Les gens n’ont que la Nike Mac Attack à la bouche. Difficile de leur en vouloir. Des sneakerheads aujourd’hui cinquantenaire ont dû patienter près de 40 ans avant qu’une réédition ne soit offerte. La Nike Challenge Court Mid a moins la cote. Néanmoins, l’autre chaussure de tennis de John McEnroe est synonyme de records. Durant l’année 1984, ce dernier est quasiment intouchable. Super Brat remporte la finale de Wimbledon face à une légende américaine, Jimmy Connors. La basket mi-montante fait la couverture du Sport Illustrated, ce qui est un honneur. Il récidive au mois de septembre de la même année en terrassant Ivan Lendl au cours d’un match épique de l’US Open. Un parfum de victoire empreigne sa Challenge Court. Quelques années plus tôt (1981), c’est en Nike Tennis Classic que le sale gosse fait mordre la poussière à Björn Borg, toujours sur le gazon du tournoi du Grand Chelem. Nous reviendrons sur la basket au Swoosh bleu prochainement.
Phil Knight engrange les dollars. En effet, l’homme qui joue en polo Sergio Tacchini fait vendre. Son image sulfureuse rejaillit sur les sneakers qu’il porte. Ce modèle influence t-il Peter Moore dans sa manière de concevoir et de gérer la Air Jordan 1 ? C’est fort probable. Pour ce dernier, la Challenge Court constitue un exemple en matière d’association d’un athlète et d’un produit.
La dernière rétro remonte à 2012. Une fois que Nike aura épuisé la Mac Attack, il serait bon de songer à un come back de la paire du « Rebel with a cause. »
Photos : @vintagecollector78, @luisjumiguel, @sole_ruler, @joostzwaga