La marinière de l’équipe de France continue d’alimenter la polémique. Ils divisent les gens aussi bien dans l’univers de la mode que dans celui du football. Les obscurantistes contre les avant gardistes?
Pourquoi Nike a-t-il choisi la marinière ?
Le choix vient de Nike. La marque a agi en concertation avec la Fédération Française de Football. L’idée est de rendre hommage à « un symbole de la culture française adopté par les personnalités et les artistes en France et à travers le monde ». La marinière est profondément encrer de le patrimoine de notre pays…. Oui mais elle fait référence à la mer, pas au foot. Il existe donc une contradiction. L’analyse de Sylvia Jorif (Journaliste chez Elle) est pertinente : » La coupe est sobre, assez classique. Les filles vont aimer cette nouveauté, ça va peut être permettre un retour d’affection au tour de l’équipe de France. On sent aussi une volonté de « tendanciser » le maillot. Depuis deux ans environ, la marinière est un vrai élément de mode. Elle revient cycliquement, de Chanel dans les années 1930 à Gaultier il y a 25 ans. Après, si ça plaît aux femmes, je ne suis pas certaine que les hommes vont adopter la marinière, sur les stades ou en dehors ». Vous l’aurez compris. La marinière répond à une mode cyclique. Elle était portée par Brigitte Bardot ou encore Picasso. Plus récemment, Louise Bourgoin, Claudia Schiffer et Eva Longoria ont arboré cette tenue. Et oui, les filles kiffent les marinières. Si vous avez lu la première partie du dossier, vous devriez savoir que l’objectif est de faire du maillot de l’équipe de France, une pièce lifestyle. Il répond donc parfaitement à la stratégie de Nike…
La marinière, un bouleversement dans l’histoire des maillots des Bleus ?
L’équipe de France a déjà eu des maillots peu conventionnels. L’histoire démontre que cette marinière ne représente pas un bouleversement absolu. L’équipe de France déjà joué avec un maillot à rayures. En 1913, il était blanc avec des rayures verticales bleues et un col rugby rouge. En 1955, la France joua avec un tunique rouge contre la Yougoslavie.
Ils sont pour
Alou Diarra le trouve « élégant et sobre, hyper bien taillé, magnifique ». Pour Adil Rami » il est original, voilà, c’est le mot. On est en 2011, il faut savoir se renouveler. Peu importe le dessin ou la couleur, rose ou violet… ».
Ils sont contre
Didier Roustan : « On a l’impression que onze marins vont débarquer sur un porte-avion. ça fait un petit peu grotesque ».
Guy Roux : « Sur le principe, c’est une honte. Il y des symboles auxquels on ne doit pas toucher . Ceux qui ont hurlé cet été après l’Afrique du Sud auraient dû hurler en voyant ce maillot. Le type qui a dessiné ce maillot n’a sans doute jamais vu un ballon de sa vie. C’est la tenue d’été des marins du « Charles de Gaulle » ou alors Popeye ».
Olivier Rouyer : « C’est une faute de goût évidente, ça ne représente pas la France. Ce n’est pas un maillot de foot, ce n’est pas notre culture ».
Daniel Hechter : « Je suis iconoclaste, mais il y a des traditions à respecter. Le bleu-blanc-rouge, c’est sacré. La FFF a laissé faire à des fins commerciales ».
Franck Mesnel (patron d’Eden Park) : » A part pour créer du buzz…. On ne touche pas au maillot bleu. Je suis jeune d’esprit, mais peut-être vieux jeu. Que l’on soit plus imaginatif pour le 2ème maillot d’un club, pourquoi pas. Mais en équipe nationale, non ».
La marinière deviendra un maillot mythique si…
Comme nous l’avons vu, la marinière est pour certains une « hérésie ». Elle mériterait d’être brûlée sur un bûcher ! Les gens sont plutôt attachés aux couleurs traditionnelles de la France. … Il en a toujours été ainsi. Une chose est certaine. Si l’équipe de France remporte un titre majeur, cette marinière sera adoptée sans par tout le monde. En 1984, la présence de rayure horizontales n’avaient pas plu. Après le succès au championnat d’Europe, ce maillot est devenu mythique….
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