L’image a un pouvoir incroyable pour véhiculer des idées ou des valeurs. Les artistes, les hommes politiques ont très rapidement compris qu’ils pouvaient se servir de l’art à des fins idéologiques. Des images de propagande, on en voit tous jours : lors des manifestations ou des rassemblements etc… Aujourd’hui, elles sont assez soft. Au 20ème siècle et notamment lors des guerres, ces images de propagande étaient d’une violence inouie. Certaines me font vraiment froid dans le dos….. Les affiches nazies me donnent la nausée pour être honnête.
Les images de propagande font émerger différentes émotions en en fonction des valeurs, de la culture, de l’espace et du temps. L’affiche nazie anti-sémite me choque et me scandalise (et c’est un euphémisme). L’affiche sur les tweets me fait rire etc… Bref, la propagande est là pour pousser l’individu à l’action en manipulant ses émotions.
La lutte contre le communisme ou le capitalisme, l’appel à la haine contre la communauté juive ou une nation, l’exaltation de la nation, le dépassement de soi, le travail, le culte de la personnalité, l’humour… Vous aurez compris que l’univers de la propagande est riche et varié !
Cette article vous a plu ? Merci de la partager sur les réseaux sociaux !
[…] caritatives pour le Japon. Il a vraiment fait du très bon boulot ! Le dessin me fait penser à une affiche de propagande communiste…. Une belle initiative dans la lignée de celle de Fragment et de Stussy. Il est possible […]