La Nintendo Wii U sort dans quelques jours. Je profite de l’événement pour vous proposer un sujet sur le fabriquant de jeux japonais et les baskets.
De la Nintendo Nes à la Wii, en passant par Mario Bros, de nombreuses baskets se sont inspirées de l’univers du jeu vidéo. Pourquoi un tel attrait ? Ma réponse va s’articuler en 2 points :
– Les jeux vidéo appartiennent à la culture populaire. Elle est loin l’époque où ils étaient responsables de tous les maux de société (épilepsie, violence…). Rien que pour la France, on dénombre aujourd’hui plus de 25 millions de joueurs.
– Pas mal de sneakers addict appartiennent à ce que les spécialistes appellent la « génération Y » (les 25/30 ans). Elle a connu la crise, le chômage, l’insécurité. En gros, ils sont victime d’un syndrome de Peter Pan. La génération Y a besoin d’être rassurée. C’est pourquoi elle se tourne vers les produits du passé porteur de valeurs rassurantes…. Les marques ont bien senti le filon. D’après vous, pourquoi la tendance rétro dure t-elle aussi longtemps ? Le raisonnement s’applique parfaitement au Converse Mario ou Nike Nintendo Nes. La nostalgie est un puissant levier de vente.
Nike ACG Air Willwood Nintendo – 2008
Nike Air Max BW Nintendo « Nes » – 2008
Nike Sky Force 2 Nintendo Wii – 2009
Nike Blazer Hi Wii – 2009
Air Max 95 Nintendo Wii – 2009
Nike Air Max 1 Wii sample
Mario Bros x Converse One Star Ox – 2012
Converse Chuck Taylor All Star Hi Mario Bros – 2011