Est-on capable de mesurer l’impact de Slam Dunk sur les ventes d’Air Jordan au Japon ? Nike n’a jamais communiqué sur le sujet. La commercialisation d’une AJ6 arborant le numéro de maillot (rouge comme celui des Chicago Bulls) d’Hanamichi Sakuragi nous donne une bribe de réponse. Le manga de Takehiko Inoue revient sur le devant de la scène en raison du lancement du film The First Slam Dunk. C’est l’occasion d’analyser son influence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la légende, SD aurait contribué à rendre populaire le basketball au pays du Soleil Levant. Avec 120 millions d’exemplaires vendus (170 millions dans le monde), cela parait plausible. Ils dépassent ceux de Captain Tsubasa (Olive et Tom). Naruto et One Piece sont devant mais avec beaucoup plus de volumes. Afin d’ancrer son oeuvre dans la réalité, les personnages jouent avec des modèles existants. Le héros, le numéro 10 de Shohoku, revêt les Air Jordan 1 Retro High OG Banned et Air Jordan 6 Retro White Infrared (une paire achetée à 30 yens !). Inoue ne se limite guère à la marque au Jumpman. Son oeuvre est un florilège de sneakers des années 90 : Nike Air Flight Lite II Mid, Reebok Pump, Converse Pro Conquest Hi, Asics Fabre Japan TBF707, Converse Accelerator Hi…. La liste est loin d’être exhaustive. Modern Notoriety en a recensé de très nombreux. On se rend très vite compte du gros travail de documentation de l’auteur japonais. Ce fan des Lakers en a regardé des matchs NBA ! Le boulot est d’autant plus remarquable qu’un mangaka doit livrer chaque semaine ses planches, celles-ci étant publiées dans le Weekly Shōnen Jump. Le magazine hebdomadaire cible un public d’adolescent. Imaginez-vous un peu le phénomène. Des millions de jeunes japonais qui s’identifient à des personnages… et qui veulent leur ressembler en se procurant leurs paires.
Forrest Gump est souvent cité (à juste titre) comme une référence dans le domaine du placement de sneakers au cinéma. Pour ce qui est des mangas, Slam Dunk écrase tout. En plus, Inoue fait de la pub sans que les marques n’aient à débourser le moindre centime.
La collaboration de 2014 laisse un goût d’inachevé. Il reste encore de nombreuses choses à exploiter. Et pourquoi pas une Air Jordan 5 Fire Red Rukawa Kaede ou une Air Jordan 1 High Bred Sakuragi ?
Photos : Modern Notoriety & LA Streetball