L’édito : Opium Paris renaîtra de ses cendres… mais sous quelle forme ?

« Rest in peace Opium ! » Ce genre de messages figurait sur la page Facebook du shop indépendant. Comme vous le savez tous, la boutique a été victime d’un incendie jeudi dernier.
Ceux qui ont eu la chance de visiter Opium, savent qu’il s’agit bien plus que d’un simple shop. Une belle collection de sneakers originales était exposée. On ne connaît pas encore le degré des pertes mais une vidéo témoigne de la violence de l’incendie.
Le sinistre va t-il entraîner la disparition d’Opium ? Non ! Les condoléances ont été présentées un peu trop tôt. Le message se trouvant sur son site internet se veut rassurant. « Les livraisons reprendront dans une dizaine de jour. » Opium va revenir, c’est une quasi certitude mais sous quelle forme ? Certains trouveront ma question indécente ou politiquement incorrect mais n’est-ce pas le moment pour Opium de songer à son évolution ? Le marché de la basket est ultra concurrentiel. Il n’a plus rien à voir avec celui du début des années 2000. Son contrat d’exclusivité avec Nike qui fut un atout considérable semble être aujourd’hui une faiblesse. La boutique est tributaire de sa politique. La marque de sportswear ne s’est pas gênée pour ouvrir en partenariat avec Footlocker, la House Of Hoops. Le pire, c’est qu’elle se situe à quelques pas du shop indépendant. Certaines exclusivités qui auraient pu être vendues chez Opium, se retrouvent à la House Of Hoops. Le problème est exactement le même problème avec quelques Nike Store. Néanmoins, le tableau n’est pas complètement noir. La boutique a des atouts indéniables par rapport à la concurrence. Elle fut précurseur dans son domaine et jouit d’une forte légitimité chez les collectionneurs. Le shop a une dimension internationale. Complex l’a classé parmi les 50 meilleures boutiques de sneakers au monde (c’est discutable mais cela montre que son aura dépasse nos frontières).

Photo de la couverture : Kania_a

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