[L’édito] Ewing Athletics : un retour pas encore gagnant

Qu’il semble loin ce temps où les fans s’enthousiasmaient au sujet de la marque Ewing. Certes son retour a été très largement salué mais il tarde à se concrétiser sur le plan commercial. Je ne parle pas d’un échec. Je préfère rester prudent. Pourtant, le constat paraît sans appel. J’ai eu la chance d’interroger un professionnel et le verdict fut sans appel : « Ewing is no commercial. »
David Goldberg, le businessman à l’origine de la résurrection de la marque a mis toutes les chances de son côté. Il ne possédait pas les moules originaux. Des Ewing de sa propre collection ont été disséquées afin que les versions rétro soient le plus fidèles possibles aux modèles des années 90. Le souci ne peut pas venir de la qualité des produits proposés. Qu’est-ce qui ne marche pas ? La principale explication est que la marque ainsi que les fans de la première heure ont vieilli. Ils ont dépassé la trentaine.
On sait que la consommation de sneakers a tendance à baisser au fil que l’âge avance. D’autres priorités se greffent… C’est la pire des choses qui puisse arriver à une marque : vieillir avec ses fans. On a peut-être mal mesuré les dégâts causés par une si longue absence. Ewing Athletics ne parvient pas à séduire la nouvelle génération (qui constitue l’essentiel du marché). Contrairement aux « anciens », ils n’ont aucun lien affectif avec avec cette marque.
Avec tout le respect que je lui dois, Patrick Ewing n’est pas Michael Jordan. Malgré qu’il soit à la retraite, son rayonnement demeure intact. Il profite à sa marque. On ne peut pas en dire autant pour Patrick Ewing. Dans l’univers de la sneaker, Jordan Brand est une « licorne. » Le cas d’Ewing n’est pas isolée. Etonic qui a également voulu surfer sur la vague revival, peine à convaincre. Le marché de la sneaker est super concurrentiel et ne laisse pas beaucoup de place aux petites marques. Nike et Adidas se paient la part du lion. Ils mettent des barrières suffisamment fortes pour gêner l’arrivée de nouvelles griffes.
Avant son retour, j’avais fait quelques sujets qui avaient suscité de l’enthousiasme. Je me suis alors dit qu’un come back serait à coup sûr couronné de succès. Malheureusement, un like sur Facebook n’équivaut pas à une vente.

Photo de la couverture : JBeast501

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9 commentaires

  1. Pourtant la qualité est de loin supérieure à n’importe quelle paire de jordan. elles ne vieillissent quasiment pas, le cuir ne se plisse pratiquement pas. j’ai 9 paires de Ewing dont la dernière concept et sincérement elles font partie de mes paires préférées. par contre je plussois sur le coté générationel: il y a deux ans j’étais au resto un midi est un de mes collègues de 10 ans mon cadet m’a tout simplement dit: « mais elles ne sont même pas de marque tes baskets ». en dehors de la remarque stupide, cela traduit bien la meconnaissance de la marque par les plus jeunes (j’ai 37 ans).

    c’est dommage car lors de la réssurection de la marque fin 2012, je me suis fait interpellé quelques fois avec mes 33hi au pied. les gens me demandaient où je les avais acheté, comment j’avais reussi à les choper…

    En dehors de cela je pense que les consommateurs de sneakers, sont plus attirés par la running que par la sneaker de basket d’autant plus avec des sneakers est aussi proéminentes que la plus part des modèles de Ewing.

    il y a qu’à voir comment les sneakerhead se battent pour une collab asics gel lyte 3 ou une collab diadora n9000 et restent indifférents aux collabs pump bring back de la fin de l’année dernière qui ont toute fini en solde

  2. Perso, je me suis rué sur la première fournée de 33 HI ; j’ai été un peu déçu par le shape un peu massif de la toe-box pas très fidèle aux OG plus pointues. Sinon RAS sur la qualité, mais il faut avouer que c’est pas une paire facile à porter tous les jours en 2015 et on peut concevoir que ça ne parle pas beaucoup aux moins de 30 ans.

  3. A l’image de L.A GEAR, EWING est une marque que seuls les anciens connaissent et à laquelle ils peuvent s’identifier. L’annonce du come back m’a fait plaisir même si je savais que la marque ne marcherait pas. Perso, je n’ai récupéré aucune paire, je n’en ai jamais eu à l’époque (par contre mes frères en avait), je n’ai jamais été fan mais j’ai toujours respecté et suivi l’évolution de la marque jusqu’à son extinction. J’ai voulu me lancer avec les retros mais trop compliquées à porter. En plus, nous issu de cette génération là, comme l’a dit BOSS, nous avons des priorités budgétaires, donc forcement je préfère me tourner vers d’autres retros qui me parle plus. Après quand on regarde de plus prés, les COMMAND FORCE ne marchent pas non plus, j’ai quand même l’impression que les big men sneakers font reculer beaucoup de monde donc ce n’est pas étonant non plus, et je rejoins Gral94 sur le fait que les gens soient moins attirés par les basket (à part JORDAN).
    A 39 ans, je porte plus facilement des runnings désormais que des baskets, même si j’en porte toujours (obligé!), mais l’âge est un facteur indéniable sur ce type de produits.
    Par contre, je reste un fan inconditionnel de L.A GEAR et j’attends quelques retros (CATALYTE DREAM, CATAPULT, DOUBLE DECK…), mais j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas prendre de risque contrairement à EWING et c’est bien dommage…

  4. Oh oui des catapult… et pourquoi pas les unstoppable High de Michael Jackson mais là je reve à cause des problèmes de copyright.

    perso j’adore les big men sneakers au grand dam de ma femme. j’ai vraiment un enorme plaisir à porter des commande force, des 33 hi, des bringback ou des blacktop. Largement plus que n’importe qu’elle paire de Jordan, à l’exeption de la 3 et pourtant je fais un bon 45 pour un corps plutot svelte.

    mon reve des air force 180 avec systeme de gonflage, air pressure, omni zone III, twilight zone neon

  5. Moi aussi, mais pas sûr qu’avec le peu de succès de la command force, nike les ressorte.

    par contre sur l’appli nike SNKRS dans l’article traitant de la pressure on peut lire « Who knows what 2015 will hold for the coveted silhouette »

    donc la prochaine pourrait être la pressure et j’espère avec le système de gonflage et la boite en plastique transparente. par contre j’espère qu’elle sera plus solide que l’OG qui avait de grosses lacunes au niveau du systeme de gonflage qu avait tendance à se barrer en sucette rapidement

  6. oui moi aussi, cependant ils se sont plantés en beauté avec les command force et leurs prix prohibitifs (comme reebok avec les bringback d’ailleurs). ça leur servira peut-être de leçon. mais une petite voix me dit que non!

  7. Je pense que l’erreur que NIKE à fait par rapport à la COMMAND FORCE c’est de l’avoir sortie en GR. Le public est là pour la COMMAND, mais on est très peu, comme ce sera le cas pour la PRESSURE dont je me mefie du prix tout comme BOSS.
    Je me suis contenté de la LIME car c’est le seul coloris que je voulais, mais vue la tournure que ça prends je vais sagement attendre l’EMERALD en promo, je n’avais pas prévue de la prendre mais on verra bien 🙂

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