Triste anniversaire pour la marque A bathing Ape qui souffle ses 20 bougies. Depuis le 30 avril dernier, Nigo a définitivement quitté la société, qu’il avait fondée en 1993. En raison de difficultés financières, il fut contraint de la vendre à I.T Company, une entreprise chinoise. A présent, il travaillera en freelance pour des marques. Doit-on s’inquiéter pour le designer japonais ? Evidemment non ! Nigo jouit d’une réputation internationale. Il est considéré comme un des papes de la culture street. Par contre, les interrogations concernant l’avenir de Bape sont légitimes. Pour moi, Nigo sans Bape, c’est comme Apple sans Steve Jobs. L’identité de la marqué est liée à celle de son fondateur charismatique. Quelles orientations I.T va t-il lui donner ? Nous aurons les réponses très rapidement.
Je n’ai jamais été un fan inconditionnel de Bape. Je suis néanmoins admiratif du travail accompli par Nigo. Pour ce qui est du design des sneakers, Bape n’a rien révolutionné du tout. D’ailleurs, le modèle le plus connu, la Bapesta, est une copie (légale) de la Air Force 1. Le génie de Nigo réside surtout dans son approche marketing : des prix élevés, des coloris flashy, des éditions limitées, une distribution sélective, de la communication via les stars. Il a été un des premiers à appliquer les méthodes de l’univers du luxe. Malheureusement, la griffe s’est éloignée de sa stratégie de base. La marque était devenue trop « mainstream ». L’abondance de pièces Bape contrefaites aura également été un véritable poison pour Bape.
Que vous inspire ce départ ? Continuerez-vous de soutenir la marque malgré le départ de Nigo ?