La Air Jordan 3 est morte, vive la Air Jordan 3 !

La semaine dernière, l’annonce de l’arrêt de la production de la Jordan 3, a retenti comme un coup de tonnerre. La ‘Bleached Turquoise‘ est le dernier coloris de l’année. Qu’on se rassure, il ne s’agit pas d’un arrêt définitif. Après cette paire, la Jordan 3 va juste entrer en hibernation. Pour combien de temps ? Rien n’a filtré à ce sujet mais cela m’étonnerait qu’on la revoit avant 2016. L’année prochaine, Jordan Brand (JB) prévoit de commercialiser des modèles répondant à des standards plus élevés. On a vu des photos des Jordan 4, 7, 10 mais pas de Jordan 3. Cela n’aurait aucun sens d’annoncer un arrêt pour la relancer 6 mois plus tard.
Quelles sont les raisons qui ont poussé JB à prendre une telle décision ? Vous avez probablement dû entendre tout et n’importe quoi : la multiplication des coloris a tué le modèle, l’imprimé éléphant aurait dû lui être exclusivement réservé….. Les fans les plus conservateurs n’ont vraiment pas apprécié la NIKECOURT Zoom Vapor AJ3. Quel rapport-y-a-t-il entre le tennis et le basket ? Appliquer des éléments de la Jordan 3 sur une Zoom Vapor 9.5, relève de l’hérésie. La paire se vend aujourd’hui à plus de 350 dollars sur ebay, je dis ça, je dis rien… J’ai contacté un professionnel, Matt Powell, qui a accès à des données chiffrées. D’après ce qu’il m’a dit, la Jordan 3 continue de bien se vendre. JB veut juste produire une paire d’une meilleure qualité, à un meilleur coût. Si on devait faire un classement des 5 meilleures Jordan de tous les temps. Elle aurait largement sa place. Pourquoi JB se priverait-il d’un des modèles les plus populaires de sa gamme ? En 2013, il a réussi à la vendre à 200 euros juste en ajoutant un ‘Nike Air‘ au talon (bien que la semelle soit différente de celle de la version originale…).
L’annonce de David Schechter, le vice président du département footwear de JB a une dimension marketing. Il a réussi son coup car l’information a été largement diffusée et commentée. C’est exactement comme quand Adidas avait annoncé l’arrêt de la production de la Stan Smith sauf que la Jordan 3 n’est pas en perte de vitesse. Susciter l’émotion, de la frustration pour pouvoir encore mieux la vendre. Pour son retour, on aura droit à un article sur le site corporate de Nike avec des photos alléchantes. Elles seront reprises par les blogs etc… Vous verrez, même la presse traditionnelle va s’y mettre avec des gros titres du genre : « La Jordan 3, retour d’un modèle mythique. » En attendant, la marque va pouvoir écouler tranquillement les stocks restants. Les fans vont faire le « plein d’Air Jordan 3 », un peu comme quand on fait des provisions avant une pénurie. Sauf que « la pénurie » à laquelle nous assistons, est parfaitement orchestrée. On peut d’ores et déjà fait le deuil de la Jordan 3 à 170€.

Photo de la couverture : Roland_krg

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6 commentaires

  1. C’est plutôt dommage, moi qui espérait une 3 rouge entre autres… D’ailleurs quelqu’un a des infos sur le « morceau » de 5 noir au jumpman rouge qu’on a pu voir dans le photoreportage de la presse américaine sur les Jordan remastered de l’année prochaine ?

  2. j’aurai préféré un abandon de la AJ1 et AJ2, ou une sortie surprise de la AJ3 Legend of the summer (ou de la gold d’usher ou une oregon) histoire de ponctuer en beauté la série… mais là on a eu le droit a du un peu n’importe quoi en colorie, rien de transcendant, à part peut être les réflectives 3M qui ont un peu innovées la gamme.

    Adieu la 3, passons aux 4 et 5 en mode upgrade niveau qualité svp
    merci

  3. Encore un très bon article The Boss …. En tout cas ça sent le bon coup marketing un peu comme tu l’énonces sur la Stan Smith et je vois bien la AJIII pour 2016 ou 2017 faire les pages telles que ELLE, Biba voir même Le Figaro 🙂 , avec comme titre :  » Du terrain de BasketBall à l’élément mode de vos tenues décontractées « .
    Nike à peut être envie d’élargir sa cible et en faire de l’AJIII un modèle Hype .

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