Une pièce de musée. Je vais même aller plus loin. La marque au Swoosh devrait candidater pour que la Nike Air Max 180 Ultramarine de 1991 entre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa Big Bubble n’a pas résisté à l’usure du temps. La semelle qui a jauni commence à se fissurer…. La basket de Tinker Hatfield ayant marqué l’histoire de la sneaker au fer à cheval mérite d’être préservé !
Je suis un inconditionnel du modèle original. Il a un parfum vintage indescriptible. Une Nike Air Max 180 OG Ultramarine est un trésor inestimable, une mine d’information et surtout la valeur de référence. D’ailleurs, que nous apprend la chaussure vieille de 33 ans ? Ce qui me frappe dès que je pose le regard sur le collector, ce sont les couleurs. Le Solar Red tire vers le rose, le bleu marine vers le violet. Je ne vais pas m’attarder sur le shape. Il incarne la perfection, tout ce dont à quoi un sneakerhead aspire. La première Nike Air 180 Ultramarine a servi de base de travail pour concevoir la version remasterisée de 2024. Venons en à la Big Bubble. La question à laquelle on aura jamais la réponse est pourquoi a-t-elle perdu en épaisseur avec les rééditions qui précèdent la Recrafted ? On peut poser 2 hypothèses : la négligence ou un problème technique. Terminons avec la boîte grise. Le coloris est désigné à l’aide d’abréviations « White ULTMAR SOLRRED ». On ne décrypte pas des hiéroglyphes mais une personne qui ne connaît pas le modèle ne saura pas déchiffrer « Ultramarine Solar Red ». Point intéressant : Il est inscrit « Air 180 » et non « Air Max 180« . Les collectionneurs ont débattu pendant de longues années au sujet de son appartenance à la famille « Air Max ». Aujourd’hui, aucun n’osera affirmer qu’elle n’en fait pas partie. Ma théorie est que Nike voulait insister sur le terme « 180 » d’où la dissimulation du mot « Max ».
La Nike Air 180 OG Ultramarine de 1991 est produite en Corée du Sud ! Cela explique la qualité des chaussures. Le made in Korea était-il la norme pour la gamme Air Max ? Cela demeure fort possible. On sait que production de certains modèles (la Air Max 93 par exemple) avait lieu au pays du Matin calme jusqu’au milieu des années 90. Finalement après avoir dit tout ça, mon idée de proposition d’inscription à la liste du patrimoine mondial ne m’a l’air pas si stupide, non ?
Photos : @striot, @ogorbust & swoosh_fever_og
Vraiment sympa ton article, voir ces chaussures datant de plus de 30 ans, ca ravive plein de souvenirs. Par contre, ça confirme l’idée que je me faisais de la rétro 2024, la semelle est bien plus épaisse qu’à l’origine, ça fait un modèle moins joli et élancé que celui de 1991 au final (avis personnel).
Par contre, sur certaines photos, les modèles ressemblant à des 180 mais qui n’en sont pas, je n’en avais pas souvenir… Ce sont des Air Max?? Elles sont chouettes en tout cas!