En ce moment, les débats en France porte énormément sur l’immigration, le communautarisme, la place de la religion dans la société etc…. Bref, la nouvelle devise de Nike pour l’équipe de France est mise à mal par les évènements actuels : « Nos différences nous unissent« . De manière générale, je peux dire que L’autre devient une source d’anxiété ou de problèmes. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous sommes (les français) plus pessimistes que les afghans ou les irakiens !
Je me souviens de la parole de l’un de mes profs quand j’étais encore à la fac. Son idée était la suivante : « Cherchons ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divisent ! « . Je suis parfaitement d’accord avec lui. Sur ce blogzine, notre passion commune pour les belles baskets contribue à créer du lien. C’est fou comme un simple objet peut-être fédérateur. Combien de fois avons nous discuté avec des inconnus (comme de bons vieux potes) juste parce que nous partagions la même passion ? C’est un peu comme-ci on formait une petite famille. Si je rencontre un fan de sneakers américain, japonais ou du Pérou, je suis sûr que l’on pourra avoir un échange chaleureux ! Notre langage est universel : « deadstock », « legit », fake » etc… On pratique une sorte d’espéranto de la sneaker. Et oui, je préfère ne pas jouer au « déprimologue » et parler d’unité et de rassemblement en ces temps troubles….