Le sneakerhead : quel est son pouvoir d’influence ?

Matt Powell, le spécialiste du marché de la basket, a sérieusement remis en cause l’importance du sneakerhead. Il démontre chiffres à l’appui que les marques réalisent l’essentiel de leurs ventes avec des acheteurs qui ne sont pas des passionnés. A combien estime t-il le montant des achats réalisés par les sneakerheads en 2013 ? 1,1 milliard de dollars soit seulement 5% des ventes globales. Les chiffres concernent les Etats-Unis, qui est le marché de référence. Matt Powell va encore plus loin dans son analyse. Pour lui, ce sont les marques qui impulsent les tendances et les fans suivent. Les marques font des collaborations pour la hype, juste pour le fun. Elles ne leur rapportent pas d’argent. Les sneakerheads se contentent des os que les marques leur balancent de temps en temps…. Pouvons nous lui donner entièrement tort quand on voit des fans se ruer sur des modèles juste parce qu’ils sont produits en édition limitée et bénéficient d’une distribution sélective ? Des passionnés lancent une pétition pour le retour du « Nike Air ». Le résultat ? Jordan Brand commercialise une Air Jordan 3 à 200 euros (30 euros plus cher qu’un modèle classique) qui s’écoule très rapidement…. Encore une fois, ce sont les marques qui mènent la danse… Bien que l’analyse de Matt Powell paraisse limpide et implacable, je trouve qu’elles comportent quelques failles. L’influence d’un sneakerhead se mesure t-elle uniquement avec des chiffres ? Non ! Certains d’entre eux sont de véritables leaders d’opinion. Powell est-il capable de chiffrer le nombre de personnes qui ont acheté des baskets après les avoir vues aux pieds d’un sneakerhead ? Cela me semble difficilement quantifiable. De nombreux rappeurs sont de gros collectionneurs. Si la cote de la Air Force 1 a explosé au début des années 2000, n’est-ce pas grâce aux rappeurs qui s’affichaient avec le modèle dans leurs clips ? Nike peut dire merci à Nelly. Pourquoi Adidas a-t-il engagé Kanye West, Pharrell Williams et Nigo ? Depuis des mois, les fans se plaignent de la qualité des Jordan, qu’ils jugent déclinante. Jordan Brand a fini par céder et proposera dès 2015, des produits conçus selon des standards plus élevés. Avant de relancer la Dikembe Mutombo, Adidas a sondé les fans via Facebook. Encore une fois, les passionnés de sneakers se sont massivement mobilisés. Certains collectionneurs sont des véritables « stars ». Par exemple, Whatthekicks compte plus de 240000 fans sur Instagram. Imaginez-vous le nombre de personnes qu’il est capable de toucher lorsqu’il poste une photo ?
Le débat est complexe. Matt Powell n’a ni complètement raison, ni complètement tort. Les chiffres ne sont pas des données suffisantes pour mesurer l’influence des sneakerheads. Des éléments intangibles sont à prendre en considération.

Photo de la couverture : Frank151

Sneakers-actus
Sneakers-actus

Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

Articles: 16254

4 commentaires

  1. Les sneakerheads de l’influence? C’est ce que l’on veut nous faire croire, et tu le dit toi même BOSS, « ce sont les marques qui mènent la danse », nous ne sommes que des moutons.
    Maintenant on va payer les JORDAN 200€, tout ça parce que les « sneakerheads » voulaient une meilleure qualité, elle est ou l’influence? La facture est à chaque fois de plus en plus salée. On veut nous faire croire que les marques nous écoutent, tu parles, ça se paye cash à chaque fois…

  2. honnêtement, moi je pense que les sneakerheads n’ont que peu d’influence.
    Avec tout le respect que je leurs doit, les sneakerheads peuvent avoir des milliers de fans sur instagram, ils n’influencent que peu … tout simplement parce qu’en fin de compte ce sont de simples collectionneurs, en dehors de leurs collections, ces gars ne pèsent rien.
    à mon sens, et à l’exception des marques, les chefs d’orchestre sont les artistes ou sportif.
    kanye west ou lebron James pourrait porter des espadrilles que sa créerait la Hype.
    Imaginez un sneakerheads qui fait la même chose..
    Vous pensez qu’il créera autant de buzz ?

    tout ce que font ou portent des personnes comme Yeezy et King James les rends cool…
    quand je vois un sneakerheads porté une air yeezy ou une lv jasper sa me fait rire parce que…je sais pas mais sa le fait pas…

  3. On est surtout à une époque ou beaucoup de gens vivent par procuration et veulent à tout prix ressembler aux stars coût que coûte. Moi je reste assez d’accord avec Matt Powell. On ne va pas me faire croire que la majorité des personnes qui achètent des sneakers dans le monde sont des sneakerheads? Je n’y croit pas une seule seconde. Les sneakerheads représentent combien dans le marché? J’aimerais bien le savoir, à mon avis, pas bezef. Quand on voit que la AIR MONARCH III est le troisième modèle le plus vendu au monde, faudra m’expliquer ou est l’influence des sneakerheads.
    Ce sont les chiffres qui parlent, faut arrêter de vivre dans une bulle en pensant que ce sont les sneakerheads qui font tourner les marques. Dieu merci je reste lucide et je suis là depuis assez longtemps pour garder les pieds sur terre, contrairement aux soit disant sneakerheads qui pensent que tout leur ai du…NIKE and co se portaient très bien avant le phénomène retro donc…

    Ça reste mon avis 🙂

Les commentaires sont fermés.