La Adidas Roundhouse Jeremy Scott a provoqué un véritable tollé aux Etats Unis. La marque allemande a été contrainte d’annuler sa sortie. La fausse chaîne présente sur la sneaker peut sembler anodine. Pourtant, elle évoque l’esclavage aux yeux de certains.
Des critiques, des appels au boycott…. Adidas a vraiment dû être surpris par les réactions suscitées par la nouvelle création de Jeremy Scott. Le designer a réussi à défrayer la chronique mais dans le mauvais sens du terme….
Pourquoi la Adidas Roundhouse Jeremy Scott a t-elle engendré une telle vague d’indignation ? L’esclavage est un sujet ultra sensible chez la communauté noire-américaine. Il s’agit d’une des périodes les plus sombres de l’histoire des Etats Unis. Pendant de très nombreuses années, des millions de personnes ont été traitées comme des bêtes. Des actes d’une barbarie extrême ont été commis. Les afro-américains étant eux-mêmes pour la plupart des descendants d’esclaves, vous comprendrez aisément l’émotion engendrée par cette sneaker.
Certains fans ne comprendront sans doute pas la polémique. La Adidas Roundhouse Jeremy Scott n’est qu’une simple paire de baskets après tout. L’esclavage est un simple moment de l’histoire des Etats Unis. Ce raisonnement est simpliste. Après réflexion, je me dis que tout le monde n’a pas été sensibilisé comme il se doit à la thématique de l’esclavage. Connaître l’histoire d’autrui, vous permet de le comprendre et de mieux vivre avec lui. Pour ma part, j’ai eu la chance de visité la maison des esclaves, à Gorée, au Sénégal. Quand on vous montre une porte qui donne sur la mer, et que l’on vous dit que des hommes étaient balancés aux requins…. ça fait réfléchir. Imaginez-vous quelle aurait été la réaction d’une personne de confession juive si il avait vu une croix gammée sur une sneaker ? De la colère ! Il faut comprendre que pour un noir américain, la châine a la même résonance !
Enfin, je souhaiterais un peu prendre la défense de Jeremy Scott. En créant cette Adidas Roundhouse, il était dans une démarché purement créative. Il a manqué de vigilance (tout comme Adidas…). L’idée de le traiter de raciste, ne m’a même pas effleuré l’esprit. Il s’agit d’une énorme maladresse. Cette histoire devrait servir de leçon à l’ensemble des marques. Les objets sont des symboles. Je m’évertue à vous le démontrer depuis la création de ce site avec la section « Inspiration« . Ils peuvent renvoyer à des moments sombres de notre histoire.
En meme temps il fallait le stoper celui la!…
[…] Mutombo a célébré son 46ème anniversaire le 25 juin. Quelle drôle de coincidence….. Adidas souhaite prendre la température. Les fans seraient-ils ravis de voir rééditer ce modèle […]
tout est dit dans cette chronique