La situation économique de la France s’est fortement dégradée avec la crise. Le gouvernement vient tout juste d’annoncer un plan de rigueur. Il va se traduire par une baisse notable de la consommation. La morosité ambiante poussera les gens à épargner…. Pour l’instant, je ne veux pas jouer au »déprimologue » mais je suis inquiet pour le marché français de la sneaker.
Face à la crise, un budget de rigueur s’impose. La plupart des gens vont devoir serrer la ceinture. Par rapport au logement ou la nourriture, les baskets sont un poste secondaire (l’inverse ne serait pas normal). L’austérité induit un changement de nos modes de consommation. Un cercle vicieux risque de se mettre en place : acheter moins et moins cher, vendre des sneakers de sa collection, intensification du trade (échange)… Un arbitrage sera nécessaire.
Les grosses marques comme Nike ou Adidas ont les reins suffisamment pour contenir le choc. Toutefois, la très probable baisse des ventes entraînera des plans sociaux, des programmes réductions des coûts etc… Je crains l’effet domino.
Les plateformes comme E bay et Le Bon Coin peuvent déjà se frotter les mains. Les places de marché et les sites de destockage seront « les grands gagnants » de la crise. Par contre, les boutiques dont la santé financière est fragile, risquent de vivre des lendemains qui déchantent….
Après l’insécurité, la crise! Que ne ferait-il pas pour garder le pouvoir???
En revanche, je voudrais mettre le doigt sur une grave erreur commise dans cet article: ON NE DOIT PAS EMPLOYER LES MOTS RIGUEUR ET AUSTÉRITÉ.
lol… On va dire faire des économies alors…