L’édito – A quand un marché unique de la sneaker en Europe ?

Beaucoup de journalistes  critiquent le niveau du championnat français de football. Le jeu qui est pratiqué est globalement assez affligeant.  La France est loin derrière l’Espagne, l’Italie et  l’Angleterre.  Mis à part le fait que je kiffe le foot, quel est le rapport ?  La France n’est pas uniquement à la ramasse  dans le foot mais également dans le domaine de la sneaker. J’avais eu l’occasion d’aborder en partie ce sujet dans l’édito, « Quel avenir pour les boutiques françaises ? « .  Le constat est assez alarmant. La France est loin derrière les USA, le Japon, l’Angleterre (l’Allemagne et les Pays-Bas ? ). Certains diront que ces marchés sont beaucoup plus vastes. Je vous l’accorde. L’engouement pour les sneakers y est plus fort. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2008, la France est le premier marché européen en matière de sneakers.  Paradoxalement, l’offre est pauvre, il y a peu d’exclusivités et de collaborations. Pour ses 10 ans, Size? a enchaîné pas moins de 21 collaborations (rien que pour les baskets) avec les marques (Nike Blazer, Nike Air 180, Adidas Birmingham, Dublin, Manchester….).  A elle seule,  Size? a eu en une année plus de collaborations que l’ensemble des boutiques de sneakers françaises en 2 ou 3 ans !  C’est tout simplement du jamais vu.  Pour son anniversaire, Patta a sorti pas moins de quatre modèles Air Max 1 (87) dont deux vendus en exclusivité aux Pays Bas. Mise à par la New Balance 1500 x Colette x Lamjc a-t-on eu droit à une collaboration digne de ce nom en 2010 ? non.

Ma première question est donc, que font les boutiques françaises ?

Si je regarde les autres marchés, l’offre française est mollassonne. Il existe très peu de jeunes marques  françaises dynamiques. Au Japon, il y a Visvim, Bape, Rythm, Terrem, Mad Foot etc… Aux Etats Unis, vous avez Supra, Huf, Gourmet etc…. Pouvez me donner le nom d’une jeune marque française mise à part Faguo et Feiyue ? On est pas un peu léger, non ?

On a déjà un élément de réponse.  Les grosses marques comme Adidas, Reebok et Nike, se reposent sur leur laurier (en France) parce qu’il n’y a personne pour les titiller.

Une deuxième question me vient à l’esprit : Avons nous en France des artistes (comme Michael Lau, Kaws, Stash) et des designers (ex : Ronnie Fieg, Kazuki, Nigo) avec une dimension internationale ?  Non. Je parlais plus haut de football. Comment voulez-vous jouer dans la cour des grands, avec un effectif de D2 voire de Nationale ?  La France souffre d’un manque de crédibilité. C’est bien pourquoi les marques ont si peu de considération pour notre marché.

Une petite idée me vient à l’esprit. Pourquoi les marques ne considèrent- t-elles pas l’Europe comme un marché unique ?  Pour certains, cette idée est une belle utopie. Oui mais on a bien une monnaie unique, des organismes européens etc…. Certains diront  « les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes partout ».  Je pense que tout le monde y trouvera son compte .  La demande existe. Pourquoi des gens font des hook up ? Pourquoi des gars vont faire des camp out aux Pays Bas ?  Bref, les marques gagneraient beaucoup à considérer l’Europe comme un marché. Voilà, je vous laisse.  A la semaine prochaine pour aun nouvel édito.

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