Quel est le meilleur joueur de basket de l’histoire ? Cette question revient de manière incessante alors que Lebron James dispute les finales NBA. Michael Jordan ou King James ? Les plus sages répondront que l’on ne doit pas comparer les époques. Les autres crieront au crime de lèse-majesté. Michael Jordan est une icône indéboulonnable. Pourtant on parle là bien de 2 joueurs hors-normes, qui ont un point commun : leur précocité. En 84, Michael Jordan signa à 19 ans, son contrat avec Nike (2,5 millions de dollars, ce qui était ridicule pour l’époque). En 2003, Lebron James noua un partenariat avec la marque à la virgule à seulement 18 ans, un contrat évalué à 90 millions de dollars. En 2014, Jordan Brand pèse 2.6 milliards de dollars aux Etats Unis. C’est quasiment 60% du marché de la chaussure pour le basket. Les Nike Lebron sont très loin : 340 millions de dollars. Le natif d’Akron est le joueur en activité qui vend le plus de baskets. Air Jordan vs Nike Lebron ? Comparons ce qui est comparable. 12 ans après sa retraite, Michael Jordan continue d’écraser la concurrence. On connait la capacité de Nike à utiliser de manière habile le marketing pour dynamiter les ventes. Dans l’état actuel des choses, on voit difficilement comment les Nike Lebron pourrait atteindre le niveau des Air Jordan. Jordan Brand apparaît comme une licorne. Outre le charisme et les performances (exceptionnelles) de Michael Jordan, tout au long de son histoire, Jordan Brand a bénéficié d’un alignement des planètes très favorable :
-l’interdiction de la Air Jordan 1 sur les parquets en 1985. Nike est parvenu à en faire un argument marketing pour faire exploser les ventes
-le travail du meilleur designer de l’histoire : Tinker Hatfield
Les fans aiment que l’on leur raconte une histoire. Jordan Brand sait y faire en commercialisant des modèles qui retracent la carrière de His Airness. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette marque soit unique et le reste pendant encore très longtemps.
La venue de Michael Jordan à Paris pour les 30 ans de sa marque a permis de vérifier une chose : son aura demeure intact. Nike commercialisera sans doute des Nike Lebron Retro…. Mais elles n’atteindront sûrement pas le niveau de popularité des Air Jordan.
Photo de la couverture : Rayp_photos