Il y a un peu plus d’une semaine, Nike USA a annulé la sortie de la Air Jordan 1 High Chicago sur son site internet. Le week dernier, pas de Air Jordan 5 Poison Green au Nike Store.fr. Que se passe-t-il ? Il semblerait que la firme de l’Oregon veuille s’attaquer aux sneaker bots, ces logiciels pirates qui permettent de commander des baskets ultra rapidement. Depuis quelques semaines la grogne monte chez les fans. Impossible d’acquérir certaines éditions limitées (Nike Sock Dart SP, Air Jordan 1 High x Fragment…). La mise en ligne a lieu à 9 heures. En moins d’une minute, le Nike Store affiche que le produit est un rupture de stock. Un fan ironisait en affirmant que Nike devrait ajouter la mention « Not for sale ». Au fil des mois, un cercle vicieux s’est mis en place. Des fans ont franchi le pas en utilisant à leur tour un sneaker bot. Loin d’eux l’idée d’acheter une paire pour la revendre. Ils avaient le sentiment d’être les grands cocus de l’histoire. Un reseller peut se servir d’un logiciel pirate pour gagner un maximum d’argent. Qu’est-ce qui empêche un fan de l’utiliser à son tour pour être certain d’obtenir une paire convoitée, qu’il rêve d’avoir aux pieds ? C’est le serpent qui se mord la queue. On assiste à une course où tout le monde est dopé. Le sneaker game perd de son intérêt. Les jeux sont faits à l’avance.
Impossible d’occulter la responsabilité de la marque au Swoosh dans la situation actuelle. Jordan Brand et Nike ont bâti une partie de leur succès grâce au marketing de la frustration. On s’arrange pour que l’offre soit toujours inférieure à la demande. Cette technique génère des effets pervers et les sneaker bots en sont un.
Il existe une arme ultime contre les sneaker bots. Produire suffisamment de sneakers pour satisfaire l’ensemble des fans. Une utopie : cela aurait des conséquences néfastes sur les ventes. Je vais me répéter mais comme je le dis depuis des années, les marques ne sont pas des ONG.
Les dernières mesures mises en place se sont révélées inefficaces contre les sneaker bots. Attendons de voir ce que Nike, qui visiblement a décidé de siffler la fin de partie, nous prépare. Vu les actions drastiques qui viennent d’être menées, je pense que ça devrait faire mal. Très mal même.
14 commentaires
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On verra bien, déjà voir ce qu’il va se passer pour la bordeaux…
« Il existe une arme ultime contre les sneaker bots. Produire suffisamment de sneakers pour satisfaire l’ensemble des fans. Une utopie : cela aurait des conséquences néfastes sur les ventes »
Pourquoi ça aurait un effet néfaste sur les ventes de Nike/Jordan ?
Ils ont des services marketing qui savent très bien que tel ou tel modèle est plus attendu que d’autres. La AJ1 Chicago, ils savaient très bien qu’elle était attendu. En en produisant 3 fois plus, ils auraient été sold out, même sans les bots.
Il suffit de voir ce qu’il s’est passé pour la VI Black/Infrared ou même la Carmine, qui étaient des GR… Tout est parti sans souci.
Le vrai truc qui a pu être néfaste pour leurs ventes ces derniers temps, ce n’est pas la faible quantité, mais la faible qualité…
Pour la AJ1 Chicago j’ai eu 5 ou 6 mails avec le service client de Nike.
Je vous passe les détails mais comme je pouvais l’attendre des réponses convenues sans intérêts. Comble de l’incompétence, la personne m’envoi des liens pour m’aider à commander, pour suivre les prochaines sorties et même des idées de substitutions pour combler ma tristesse pour la AJ1.
Je vous laisse imaginer mes réponses…
Mais croyez moi je vais les gaver, leur envoyer un ou 2 mails par jour cela ne me dérange pas.
En tout les cas, Nike commence à regarder les choses de plus près, suite au prochain épisode.
Je suis d’accord avec Fred,
Pourquoi ne pas, pour contrer ça, produire plus de quantités ? Certaines GR finissent sold out au bout de quelques jours , ça marcherait tout aussi bien. Ce qui pourrait être une idée c’est aussi produire plus de quantités sans informer les clients, ainsi les resellers auront bon utiliser des bots il en restera toujours pour les honnêtes personne cherchant juste une belle paire…
Ces gens las sont des diplômés formatés pour répondre aux demandes du consommateur et les satisfaire,eux ils n en savent rien et s en contrefiche que la jordan 1 Chicago ai une histoire,et pour eux un consommateur type achète une chaussure pour son style global code couleur,comme disait the boss dans un article précédent les sneakerheads ne représentent q une goutte d eau pour nike et jordan…las je pense que ç est que les bots s étendent et ce même pour des petites paire,genre les dernieres presto ,inneva et autres,et du coup ca commence à devenir gênant car ça fait partie certains clients et puis le bouche à oreille ça va vite…enfin moi perso,ça me fatigue de courrir après des shoes
Ou d engraisser des p’tits ou grands vins(en grande partie)qui vendent des pompes comme de la came à des toxs ..voilà maintenant je cherche je fouine des paires sympa chez les concurrents et p être que de plus en plus de consommateurs vont réagir comme ca…c est mon avis,à debattre
D engraisser des p’tits ou grand CONS pardon pas vins
personellement, j’en ai marre de me prendre la tête pour des sneakers, bas de gamme. parce que même avec le programme de remastering, la qualité laisse à désirer. Nike à fini pa rvenir à bout de ma patience et pouratnt je sui un bon cosommateur de sneakers (plus de 130 dans mes armoires). mais là trop c’est trop il devient plus difficile de cop une paire de jordan que une collab diadora, asics ou reebok. et pourtant diuex sais que les les diadora x shop et asics x shop sont très difficile a obtenir.
samedi matin j’ai cop sans aucun problème les ventilator x end sur footpatrol et quand on regarde la qualité, il n’ y a rien
Donc finit de me lever à 9h ou d’attendre impatiemment minuits pour cop une paire de JORDAN. Je suis clairement soulé.
j’ai échangé, via twitter, avec le propriétaire de B4B la semaine dernière en lui expliquant que depuis qu’il avait mis le compte à rebours sur son site il devenait clairement impossible de cop quoi que ce soit, que c’était la porte ouverte aux bots et qu’il était en train de perdre ses plus fidèles clients. Mais c’était un dialogue de sourd: pour lui pas de bot sur son site (ça serait bien le seul sur terre), et au contraire la mise en ligne à minuit serait nocif aux bots. Il m’a même répondu que le random time entre 7h et 9h, comme il pratiquait auparavant, favorisait les bots… je n’ai toujours pas compris pourquoi mais bon.
Bref tant que la politique de JORDAN/Nike n’aura pas changé, tant que les shops n’auront pas fait quelque chose pour remédier à cela, plus de JORDAN pour moi.
Et tant mieux car depuis je prends pas mal de New balance made in USA et clairement il n’y a pas photo au niveau de la qualité et pour un prix égal
Je le dit depuis le début qu’il faut multiplier les quantités pour inonder le marché, NIKE devrait m’embaucher pour les conseiller lol 🙂
Trêve de plaisanterie, NIKE sera toujours gagnant dans l’affaire, donc ça va leur coûter quoi de prendre des risques, si risques il y a? Même produire beaucoup plus les GR, que va t il se passer, on va retrouver des paires dans les NIKE FACTORY? Et alors? Même en vendant ses paires au « rabais », NIKE est gagnant donc de quoi ils ont peur? Au moins tout le monde aura sa paire et les resellers l’auront mauvaise.
C’est en frustrant les acheteurs que NIKE joue avec le feu justement, à un moment donné, ça ne va plus passer et il y aura de moins en moins d’engouement pour la marque à virgule ou JB.
Alors produisez à foison!!!!!!!! 🙂
Clairement mon engouement est passé… Avant je sautais sur toute les nike qui passaient. Maintenant a part la kyrie 1 pour laquelle j’ai un vrai coup de coeur ( la sneaker la plus confortable que j’ai porté), j’ai decidé d’aller voie ailleurs et sincérent l’herbe eest clairement plus vrte ailleurs ;).
Nike n’a qu’a plus annoncer ses sorties, ou juste le mois ! (mais ils y aura des fuites) les vrais « sneaker fan » sont tous les jours sur les sites des différents fournisseurs de Jordan ou autres !!! Plus équitable de tomber par surprise sur la sneaker tant attendue !!
Nike n’a qu’a plus annoncer les différentes dates de sortie des modèles mythiques !! ou juste le mois (Mais il y aura des fuites) !!! un « sneaker fan » est tous les jours sur les différents sites distributeurs de sneakers !! on tombe par surprise sur la shoes tant attendue, plus équitable pour tous !
Nike se tire une balle dans le pieds !!!!
Ils ont atteint le summum avec cette AJ1 Chicago… C’est pas de la frustration qu’ils ont créés c’est de l’abus, une simple AJ1 qui devient un Grall tels que qu’une V Tokyo,Bin, Quai 54 etc etc …
Un spécialiste le dit : si Jordan Brand rencontre autant de succès, c’est parce qu’il sous estime la production. C’est une manoeuvre commerciale qui marche globalement. Pourquoi changer ?