Slam Hype vient de publier une interview de Jun Takahashi.Il est un styliste de renommée internationale. Il est également le fondateur de la marque Undercover. Cette interview tombe bien car la gamme Nike Gyakusou (sur laquelle il a pas mal bossé)vient tout juste de sortir. Dans cette échange Jun Takahashi sensei revient sur sa passion pour la course à pied, sa collaboration avec Nike, sa famille. C’est en toute humilité que je vous propose une traduction de cette interview. Bonne lecture
Pourquoi pratiquez-vous la course à pied ?
Jun Takahashi : Pour la santé, pour être en bonne santé.
Comment cela s’est t-il passé au début ?
Jun Takahashi : Pendant les 6 premiers mois, c’était juste une demi-heure. Par la suite, j’ai couru 5, 6, 8, puis 10 kilommètres. Maintenant, je peux aller jusqu’à 20 kilomètres. La distance augmente et les choses deviennent de plus en plus sérieuses.
Qu’est ce qui vous a poussé à courir ?
Jun Takahashi : C’est le plus facile et simple des sports. Vous n’avez besoin d’aucun matériel pour commencer. Je pensais que c’était très facile au départ. Très tôt, je me suis aperçu que ce n’était pas si simple. J’ai appris que c’était assez difficile.
Toutefois, j’ai trouvé un entraineur qui m’a enseigné comment pratiquer la course. A partir de ce moment, c’est devenu beaucoup plus facile.
Quel est le meilleur endroit pour courir au Japon ?
Jun Takahashi : Il est très difficile de courir en ville car il y a pas mal de signalisations et vous êtes donc obligés de vous arrêter. Il y en a d’ailleurs beaucoup trop à Tokyo. J’évite tout cela en allant courir dans un jardin public.
Je pensais que vous courriez en passant entre les voitures ? (une plaisanterie en référence à la campagne publicitaire de Nike)
Jun Takahashi : (En riant) Non, Ils ne nous ont pas fait faire cela. Ce n’est pas vrai. Je cours toujours dans le jardin public.
J’ai entendu que votre prochaine étape est de courir au marathon à Hawaï. A quel moment cette idée vous a-t-elle effleurée l’esprit pour la première fois ?
Jun Takahashi : Quand tu es capable de parcourir une certaine distance, la participation à un marathon devient un objectif. J’aimerais juste essayer de courir à un marathon. C’est une opportunité unique dans la vie.
Quelle est le plus important problème que vous ayez rencontré avec vos tenues de course (pendant le footing) ?
Jun Takahashi : Les vêtements pour le footing n’ont pas beaucoup de poches. J’ai l’habitude de sortir avec des clés et des pièces , quand je cours. J’étais obligé de tout mettre dans une seule poche, et cela faisait beaucoup trop de bruit. L’autre problème était le bruit que font les vêtements pour la course (NDL : le bruit du frottement du survêtement par exemple). A chaque fois que je courrais, j’avais une nouvelle idée pour développer la fonctionnalité des vêtements de course. J’ai ajouté du stretch à certains endroits. J’ai également ajouté plusieurs poches pour répartir le poids et le garder, de manière à ce qu’il n’y ait pas trop de bruits et de secouement pendant la course. J’ai également ajouté différents tissus sur la manche pour que vous puissiez essuyer la sueur et faire plein d’autres choses.
Vous avez signé un contrat pour trois ans de plus avec Nike. Êtes-vous perpétuellement à la recherche de nouvelles formes d’inspiration ?
Jun Takahashi : Ce n’est pas que les nouveaux vêtements qui sortent ont toujours les mêmes fonctionnalités mais, j’essaye juste à changer quelques détails par ci et par là : Le design et la couleur. D’habitude, les couleurs des vêtements pour le footing sont vives. Toutefois, je veux harmoniser le tout naturellement, avec la subtilité des couleurs discrètes.
Les vêtements de course ont une couleur vive afin d’éviter les accidents quand vous courrez dans la rue.
Jun Takahashi : J’ai utilisé plusieurs réflecteurs (il montre le petit réflecteur en bas de la veste). Dernier détail, je cours pendant la matinée.
Comme ça, vous ne risquez rien !
Jun Takahashi : Oui (en riant). Je n’ai pas vraiment envisager de courir la nuit, peut-être une fois prochaine.
Pensez-vous à quelque chose de particulier en courant ?
Jun Takahashi : Me relaxer. Je déconnecte mon esprit de mon boulot, de ma famille. J’essaye juste de ne penser à rien.
Avez-vous déjà parlé de mode ?
Jun Takahashi : Jamais. J’ai l’habitude de parler de futilités, rien de très sérieux.
Ecoutez-vous de la musique ?
Jun Takahashi : Quand je courais seul lors de la première année, j’écoutais de la musique avec mon iPod. Cependant, mon rythme augmentait ou baissait en fonction des chansons (de musique lente ou du rock punk). Je n’aimais pas ça. C’est pourquoi j’écoutais Kraftwerk ou d’autres musiques douces. Je n’écoute quasiment plus rien en ce moment.
Vous avez des enfants. Pensez vous qu’ils iront courir avec vous dans le future ?
Jun Takahashi : Oui, j’ai deux enfants. Mon rêve est qu’ils courent avec moi. Ma fille qui a 8 ans et n’est pas vraiment intéressée. Peut-être que mon garçon le sera, mais il n’a que 3 ans. Il est trop jeune.
Peut-être que si vous réalisiez une collection de vêtements de course pour votre fille, elle viendrait courir avec vous ? ….
Jun Takahashi : Hmm, peut être…
[…] victime du jour s’appelle « Haroun Tazieff« . Mise à part les sneakers, il fait vraiment de belles photos. Ses mises en scène ont la classe. Sa collection comporte […]
[…] suspicion, la House Of Hoops devrait les distribuer devant tout le monde (comme chez Colette ou au Nike Stadium). Les boutiques françaises feraient bien de penser à l’élaboration d’une charte […]
[…] Lunarion et Zoom Elite +5 se démarquent du lot. Elles sortent tout droit de l’imagination de Jun Takahashi. Vous pourrez les retrouver en boutique dès ce week […]