L’édito-Les dérives de la politique de l’édition limitée menée par les marques

  Cet édito ne va pas plaire aux marques mais ce n’est pas grave.  D’ailleurs, si elles sont à l’écoute des fans de sneakers, elles pourront y trouver des points de réflexions intéressants…

 Franchement, je suis de plus en plus blasé par la politique des éditions limitées telle qu’elle se pratique dans l’univers de la sneaker. Pourquoi ? J’ai l’impression d’être instrumentalisé.  Je m’explique.  D’abord, les marques vont commencer par nous aguicher en balançant un teaser sur le net ! Ma réaction : « c’est quoi ce modèle de ouf » « il déchire, il pète le feu » etc…  Je vais sur  différents forums. J’essaye d’avoir des infos comme « la paire, elle sera dispo où, quand et à quel prix ». Je n’hésite pas à m’embrouiller (et pourtant ce n’est qu’une paire de baskets) avec les gars qui disent que la paire est naze… Dominé par mes émotions, je deviens un véritable ambassadeur de la marque.  Les semaines passent. Enfin, je sais que le modèle va être vendu chez Colette mais….  seulement à 20 exemplaires pour toute la France.  Je me dis que je vais venir tôt le matin. J’arrive devant chez Colette et c’est la stupeur. Des gars ont fait un camp out (et donc une liste…). Au final, après des semaines d’attente, la paire sera passée devant moi comme une étoile filante. Et pourtant, j’ai contribué au buzz !  Ah oui, il reste encore une chance de l’avoir : e bay !  Le fameux resell. J’allais oublier de le dire. Des gars font des camp out uniquement dans l’objectif de pouvoir revendre des baskets.  C’est un gros business.  

 e bay est le passage  obligé des sneakers addict qui n’ont pas réussi à obtenir le paire de leur rêve ! Problème : la sneaker a été mise en vente à 500 dollars !  C’est fini. A ce prix là, je ne pourrais jamais me l’acheter.

 Je crois que nous sommes plusieurs à avoir vécu  cette situation. Il en découle une forte frustration. Et oui, les marques génèrent de l’addiction à coups de séries limités. On est tellement dégoûté d’avoir manqué un modèle que l’on se dit « quoi qu’il arrive, je ne manquerai pas le prochain ».  Peu à peu, on rentre dans une espèce d’engrenage … pour le plus grand bonheur des marques…. et le plus grand malheur de nos comptes bancaires

A la base, la politique de l’édition limitée repond au besoin de l’individu qui cherche à être unique. On a tous un côté un peu frimeur. Qui n’a pas déjà kiffé d’être arrêté dans la rue par une personne qui dit « Ta paire est chanmé ! Où est-ce que je peux l’acheter ! ». Il y a également les gens dont les yeux vont être fixés à nos pieds un peu comme des aimants.  On attire les regards…  Les marques ont très bien compris cet aspect des personnalités et elle explote donc les failles….

 La politique de l’édition limitée se fait donc souvent au détriment des fans. Je ne dis pas que les marques ne doivent pas vendre des produits par le biais de petites séries.  Si cette politique est pratiquée avec intelligence, je dis qu’elle donne même un charme supplémentaire aux sneakers. Mais une édition limitée à 10/20 exemplaires pour un territoire, c’est trop peu !  Et on voit quels effets pervers vont être engendrés.  Au final, les marques risquent à termes d’obtenir l’effet inverse. Les gens vont tout simplement se rabattre sur des modèles moins fringants.

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Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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7 commentaires

  1. je suis d accord avec toi, de plus, étant dans les dom tom (pour encore 2 semaines, le retour sera rude…) je ne peux passer que par internet, et je me méffie de ebay, mais quand tu vois cette magnifique nike air max 1 parra bordeaux, et qu elle est a 600€ sur ebay, ça fait mal!!!ou alors la yeezy, ils en font pas en d autre coloris?

    dans ma petite collection, celle qui ont le plus de succès, la air force one eddie cruz violette, ça on adore, ou on déteste!!! et la air max 1 grand piano, ma préféré de toute!!

    mes regret: la air max parra deja cité, la asics the cove, meme si elle parait moins bien en photo que dans les pubs, et j aimerais une réédition de la air max plus originale, bleu dégradé, j adore aussi la Tn 4, meme si j ai un modèle fusion tn4 shox, elle a ma le meme design…

  2. La Nike Air Yeezy, la Air Max 1 Parra, La AF1 Livestrong. On pourrait citer plein de modèles…. C’est vrai que la Parra est la grande déception de cette année (la paire est mortelle mais produite à peu d’unité). C’est bien ce que je te dis. On finit par ce rabattre sur d’autres modèles, plus accessibles (la AF1 Eddie Cruz pour ta part).
    Pour la Yeezy, il existe que 3 coloris (black, net, grey). Les autres que tu vois sont des gros fake !

  3. la livestrong M cartoon est mortelle, c est clair!! la yeezy je sais qu il n existe que trois couleurs officielles, apparement il y a des sample ou prototype porté par Kanye seulement, mais j aimerais qu il fasse d autres coloris, ou une réédition.
    La eddie cruz est un pur choix personnel, j adore le violet, et avec un T shirt violet, ça claque bien, par contre il y a un truc chiant, c est qu ils savent nous vendre la paire avec de belles photos, l éclairage parfait, puis tu reçoit la paire, tu retourne sur le site pour voir si c est la meme….

  4. La politique d’édition limité est obligatoire pour faire naitre une envie chez les leaders d’opinion. Ceux-la qui « donne » la tendance porte des modèles edition limité pour que les gens en cherchant les mêmes se procurent le meme modèles mais produit en grande série. Ayant fait une seule foix un camp out (okay 10 minutes avant l’ouverture mais bon) la satisafaction reste là.

  5. Salut Guillaume,
    Je ne critique pas la politique de l’édition limitée mais ses dérives. Quel est l’intérêt de commercialiser une paire à 10 exemplaires pour la France ? Si tu veux directement toucher les leaders d’opinions, tu mets la paire en  » friend and family », comme cela c’est réglé ! Et puis, ces les gars comme toi et moi qui font vivre les marques et pas ces fameux leaders d’opinions. (Ca fait un peu populo mais bon ! ).
    Pour te donner un exemple d’une bonne politique d’éditions limitées, je peux te donner la Asics gel lyte 3 x Colette ! 100 paires pour la France. A ce tirage, tout le monde est content (leaders d’opinions, fans de sneakers etc…)
    Je te remercie pour ta participation .
    A+

  6. C’est vrai, si tu as blog avec une très forte audience, tu peux être reconnu comme un leader d’opinions. Il n’est pas étonnant de voir que certains sites de sneakers étrangers, aient pu faire des collaborations avec des marques (ex : Asics Gel Lyte x Culture Shoq).

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