[L’édito] Le back door, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !

Depuis quelques jours, des sneakerheads jubilent. Pour quelle raison ? 2 shops accusés de pratiquer du backdoor auraient perdu leur compte Tier Zero, un sésame indispensable afin de distribuer les éditions les plus limitées de Nike (collections Off White, Fear Of God…). Aux dires de ces fans, il s’agirait d’une sanction de la firme de Beaverton. La saveur de « cette victoire » est proportionnelle à la frustration ressentie après de multiples « L » aux raffles. Si la nouvelle se confirme, les boutiques touchées auront beaucoup de mal à s’en remettre. La concurrence entre les shops est rude. Avoir des Nike Tier 0 garantit de sortir du lot. Les réactions jubilatoires sont compréhensibles. A l’heure où remporter une raffle s’apparente à une victoire à Euromillion, la vente de sneakers sous le manteau ne passe plus. Mettre de côté une paire pour les amis, les meilleurs clients, les employés ou des influenceurs, est une vieille pratique. Compte tenu de la difficulté d’accéder aux sorties limitées, ce qui était tolérable (et encore…) à une époque ne l’est plus aujourd’hui. Entre le backdoor et les sneaker bots, la coupe est pleine. Tout finit par se savoir à l’époque des réseaux sociaux, celle où les gens aiment s’afficher avec des sneakers rares sur Instagram. Constater que ce sont toujours les mêmes personnes qui remportent les tirages au sort attisent le climat de suspicion. Y-a-t-il une part de fantasme dedans ? Probablement mais aujourd’hui les raffles souffrent de leur caractère opaque. Des shops peu scrupuleux qui bidouillent la loterie afin de revendre le stock à des resellers…. L’idée parait complètement folle mais des fans y croient dur comme fer. Pour ne pas arranger les choses, le service client de quelques shops laisse complètement à désirer. Les spéculations les plus dingues ont bon train. Je vais un peu me faire l’avocat du diable. Prenons un exemple. Vous avez un ami gérant d’une enseigne. N’allez-vous pas lui demander « un petit service » si vous savez qu’il peut vous mettre une Nike LDVWaffle Sacai de côté ? Ne soyons pas hypocrite. Dans la jungle qu’est devenue le sneaker game, « le réseau » aide à assouvir sa passion. Croire que tout le monde est loger me paraît naïf. Au final, on en revient toujours au même problème. Les « dérives » auxquelles on assiste sont le produit de la politique des marques. Tant que les responsables marketing s’enorgueilliront de voir des modèles avoir une cote de 1000€, les choses l’évolueront pas dans le bon sens. La faiblesse des allocations est à la base du système vérolé. Face à l’inaction des marques, des passionnés prennent du recul et virent dans « le sneaker game, c’était mieux avant ». Comment leur en vouloir ?

Photo de la couverture : @cabezadetenis

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Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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14 commentaires

  1. Ca va je vais pas les plaindre,dèja je les ai jamais trop porter dans mon coeur ces deux shops ,puis avec l ‘argent qu ‘ils brassent ca va pas les tuer.

  2. Shinzo on fermé un de leurs shops je l’ai vu hier ça m’a un peu intrigué peut être est ce des raisons

    Pour starcow c’est mérité 1000 fois.

  3. Et le larrydeadstock avec c’est ressell hors de prix et c’est bot et c’est back door

  4. On peut faire une cagnotte leetchi pour les soutenir.
    Peut-être que c’est aussi lié à l’ouverture prochaine du nouveau Nike Store des Champs ?
    Pour les employés tous les stores font ça non ? Par rapport à ce qu’ils ont aux pieds ils ont jamais l’air si connoisseur que ça quand on leur pose une question -qui sort de la grosse hype- ça fait presque partie de l’uniforme.

  5. Joli travail d’investigation BOSS. Un coup de pied dans la fourmilière. Force à toi. Continue comme ça.

  6. Après les camps outs ,mieux que les bots d ailleurs,les tirages au sort..qu est ce qu ils peuvent faire?le truc c est que ce type de sorties c est tellement lucratif..
    Soit effectivement plus de volume,mais ce n est pas dans l interet de la marque,ou alors une loterie en boutique avec tirage devant un huissier ,mais cela ne reglera pas le probleme du resell….Puis bon ce n est qu un segment de chez nike ,leur plus gros chiffre d affaires se fait ailleurs….

  7. @Seb je vois bien les marques pour certains modèles passer aux enchères genre IPO qu’Adidas avait utilisé avec StockX, ils gardent le caractère exclusif, ils zappent les intermédiaires et ils touchent sur le prix d’un éventuel resell. Déjà Nike supprime les Tier Zero, se retire d’Amazon, ils pourraient faire ça via Sneakrs en vente directe consommateur.

  8. Tant qu’il y aura des ienclits decerebrés prêts à payer 4 fois le retail pour une paire en plasticuir fabriquée par des enfants le monde parasite du resell se portera bien.

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