La première Asics Gel Lyte est sortie en 1987, suivie de la seconde en 1989 pour arriver à la Asics Gel Lyte 3 en 1990. La Asics Gel Lyte V ne surgit que 3 ans plus tard. Rien ne vous ne choque ? On constate un trou dans la série. Où est la Asics Gel Lyte IV ? Un petit conseil. Évitez de mentionner ce nom devant un Japonais, vous commettriez un impair. Le sujet est tabou. S’agit-il d’un oubli ? La firme de Kobe a t-elle volontairement fait l’impasse sur la 4ème itération ? Non. La Asics Gel Lyte 4 existe mais sous un autre nom. Ne me parlez pas de la Asics Gel Respector. C’est d’une légende urbaine à laquelle il convient de mettre un terme. Etant commercialisée en 1991, le titre de successeur de la GL3 semble lui revenir de droit. En réalité, il n’en est rien. La Asics Gel Lyte Ultra (1992) fait office de 4ème modèle de la franchise. De son aveu, Mitsui San ne prend guère part à son développement. La semelle fendue à qui le designer a donné ses lettres de noble disparaît. Son abandon marque une rupture. La Ultra trace les grandes lignes de la Asics Gel Lyte V avec son mono-stretch donnant la sensation d’enfiler une chaussette.
Je vous ai suffisamment fait languir. Alors pourquoi autant de chichi juste pour un nom ? La raison est d’ordre culturel. Les Japonais sont tétraphobes. 4 se prononce « shi » comme le mot « mort ». Il n’augure rien de bon. Les Nippons l’évitent. Dans un immeuble, le 4ème étage n’existe pas. Les plaques d’immatriculation font l’économie du chiffre. Un accident est si vite arrivé. A la maternité, aucune chambre de maternité ne porte le « 43 » qui signifie « mort-né » ou « fausse couche. » En vertu de tout cela, vous comprendrez aisément que chez Asics, on ne veuille qu’aucune paire ne soit affiliée à ce numéro.
Photos : @kicksandfitteds, @soyootah, @naashitaa & @trffx
C’est marrant, toi même en 2015 écrivait que la Respector était la « 4 »… 😀 😀 😀
(https://www.sneakers-actus.fr/asics-gel-respector-og-white-black/104330.html)
Je chambre, hein, c’est pour rire Et merci encor(et pour ce petit moment culture 😉 ).
Par contre, quand je vois la Respector et la Gel Lyte Ultra, j’irai bien jusqu’à dire que la Respector c’est une 3 1/2 et la Ultra un 4 1/2… Ahahah
Hahaha, Internet a de la mémoire. La culture sneaker rend humble. Plus on avance, plus on se rend compte qu’on ne connaît pas grand chose.
Tu vas rire, mais c’est à l’époque via ton article que j’avais appris que le 4 était un chiffre qui passait mal au Japon… Et comme je travaille face à des japonais, c’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd… Enfin, dans l’œil d’un aveugle pour le coup… 🙂
Et au passage, je regrette aujourd’hui de pas avoir acheté ce CW Pink Grey…