L’édito – La tendance rétro m’a tuer !

ND : la faute d’orthographe sur le mot « tuer » est volontaire….

Adidas Rom, Nike Cortez, Reebok Pump Bringback, Air Max 1 OG, Air Max 90 OG, Reebok Pump Twilight, Reebok, Face 2, Asics Gel Lyte Speed etc….Depuis quelques années, le marché de la sneaker suit une tendance appellée « rétro« . Les modèles phares des années 70 ou 80, sont réédités. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, si les versions rétros sont comparées aux originales.  Les marques nous prennent parfois pour des « sneakers âne-dict« . Elles pensent que les fans vont forcément acheter ces rééditions sans réfléchir.

La tendance rétro est un peu l’arbre qui cache la forêt.  La constat est édifiant. Le marché de la sneaker souffre d’un cruel manque de créativité. Les marques n’innovent plus en matière de design. J’aime la bonne nourriture pas celle qui est réchauffée. Nike s’est lancé dans la création de modèles hybrides dont certains ont fait un bide retentissant. Même Asics qui avait été relancé grâce à sa collaboration avec Patta est à la recherche d’un second souffle.  Le rétro nous est administré à trop fortes doses. Il traduit une certaine frilosité des marques. Elles semblent avoir peur du risque. Quelques collaborations relèvent le niveau global. Je dis qu’il s’agit encore d’un leurre.

Jeremy Scott a insufflé une nouvelle dynamique chez Adidas (ou plutôt un vent de folie). Il a démontré qu’il était encore possible d’utiliser d’anciens modèles pour réaliser des créations originales. Le succès de la gamme Adidas Originals par Jeremy Scott indéniable. Comme dit le proverbe, la chance sourit aux audacieux.  Une forte association des créateurs de mode à l’élaboration des collections de sneakers pourrait être une piste à privilégier.

Les marques devraient donc engager une réelle réflexion au risque de voir les fans se tourner vers les anciennes collections.  Je pense que nous sommes pas mal à rechercher des anciens modèles sur e bay ou dans les consignment store car la tendance rétro nous à tuer !

Sneakers-actus
Sneakers-actus

Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

Articles: 16175

3 commentaires

  1. tinker hatfield etais un designer de génie… jeremy scott est un fou génial certains jour, nul certains autres mais le fait est que c’est le seul dont le nom est connu dans le monde de la kickz ces temps ci ! kanye west n’est pas mauvais non plus ses collaboration avec vuittons éttaient bonnes mais rien de spécial il faut engager de vrais designer et trouver un nouveaux visage a aduller pour les sneakerheads de demain !

Les commentaires sont fermés.