste du marketing et il vous dira que le nom de cette marque a été mal choisi. Qui a envie de porter des baskets de « perdants » ? En creusant, on s’aperçoit que c’est bien plus subtil que ceka. Premièrement, le mot « losers » interpelle ou subjugue. Il pousse à l’interrogation. Ensuite, je le vois un peu comme une provocation. Le nom a un côté subversif. Il va l’encontre des principes biens établis en matière de naming. C’est complètement décalé.
L’expression idiomatique « Stick to your guns » est la devise de Losers. Elle renvoie à l’idée de rester ferme, d’être persévérant.
Le créateur de la marque
Son fondateur se fait appeler Sneakerwolf. Vu de France, on ne connait pas grand chose de cet artiste japonais, qui a déjà bossé avec Nike et New Balance. Nigo et Hiroshi Fujiwara sont les plus connus. Pourtant, je peux vous assurer qu’il dispose d’une solide réputation. C’est à lui que nous devons la lumineuse Air Force 1 Low Ueno (2005). Sa cote dépasse aujourd’hui les 1000 dollars.
Le style des sneakers Losers
Losers agit à contre-courant des marques qui placent leurs logos sur la languette ou le côté. Le sien (un signe en forme de V) se trouve à l’avant (sur la toebox). Il s’inspire des chaussures traditionnelles japonaises : Geta, Zori et Waraji.
Au niveau du design, les paires sont à ranger dans la catégorie des Vans voire Converse : semelle vulcanisée, partie supérieure en canvas. La Losers Uneaker Shark est le modèle qui sort nettement du lot. Le dessin de la bouche de requin me rappelle celui de la Air Max 90 Warhawk (2007).
Pour le moment, les baskets Losers ne sont pas disponibles en France. Le Royaume Uni est le seul pays européen à assurer la distribution de la marque. Parmi les revendeurs officiels se trouvent Footaptrol. De la frilosité de la part des boutiques françaises ? Peut-être bien. Le marché français est assez dur à pénétrer. Rappelez-vous bien que Mad Foot s’est cassé les dents en voulant se développer dans l’Hexagone. Le Français est par nature assez conservateur. Des fans sont friands de nouveautés mais ils ne constituent pas une demande assez importante pour les marques.
Que vous inspire Losers ? Trouvez-vous son concept original ? Pensez-vous qu’elle a un avenir en France ?
Crédit photos : Footaptrol, Losers, Jasonupthere, Mikecantype
Je connaissais déjà cette marque, très prometteuse !
Salut,
Je trouve cette article excellent ! J’ai moi même une paire de losers et elles ne laissent personnes indifférent,
Je connais l’un des managers de la marque et c’est vraiment cool de voir un article sur cette marque,
Je pense que d’ici deux ans ils y en aura en France Blackrainbow Shop est intéressé et peut Starcow,
Cordialement
La théorie est super belle mais en pratique pour le marché européen sauf Londre s’est voué à l’échec.
Conservateur n’est pas le mot mais plutôt protectionniste résultat vaut mieux pour eux de rester sur le marché asiatique .
Perso je trouve les modèles atroces
[…] jeune marque de sneakers japonaise. J’ai eu l’occasion de présenter son concept dans un dossier. La griffe débarque en France. Starcow est une des rares boutiques européennes à vous la […]
j’ai un pote qui les a. On sens l’inspiration BAPE 🙂