Que doit-on retenir de l’année 2019 ?

Un classement des meilleures sneakers de 2019 ? Désolé mais il n’y en aura pas chez nous. Les « tops » ont perdu de leur sens les gens donnant un poids considérable aux collaborations. Prenons un peu de recul et analysons à tête reposé les faits majeurs de l’année.

Les grosses collaborations toujours plus inaccessibles

La raffle est devenue la norme. Les tirage au sort ont tué le camp out et une certaine conception du sneaker game, à savoir qu’une basket rare se mérite. Comment complètement condamner le backdoor dans ces conditions tellement l’achat de certaines collabs s’avère difficile.
Aujourd’hui, le schéma est toujours le même. Les marques laissent la hype monter pendant des mois. Les millions de vues sur Facebook ne les émeuvent pas (encore) puisqu’elles mettent une poignée de paires sur le marché. Le conséquence ? Une explosion de la cote. La Air Jordan 1 High Travis Scott, une des collaborations les plus convoitées de 2019, vaut actuellement environ 1000 dollars. Certes son Swoosh est à l’envers mais il serait temps que les grandes marques se remettent la tête à l’endroit.

Sacai x Nike LDWaffle Black - @eggi_4
Sacai x Nike LDWaffle Black – @eggi_4
Travis Scott x Air Jordan 1 High Cactus Jack - @bb_lion625
Travis Scott x Air Jordan 1 High Cactus Jack – @bb_lion625
Parra x Nike SB Dunk Low - @superdaddi
Parra x Nike SB Dunk Low – @superdaddi

Pas de Air Max day en 2019

Le 26 mars, il n’y avait rien de spécial sur le site de Nike. Une première en 5 ans. Nike a fait un brake en 2019. Est-ce l’arrêt de sa collaboration avec Sean Wotherspoon qui a bouleversé ses plans ? Peut-être qu’un jour nous aurons le fin mot de l’histoire. Une chose est sûre, les fans n’ont pas été sevrés de Air Max. Bien au contraire. Toutefois, la non-commercialisation de la Air Max 1 Have a Nike Day et de quelques autres coloris en France demeure incompréhensible.

Nike Air Max 270 React Bauhaus - @dennislsw
Nike Air Max 270 React Bauhaus – @dennislsw
Nike Air Max 1 Windbreaker - @cuarentaydosymedio
Nike Air Max 1 Windbreaker – @cuarentaydosymedio
Nike Air Max 90 Mars Landing - @mattmorrison81
Nike Air Max 90 Mars Landing – @mattmorrison81

L’ascension de Stockx comme la référence des plateformes de revente et d’achat de sneakers

Acheter une sneaker juste dans l’optique de la revendre dans la foulée est une pratique qui est entrée dans les mœurs. La passion ne résiste pas longtemps à l’appel d’une somme rondelette. Business Insider estime que le marché du resell pèsera 6 milliards de dollars en 2025. Des perspectives juteuses aux yeux de Stockx qui aspire à être son leader incontesté. Flight Club fait office de vieux dinosaure devant lui. Chez ebay, son nom y est même banni. L’appétit de Josh Luber n’a pas de limites. Il se développe au-delà des frontières américaines. Son expansion rapide s’explique aussi par sa volonté de bloquer l’éclosion de potentiels concurrents. Quoi qu’on en dise (ou pense), le resell reste une activité précaire, soumise au bon vouloir des géants du sportswear. Les chiffres annoncés plus haut me paraissent un peu trop ambitieux. Si vous envisagez de quitter votre job afin de créer une activité, réfléchissez y bien à 2 fois. Si un jour vient l’envie aux marques d’augmenter leur production, les cotes vont s’effondrer et vous avec.

Adidas Alphaedge 4D White - @swoosted
Adidas Alphaedge 4D White authentifié par Stockx- @swoosted

Des Adidas Yeezy pour tous

Entamée en 2018, la large diffusion des Adidas Yeezy s’est poursuivie tout au long de l’année. Kasper Rorsted avait annoncé la couleur dans une interview : des coloris « easy cop » et d’autres moins accessibles. Le président d’Adidas n’a pas menti. Cette politique affecte logiquement le business du resell de la Yeezys. Faisons simple. La valeur des coloris produits plus massivement ne décolle pas. D’ailleurs, les clients de Stockx ont parfois reçu des mails indiquant qu’ils étaient disponibles au prix boutique. A l’inverse, les sorties plus limitées ont une cote plus importante. Nous sommes quand même loin du niveau de 2015.

Adidas Yeezy 700 V3 Azael
Adidas Yeezy 700 V3 Azael – @kickposters
Adidas Yeezy 350 V2 GITD Glow in the Dark - @_vashthestampede_
Adidas Yeezy 350 V2 Glow in the Dark – @_vashthestampede_
Adidas Yeezy 380 Alien - @boostshields
Adidas Yeezy 380 Alien – @boostshields

Vers une convergence des marques de luxe et de sportswear

Les géants du luxe s’intéressent de plus en plus aux sneakers. L’abolition des frontières entre le streetwear et le luxe y est pour quelque chose. Avant ils copiaient. Par exemple, la Virgil Abloh x LV Trainer est un condensé de baskets old school (Avia, Air Jordan). Une étape supplémentaire est franchie en 2019. Ce qui était impensable il y a 10 ans devient réalité aujourd’hui. Prada et Adidas ont sorti une Superstar 50th Anniversary. On monte un cran au dessus avec la Dior x Air Jordan 1 prévue pour 2020. Tout le monde y trouve son compte. Chacun pénètre le marché de l’autre. Il n’en faut pas plus pour que les gens se mettent à rêver d’une Louis Vuitton x Adidas Yeezy 350.

Dior x Air Jordan 1 High
Dior x Air Jordan 1 High – Sean Wotherspoon

La femme, l’avenir de la sneaker ?

Dans un reportage, Daphné Roulier déclare que « la basket est à l’homme, ce que le sac est à la femme. » C’est pas faux bien que le constat tend à s’effriter. À bas les talons. Les leaders du sportstyle voient la femme comme l’avenir du marché de la sneaker, Nike en tête. L’époque des Air Jordan et Air Max uniquement pour homme est révolue. Mieux encore, des modèles à faire mourir d’envie la clientèle masculine émergent. La Nike Air Force 1 ’07 LX Inside Out illustre bien la tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Nike Wmns Air Force 1 LX Inside Out Agate Purple - @kaleycorve
Nike Wmns Air Force 1 LX Inside Out Agate Purple – @kaleycorve
Nike Wmns Air Force 1 Shadow Pastel - @gloria_m.fer
Nike Wmns Air Force 1 Shadow Pastel – @gloria_m.fer

Encore et toujours plus de sorties

La sneaker n’a jamais été autant populaire. Conscientes de son succès, les marques nous bombardent de sorties. La quantité est privilégié au détriment de la qualité. Le résultat ? Elles sont obligées de casser les prix afin d’écouler leur marchandise. Les codes promos « 20% en plus sur les articles déjà en promotion » se sont imposés dans le paysage. Des soldes monstres sont à prévoir  à l’occasion des soldes d’hiver 2020. Une autre conséquence de l’abondance des releases est l’accélération du cycle de vie. Lancée début 2019, la Air Max 720 semble déjà être en bout de course. Outre la polémique sur son design, l’enchaînement des coloris à un rythme soutenu a flingué le jeune modèle. Sa grosse bulle d’air n’excite plus grand monde.

Nike Air Max 720 Northern Lights Night - @eduardode9
Nike Air Max 720 Northern Lights Night – @eduardode9

Les « petites marques » ont leur mot à dire

Nike reste et restera le leader pendant nombreuses années. Si Adidas est à ses trousses et envisage un jour de détrôner le géant américain, ce n’est pas le cas de tous. Prendre la première place, Puma, New Balance et Vans n’en font pas une obsession. Plus petites que les 2 mastodontes, ils parviennent à convaincre grâce à des sneakers pointues. La RS-X ainsi que la signature de Ralph Sampson ont leur public. La New Balance H997 et la X-Racer sont de bonnes baskets de niche. La Old Skool est toujours la Stan Smith de Vans.

Puma RS X Fourth Dimension Galaxy - @pghkickz_412
Puma RS X Fourth Dimension Galaxy – @pghkickz_412
Reebok Interval 2019 - @sneakergrandpa
Reebok Interval 2019 – @sneakergrandpa
Vans SK8 Hi David Bowie Checkerboard - @footshop
Vans SK8 Hi David Bowie Checkerboard – @footshop
New Balance 997H Cordura - @_thesoleman_
New Balance 997H Cordura – @_thesoleman_

Des technologies déconnectées des fans de sneakers ?

L’impression en 3D constitue un grand bouleversement. Adidas est à l’avant garde de son utilisation. Cependant, les espoirs nés des collaborations de 2018 tarde à se concrétiser. Les Adidas ZX 4000 4D et Alphaedge 4D peinent à décoller. Une question de prix (300€) ? Un spécialiste me répond que le tarif n’est jamais un problème quand le produit est bon. J’en viens à me demander si la Adidas imprimé en 3D n’est pas « une running de niche »… Même son de cloche du côté de chez Nike avec ses chaussures autolaçantes. C’est amusant de régler le maintien grâce à son smartphone. La marque de l’Oregon diffuse de manière limitée les Nike Adapt BB et Adapt Huarache. Vous ne risquez pas de dénicher des baskets connectées en solde. Se vendraient-elles aussi bien en cas de production massive ? J’en doute fort. Tout ça pour vous dire que les dernières innovations ne semblent pas être en phase avec les attentes passionnés de sneakers. Adidas et Nike ne sont-ils pas un peu trop en avance sur eux ?

Adidas Consortium Runner V2 - @devonskicks
Adidas Consortium Runner V2 – @devonskicks
Nike Adapt BB Multicolor - @friendlysteez
Nike Adapt BB Multicolor – @friendlysteez
Sneakers-actus
Sneakers-actus

Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

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19 commentaires

  1. Toujours un plaisir de te suivre depuis 2015 ! Je te souhaite mes meilleurs vœux pour 2020 ! Et longue vie au blogs 😉

  2. Hier j’ai un collègue du boulot qui est venu me voir tout excité en me disant « eh mec je vais me lancer dans le « retail » » ( je pense qu’il voulait dire « resell »).

    Ce n’est pas un mal en soit, mais bon pour les vieux de la basket il serait vraiment temps de réaliser que le terme « sneakerhead » est devenu comme « geek » ou « otaku »

    C’est un truc cool, tous le monde veut l’être.
    Dès qu’on achète une paire de yeezy ou de fila disruptor, on se sent « sneaker addict ». De la même manière que tous les rappeurs se sentent « designer ».

    Dès que les gens achètent une paire de yeezy ou de fila disruptor ils se sentent « sneaker addict ».

    Ça utilise des anglicismes pour montrer qu’ils sont dedans :

    « T’as vu la shape !? »

    Et les gars comme virgil ne feront que renforcer ce côté grand publique, il faudra s’y faire

  3. Le sujet mériterait un édito à lui seul. Quand tu vois les sommes qui sont en jeu, l’appât du gain prend vite le pas sur la passion….

  4. Super edito, merci à toi !

    Moi ce que je retiens de 2019 : une hype de plus en plus présente autour de modèles de plus en plus immondes… 🙂 Ca n’engage que moi, mais ça me fait doucement sourire cette folie autour de modèles qui seront je pense boudés très rapidement… Des gamins qui mettent des sommes monstrueuses dans des paires « dégueulasses » (c’est subjectif) mais signées KWest ou VAbloh…

    Mais ce n’est pas forcément pour me déplaire car ça m’a permis de récupérer de belles occasions qui n’intéressent pas/plus… Dunk SB Disposable neuves à 50€, Air Trainer Chlorophyll 2012 et AF89 2011 Black Zen Grey très peu portées à 55€/paire, AJ V Black Metallic Silver 2016 comme neuves a 100€, Pump Omnilite 2001,… Et surtout, j’ai pu choper sans soucis 3 sorties 2019 que je convoitais : AJ IV Bred, Instapump Fury Citron et Dunk SB Parra… Les VI bred aussi, mais revendues neuves prix retail. Trop serrées…

    Bonnes fêtes de fin d’année, et place à 2020, en espérant pouvoir choper les AJ1 Chicago et les V Fire red… :-/

    Et longue vie à Sneakers Actus, le blog sneakers français le plus intéressant !

  5. Et j’oubliais : le resell à parfois du bon. C’est ainsi que j’ai pu choper une paires DS de Air Pressure car ça n’intéressait personne…

  6. J’ai oublié de préciser : 150€ les Air Pressure DS, encore sous blister… Equivalent a 48% de promo… 🙂 🙂 🙂

  7. Déja Bonne fetes et force à toi !

    Ce que je retiens de 2019?
    La mort du ressell outrancier,mais l’explosion des resseuleurs occasionnels(merci les raffles) qui ont regardé le dernier reportage « vos baskets valent de l’or »,le truc bien avec eux c’est que quand ils ne s savent plus vendre leurs paires (ils achètent tout et n’importe quoi),ils vendent souvent en dessous du retail (Vinted est ton ami),un nouveau boulevard pour les pures kiffeurs comme nous (humblement) , une surproduction et des collabs sans sens ou dans tous les sens.

    2019 ,une année clairement en deçà ,je rappelle que 2018 ,c’est la AJ1 Gold toe,la SW 97/1,la Gel Lyte 3 x Afew Beam,Les première Reacts 87,AM 1 Atmos Animal,AJ11 Prom night (pour moi le meilleur colorway en 11) ,AM1 Parra ,ont pourrait citer aussi la concord 11,la 13 « he got the game »,la collection de Ten de Virgil ( très loin devant les chaussures d’athlétismes qui sort depuis 1 an) et j’en oublie.

    Je rejoins Fred ,effectivement une hype sur des modèles dégueu pour gamins (tant mieux),la frénesie des releases ,ont est clairement plus à la période ou tu ratais une paire fallait attendre un an ou céder à un « panic buy » pour compenser,maintenant t’attends une semaine ou plus (retour après échec d’un resseleur en sueur) et sans pression t’as ta paire,les ignominies de Travis scott ou les deux dernières 350 que quelqu’un m’explique.

    La bonne nouvelle c’est que le ressell est quasi mort,car y’a moyen de tout avoir pour peu qu’on soit un peu fouineur.
    Mon bilan cynégétique,ma première Yeezy ,oui j’ai cédé surtout grace au colorway (Antila ,ma couleur préféré) et agréablement surpris par le confort (impression vraiment d’ être dans des chaussons),les détails ,le shape tout y est ,Mr West mérite un peu son succès,Une Atmos Gel Lyte 3 Mapmonde chopé en juillet à 90 euros en soldes à Naples ,sachant que je la désirais de toute mes forces ,mais vu que c’était un easy cop ,j’ai laissé trainé à sa sortie en Janvier (sortie de fêtes et tout) et évidemment 2 semaines après sold out,clairement ma prise de l’année.AJ6 Bred of course,je l’attendais depuis 2010 (j’ai raté toutes les rééditions entre temps),une Gel Lyte 3x Colette ,chopée sur StockX en retail (frais compris),Une Aj11 Prom night DS ,échangé contre ma deuxième Yeezy (Citrin) ,et rock ,le gamin était heureux ,moi aux anges lool,une Aj 1 x Chateau Rouge (pour moi la Nike de l’année),cop sans préssion sur l’appli Nike ,une vans x Rhude Black chopé sur le site de Patta ,une am1 Swipa chopé chez Stock X à 180 boules (frais compris),une AJ7 citrus 2006 chopé DS chez un collectionneur anversois à 190 (quand ,je vois la cote), une blazer Kinetic green,et pas mal en soldes ,Am1 « wheat gold » Bacon à 90 euros – 20% chez Nike,Vans x Perlicue à 50 euros chez SVD ,AJ7 « Ray allen » 120euros chez Footdistrict et j’en oublie, si des AJ1 Turbo Green et Crimson chopées des mois après leur release et bien d’autres.

    Ma foi,une bonne année en termes de prises ,j’ai jamais aussi cop facilement ,merci aux marques lool.

  8. @albert: « j’ai jamais cop aussi facilement ». Ahahah, c’est carrément ça. Pour certaines paires, j’étais limite dépité quelques mois après car paires dispo en promo…. 🙂

    Pour ma part, si je dois faire un bilan des achats, quelques reventes et beaucoup (trop) de paires en 2019 (dont beaucoup en occaz)… En vrac :
    – Air Pegasus 92 Olympic (NDS à… 60€)
    – Air Pressure (DS à 150€…)
    – Air Force 180 Olympic (DS)
    – Air Max 90 Bleached Denim
    – Air Trainer 1 « Chlorophyll » 2012 (55€)
    – Air Flight 89 Black Zen Grey 2011 (55€)
    – Air Max 1 Sketch to Shelf (retail)
    – Air Max 1 Schematic White (retail)
    – Dunk SB Parra (retail)
    – Dunk SB Disposable (DS à 50€)
    – Air Jordan III Tinker NRG « Fire Red » (la première. Pas prévu. Mais DS à 150€, ça se refuse difficilement…)
    – Air Jordan IV Bred 2019 (retail)
    – Air Jordan V Black Metallic Silver 2016 (100€)
    – Pump Omni Lite « Vintage » 2013
    – Pump Omni Lite Black 2001 (que j’ai restauré)
    – Instapump Fury OG Citron 2019 (retail)
    – ZX10.000 x Overkill « Game Boy » 2019 (retail)
    – …

    Par contre, je cherche toujours à tarif correct et en 43 :
    – Air Trainer SC High Auburn
    – Air Trainer SC II White Infrared (rétro 2011)
    – Air Tech Challenge III « Volt » et/ou « Voltage Purple » (rétro 2015, avec la balle de tennis au talon)
    – Air Force 180 Pump OG (comment ça je rêve ?!?!?! 🙂 🙂 🙂 )

  9. Merci, bonnes fêtes à toi aussi. Je serais plus réservé sur la mort du resell. Disons qu’il change de forme…

  10. Merci, vous ne pouvez pas savoir à quel point vos encouragements me font plaisir . Meilleurs vœux également.

  11. Bonne année à tous !!! 🙂 🙂

    Et continue ainsi Boss, c’est toujours un réel plaisir de te lire ! 🙂

  12. Superbe article qui résume bien le statut actuel du marché de la sneakers. Bravo l’artiste.

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