83% des lecteurs de Sneakers-actus qui ont répondu à la question du jour, sont contre la raréfaction de la Adidas Stan Smith en boutique. Après réflexion, je trouve que mon analyse dans mon précédent édito, » Fin de la commercialisation de la Adidas Stan Smith, un joli coup de pipeau« , est incomplète.
Je pense qu’il faut faire une distinction entre la Adidas Stan Smith OG (la paire blanche et verte) et les autres coloris de ce modèle. Adidas pourrait rééditer de temps en temps la version originale, afin de ne pas trop la vulgariser (par rapport à ce qu’elle représente dans l’univers de la sneaker). Elle doit conserver son côté collector. Par contre, rien n’empêche la marque aux trois bandes de multiplier les coloris de cette paire dans ces différentes collections. Michael Dupouy de La MJC, résume très bien ce que représente la Stan Smith : « C’est la paire de chaussures la plus iconique du monde des sneakers. On peut la porter à n’importe quel âge et dans tous les styles. Elle est intemporelle, transgénérationnelle et d’une pureté immaculée. Donc indémodable ». Vous l’aurez compris, la Stan Smith est un modèle populaire (de par son design, son prix et sa valeur symbolique), s’adressant au plus grand nombre. Il n’est pas possible de la cataloguer dans une catégorie formelle. Cette paire brise les barrières entre les groupes sociaux. Tout le monde peut porter des Stan Smith : De la banlieue à Neuilly !
Adidas devrait engager une profonde réflexion sur cette raréfaction. Au final, comment cette décision sera t-elle accueillie par le public ? Adidas pourrait-il perdre des clients ? Quel sera l’impact sur son image ? Globalement, cette raréfaction ne serait-elle pas moins rentable qu’un maintien régulier de la Stan Smith ?
Bref, la marque aux trois bandes devra faire un arbitrage qui s’annonce complexe…..
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