[L’édito] La Air Jordan 1 Low Travis Scott, une sortie surprise dure à avaler

Samedi dernier, Nike a procédé au lancement sans aucune annonce au préalable de la (très attendue) Air Jordan 1 Low Travis Scott. Les fans qui avaient mis leur réveil à 9 heures pour chopper une Air Max 1 Sketch to Shelf ont eu l’agréable surprise de voir la Cactus Jack sur l’appli Nike SNEAKRS. Une sacré dose de chance était nécessaire afin d’acquérir la collaboration. Il fallait non seulement être présent à l’instant T mais aussi sortir vainqueur du tirage au sort. Ça a vite été la douche froide pour ceux et celles qui ont eu le malheur de faire la grasse matinée. La gueule de bois. Ceux et celles qui attendaient la Air Jordan 1 Low Dark Mocha depuis des semaines ont vite compris qu’ils allaient payer cher les minutes de sommeil en trop. Aujourd’hui, la règle est clair en cas de gros « L » lors d’une release. Attendre un hypothétique restock ou aligner le montant exigé par un reseller. Le statut de « sortie surprise » fait grimper l’addition. A l’heure d’aujourd’hui, vous n’en aurez pas une à moins de 500 euros.
Pourquoi revenir sur la AJ1 Low Travis Scott ? La méthode employée par Nike traduit son incapacité à répondre efficacement au problème d’accessibilité des collabs qu’une partie grandissante de ses clients rencontrent. Sans parler de son impuissance face aux logiciels pirates (sneaker bots). La solution serait simple à mettre en oeuvre. Produire un peu plus. Cela n’enlèverait rien à personne. Bien autre contraire, tout le monde serait gagnant. Nike verrait revenir une partie de la manne qui lui échappe actuellement (elle se répartit entre le marché du resell et la contrefaçon). Mais bon soyons réalistes, cela ne semble pas prêt d’arriver.

Photo de la couverture : @ylt_r3

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12 commentaires

  1. Nike doit te lire BOSS :
    « La rareté entraine la demande »

    Si cela ne marche pas il faut tester d’autre méthode.
    La mienne : distribuer une sorte de «fastpass » qui permette d’etre prioritaire 1 fois sur les sortie de son choix dans l’anné ou autre.
    Actuellement tous le monde tente sa chance sur toute les sorties même celle qu’ils ne désirent pas vraiment.
    Certain doivent avoir creé des réseaux pour avoir plus de chance…
    Perso je me suis fait niquer sur des paire pas Hype et tous était à vendre sur les site d’annonce.
    Pas parfait mais un début…

  2. J’ai rien compris a cette sortie. Je l’ai vu en vérifiant l’heure de sortie de l’AM1 Sketch to shelf. Du coup j’ai participé au tirage au sort. J’étais sur pc. Participation prise en compte. Mais aucun retour depuis. Rien ne m’annonçant le gain ou la défaite. Vraiment bizarre

  3. je suis pas d accord du tout
    c est certes malheureusement dommage pour ceux qui la ratent(90 pourcent la revendre)mais cette techinique commerciale fait le succés de nike..et puis ce n est pas ou ils ramassent le plus..
    le resell c est de la pub gratuite pour nike en fait comme ce que l on trouve aux encheres p exemple quel que soit le milieu.
    c est ce qui entretient leur notoriete.
    franchement plus de travis scott low a la vente et la paire perd de son attrait,nike par la meme occasion comme ce qui est en train de se passer avec les yeezy..très mauvaise stratedie d adidas en les rendant plus accessibles donc moins desirable et lambda.
    regardez la difference .adidas avait reussi a dominer nike mais las faites le tour des differents economistes..adidas se casse la gueule(bon ca reste une multi nationale)petit a petit.
    franchement vu le peu de travis scott j en vois une aux pieds d un mec je la capte du regard direct,y en aurait plus je la calculerai meme pas genre comme une tn ou une cortez..mais las tu dis ptain le mec a la travis scott…c est le hype et ce sont les consommateurs a l origine du concept pas nike.

  4. « Les fans qui avaient mis leur réveil à 9 heures pour chopper une Air Max 1 Sketch to Shelf ont eu l’agréable surprise de voir la Cactus Jack sur l’appli Nike SNEAKRS. »
    C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi. Je me suis levé pour les AM1 Sketch et j’ai vu la Travis Scott.. que j’ai réussi à chopper. Et.. je n’ai eu aucune des 2 AM1. Alors la AJ1 est cool, hype etc mais (et je sais que ça peut paraitre provoc’ de le dire) je suis déçu de ne pas avoir eu au moins une paire d’AM1. C’est ma came. C’est sûr je vais pas chialer, je suis très content d’avoir cette paire, mais la sensation est bizarre.

  5. T’as pas eu d’AM1 ?? La OG rouge il en restait plusieurs minutes après la sortie pourtant… Moi je l’ai eu sans souci en perdant pourtant du temps sur l’adresse de livraison.

    Par contre, j’ai pas tenté la noire.
    Quand a la blanche, prévue pour l’Europe ou pas ???

  6. Ah ouais? Pourtant j’ai enclenché direct à l’ouverture et j’ai été mis en attente pendant 5 min.. pour nada. Même histoire avec la black..

  7. Ah bah c’est ptet lié a la pointure du coup. Moi c’était du 43.

    Pour la noire c’était ptet plus tendu car j’ai la nette impression qu’elles n’étaient dispo que sur site Nike, quand les rouges étaient elles dispo dans plusieurs shops. Ca pourrait aussi expliquer la côte plus élevée pour la noire chez stockx (par exemple).

  8. Je me suis peut-être mal fait comprendre. S’arranger pour que la demande soit toujours supérieure à l’offre est nécessaire voire indispensable pour qu’une paire marche. Cette stratégie a expliqué le succès de Jordan Brand avant qu’il ne commence à augmenter la production au point de briser son modèle économique. Maintenant, la sneaker est plus populaire que jamais. L’idée est de proposer davantage de paires sans tomber dans l’excès. Une collab n’a pas vocation à devenir « mainstream ». Quelles sont les bonnes quantités ? Les marques ont tellement de données aujourd’hui qu’elles pourraient les définir facilement.

  9. Heureusement que je n’achète que ce qui me plait et non pas ce que la Hype m’ordonne d’acheter car je trouve tout ce que ce Travis scott fait d’une ignominie sans nom,honnetement meme gratuit j’en veux pas.Limite on peut critiquer la hype (à juste titre ) autour des Yeezys(la stan smith des prépubères),mais meme moi qui suis anti Yeezy ,force est de constater qu’il y’a quelques unes qui sortent du lot.AJ4,AJ1,et bientot une AJ 6 que d’immondes horreurs.

  10. @classicsole : je peux comprendre que le swoosh inversé choque/gene sur la 1 et la transforme en « immonde horreur ». La 6 aussi (la poche). Mais la 4 ?? C’est juste un CW et quelques légers details. Ou alors t’aimes déjà pas la 4 de base… 🙂

    La Yeezy, pour moi, c’est clairement uniquement de la hype. Ca se vend uniquement parce qu’il y a le nom d’un gars associé… Sans cela, les modèles ne se vendraient jamais tant ça ne ressemble ni ne sert a rien… La StanSmith, on aime ou pas (moi, pas), elle a le mérite d’avoir une histoire sportive (avis personnel bien sûr, d’un gars pour qui des « sneakers » doivent puiser leurs origines dans le sport, avoir été un produit technologique en premier lieu. Pas avoir été conçue uniquement pour le lifestyle et pour des questions marketing)

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