Combien d’exemplaires pour une édition limitée ?


Cette question a été posée par Hikmet, le propriétaire de Solebox. A mon humble avis, elle mérite un véritable développement.

Pourquoi les marques ne produisent-elles pas suffisamment de paires ? Si toutes sneakers étaient produites en grande quantité, serions-nous obligés de camper devant les boutiques ? La réponse est bien entendu, non ! Un fan campe pour être sûr d’avoir une paire à sa taille.

On ne peut pas tout mettre sur le dos des marques. Si il existait 30000 Nike Air Yeezy 2 dans le monde, ce modèle remporterait-il autant de succès ? Encore une fois non. De nombreux sneakers addict cherchent l’exclusivité. Quel est l’intérêt d’avoir une basket que tout le monde possède ? La stratégie de l’édition limitée répond en partie au besoin de différenciation des fans.

Bape a fondé son succès sur cette stratégie. Elle garantit d’avoir une demande supérieure à l’offre. Malheureusement, cette stratégie présente pas mal de failles. Le phénomène du « resell » s’est amplifié avec toutes les dérives que l’on connait. Avant même sa sortie, la Nike Air Foamposite Galaxy avait que cote qui dépassait les 1000 dollars. Qui ne serait pas tenté par sa revente ? Au final, une bonne partie des paires se sont retrouvées sur ebay. C’est autant de baskets en moins pour ceux qui voulaient l’acheter pour la porter. Ce n’est pas tout. Nous avons également pu observer des émeutes, des agressions…

La stratégie de l’édition limitée a permis aux marques de justifier une politique de prix plus élevée. Ce qui est rare est cher ! Elle crée une « addiction » chez certains fans.  En quête d’exclusivités, ils guetteront toutes les sorties. Elle garantit un fort attachement à la marque.

Nous sommes plusieurs à nous plaindre du nombre trop restreint de sneakers sur certaines sorties. 300, 500, 1000 paires pour un pays…. Il faut trouver un juste milieu pour satisfaire le consommateur final et les marques (ça reste du business).  D’après vous, combien d’exemplaires une devrait-on produire pour une édition limitée ?

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10 commentaires

  1. c est ça, deja que quand je vois un type avec le meme t shirt que moi ça me rend fou, si je croise un type avec des LJ8 south beach mais je deprime quoi :/ les gens veulent l exclusivité!!!! ils veulent etre unique, maintenant est ce que la yeezy se vendrait autant, dans le sens design, si elle n’aurais pas autant de buzz derrière ? genre tu rentre dans un magasin on te propose une TN et une yeezy, tu va prendre la TN car la yeezy est trop « differente » perso j adorre le design des yeezy, mais le concept acheter une paire 1200€ non merci.

  2. Perso, ça me dérange pas de voir d’autres personnes avoir les mêmes pompes.
    Du moment que la paire me plait, le reste, honnêtement je m’en tape un peu, après chacun son stype, à chacun sa façon de porter ses baskets.
    J’ai jamais cherché à me différencier particulièrement, après c’est dans la tête les gars.
    Et puis on n’a rien inventé, on s’inspire forcément de quelqu’un.

  3. J’achète avant tout une paire de sneakers parce qu’elle me plait. Si je croise quelqu’un qui à la même paire que moi cela ne me dérange pas à condition que ce ne soit pas à chaque coin de rue. J’ai réussi à avoir une paire de Yeezy 2 « grey », je ne l’ai pas encore porté et je n’ai encore croisé personne avec. J’ai aimé ce modèle sans vraiment savoir quelle ferait un tel buzz et le faite que cette paire soit si limité me l’a rendu encore plus attractive. Il faudrait juste que les shops trouvent une autre manière de la vendre afin que les vrai sneakershead puissent y avoir accés et non pas les resellers car tout le monde n’à pas la possibilité de camper ou de débourser 1500€ pour une paire de basket.

  4. Je m’en taperais complètement de voir plein de gens en Jordan IV black (du moment que j’ai la mienne!). Ca voudrait juste dire que les gens commencent à avoir bon goût et ce serait pas plus mal. J’achète pas une pompe parce qu’elle est rare et que très peu de gens vont l’avoir, je l’achète parce que je la kif. Quand ils en auront marre que les chinois inondent le marché en fake et fassent perdre du fric de manière considérable, ils repenseront leur stratégie.

  5. Si tu ne l’avais pas eu, tu ne dirais peut-être pas la même chose. On est tous comme ça. Quand on a pas une paire, on est dégoûté. Par contre, une fois qu’elle est en notre possession, on ne veut voir personne avec…

  6. Sujet tres intéressant ! Étant créateur de TEE-Shirt et hoodies en éditon limitée il est intéressant de connaître l’avis des clients sur cette « stratégie « . Je met stratégie entre guillemets car pour moi, l’édition limitée permet aussi aux personnes en quête d’originalité et de nouveauté de posséder un vêtement ou un accessoire que très peu de personne ont. En revanche, de la à faire grossir les prix de cette façon, c’est un peu abusif. Un produit limité, original et beau à un prix abordable serait idéale pour les clients, mais difficilement réalisable pour les grandes marques. Car plus les quantités sont petite, plus la production coûte cher.

  7. Salut
    Le prix est également un moyen pour les marques de « protéger » sa cible contre des acheteurs potentiels qui pourraient nuire à son image. Je suis d’accord avec toi : ce n’est pas la quantité qui fait la qualité du produit.

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