A ce jour, Adidas Originals demeure la marque à avoir le plus exploité le filon Star Wars. L’univers de la saga étant incroyable riche, ce n’est pas la matière qui manque à la griffe allemande.
Palpatine, les stormtroopers, Dark Vador, Han Solo, la Garde impériale, Maître Yoda, la princesse Leia … Les 2 collections de 2010 et de 2011 passent largement en revue le monde façonné par George Lucas. Le modèle qui se qui se dégage largement de l’ensemble ? Incontestablement la Adidas Top Ten ‘Luke Skywalker’. Le modèle inspiré par la combinaison orange de pilote rebelle du chevalier Jedi est de loin le plus plébiscité. En somme, une sneaker capable d’éveiller la Force…. La marque aux 3 bandes ne laisse aucun détail au hasard. Chaque paire est vendue dans un packaging original s’inspirant de l’emballage traditionnellement utilisé pour les jouets. C’est avec un plaisir enfantin que l’on ouvre la boîte et que les yeux s’émerveillent devant la pièce de collection. Les plus petits ont également droit à leur collection Star Wars en 2014. Adidas sort entre autres une Top Ten à l’effigie du plus sage des Jedi exclusivement pour les padawans en herbe. Un an plus tard, il met à notre disposition le service mi Star Wars. Par exemple, l’offre permet de créer une Adidas ZX Flux avec un renfort de talon en forme de casque de Dark Vador ou encore des Superstar C-3PO & R2-D2. Qu’en est-il du côté des autres marques ? Officiellement, aucune Nike n’exploite la juteuse licence. Ce sont les passionnés qui ont rebaptisé deux Nike Dunk SB. La plus récente demeure la ‘Tauntaun’ à laquelle ils prêtent quelques ressemblances avec la créature vivant sur la planète Hoth. La plus cotée reste la Nike Dunk Low Pro ‘Jedi’, une basket aux accents verts que les collectionneurs associent à Maître Yoda. C’est du côté de Vans que l’on retrouve des modèles qui font aussi mal qu’un coup de sabre laser. Leur intérêt réside dans la bonne alchimie trouvée entre l’univers Star Wars et celui de la marque de skate. Une SK8 Hi mélange l’imprimé à fleurs ‘Aloha’ qui revient de manière récurrente chez Vans à des images de Maître Yoda. La collection de la griffe dont la devise est Off The Wall a le mérite de ne pas être un doublon de celle réalisée par Adidas.
La saga Star Wars est tel un puits sans fond. Bien que Vans et Adidas l’aient déjà exploré de manière minutieuse, il est encore suffisamment riche pour donner naissance à d’autres baskets éblouissantes. Disney qui possède les droits, a annoncé plusieurs films même après 2020. J’espère ne pas attendre aussi longtemps avant de revoir une sneaker imprégnée par la Force.
2004
Nike Dunk Low Pro SB ‘Jedi’ – @malishoez1
2010
Star Wars x Adidas Forum Mid ‘AT AT’ – @be3ezy
Adidas Attitude Hi ‘Jabba The Hutt’ – @alberti
Adidas Top Ten Low ‘R2-D2 + C-3PO’ – @elsey6
Adidas Top Ten ‘Luke Skywalker’ – @elsey6
Adidas ZX 700 Boat ‘Yoda’ – @jayakabajay
Adidas ZX 800 ‘Boba Fett’ – @3stripesrule
2011
Nike Dunk High Pro SB ‘Tauntaun’ – @han_sole_o
Adidas Superstarskate Mid Camo ‘Stormstrooper’ – @grimm_adventure
Adidas Forum Lo ‘Hoth’ – Kirill Skom
Adidas Skyline ‘Coruscant’ – @grimm_adventure
Adidas Stan Smith ‘Imperial Guard’ – @sportiela
Adidas Ultrastar ‘Dark Vador’ – @castleton22
@grumpy_g
2014
Star Wars x Vans SK8 Hi Yoda Aloha – @hellzyeah666
Vans Sk8 Hi ‘Dark Side/Darth Storm’ – Asphaltgold
2015
Adidas Superstar 80’s ‘Mi Star Wars’ – @enzopratama
Adidas Superstar 80’s Mi Star Wars ‘R2 D2 C-3PO’ – @purz75
Adidas ZX Flux ‘Mi Star Wars’ – @yowhodafvk
Adidas Superstar Camo ‘Mi Star Wars’ – @i3rianf
Adidas ZX Flux Mi Star Wars ‘Stormtroopers’ – @eartothestreet
Adidas ZX Flux Mi Star Wars ‘Dark Vardor’
Photo de la couverture : @inbentiveminds