[L’édito] Relancer la gamme basketball de Puma, mission impossible pour Jay-Z ?

C’est officiel. Après des mois de tractation, Jay-Z prend la tête du département basketball de Puma. La marque au félin entend réinvestir un terrain délaissé depuis de nombreuses années. En plus de l’arrivée de monsieur Shawn Carter, on apprend la signature de 3 jeunes joueurs (DeAndre Ayton, Zhaire Smith et Marvin Bagley). Les symboles sont primordiaux. Un contrat à vie la lie maintenant à Walter ‘Clyde’ Frazier. La pérennité de sa signature shoe, une variante de la Puma Suede est assurée.
Les liens entre l’industrie du rap et le monde de la sneaker sont forts. Les marques font souvent appel à des artistes considérés comme des influenceurs. Run DMC, Drake, Kanye West, Travis Scott, Kendrick Lamar… La liste est longue. Puma semble griser par le succès de son partenariat avec Rihanna. Les chiffres montrent que Fenty a boosté ses ventes. Malgré cela, la nomination du mari de Beyoncé a de quoi surprendre. La sneaker de basketball comme mode, c’est fini. Puma revient mais sur un marché en perte de vitesse. Ensuite, il reste outrageusement dominé par Nike. Lebron James écrase tout suivi par Kyrie Irving et Kevin Durant. La firme de l’Oregon entend bien rester le leader. La chasse au fauve pourrait être fatale à Puma.
Jay-Z s’impliquera dans le choix des joueurs à signer et la création de sneakers. C’est la seconde partie de son activité qui sera la plus décisive. Ok pour le nom d’un joueur sur une paire mais ce qui prime c’est le design. Je vois la future gamme osciller entre des innovations et des modèles rétro. La Puma Clyde occupera une place centrale. De nos jours, le storytelling est fondamental. Vendre ne suffit plus. Une bonne paire doit raconter une histoire. Outre des mises à jour importantes, il est fort à parier que des baskets provenant des archives referont surface. « I’m not a businessman, I’m a business, man! », ce qu’affirme Jay-Z dans un de ses titres va devoir le transformer en essai chez Puma. Le challenge s’annonce loin d’être simple mais fort passionnant.

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Photo de la couverture : @vegas_jones

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Un commentaire

  1. Il fera R. Si jay z était connu pour son sens du style ça se saurait. Ses collections vont finir en facto à -70%…

    Il avait fait les Shawn carter chez reebok, ça a rien donné… Et ça sera pire, parce que maintenant, une collaboration, c’est banal.

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