Après une attente de plus d’un an, la Nike Air Yeezy 2 est sortie ce week end. L’heure d’un bilan sans concession a sonné pour la sneaker la plus attendue de l’année 2012.
1-Une campagne de communication magistralement orchestrée
Franchement, Nike n’avait pas besoin d’investir le moindre centime en communication. Kanye West est un encart publicitaire à lui-seul. Chacune de ses sorties est scrutée par les paparazzis.
Le rappeur a employé la même recette que pour la Nike Air Yeezy 1 : Montrer la paire, ne rien dire et laisser les autres commenter.
Des proches de Kanye West ont commencé par confirmer la prochaine sortie d’une Nike Air Yeezy 2. Les blogs ont très rapidement repris l’information. Le buzz pouvait ainsi commencer….
La Nike Air Yeezy 2 a été aperçue pour la première fois dans le film Black Mamba. Kanye West y fait une apparition remarquée avec la paire. A partir de ce moment, ce fut une véritable explosion.
Au fur et à mesure que le producteur multipliait les apparitions avec de nouveaux coloris, l’engouement des fans ne cessait de croître. Jay-Z a donné un bon coup de main à son pote pour la com’. Opération réussie !
2-Vers une augmentation du prix des sneakers
Rares sont les baskets à franchir la barre symbolique des 150 euros : Nike Foamposite, Adidas Jeremy Scott etc… Un nouveau cap vient d’être franchi avec la Air Yeezy 2. Vendue à 260 euros, elle apparaît comme l’une des paires les plus chères distribuée directement par un détaillant. Vu le succès de ce modèle, il ne faudra pas s’étonner si le prix de certains modèles augmentent. Nike a la quasi certitude que les fans suivront.
Toutefois, je note que la Yeezy a crée une réelle fracture entre les passionnés de la basket. Certains n’étaient pas prêts à engager une telle somme pour une paire…
3-Un modèle qui divise….
« La Nike Air Yeezy 2 incarne tout ce que je déteste dans le game », voilà en gros l’avis d’un des lecteurs de Sneakers-actus. Je pense que pas mal de gens le partage. L’emballement médiatique, le design orienté sneaker de luxe, la personnalité de Kanye West, l’intérêt pour cette paire de personnes étrangères à la culture sneaker…. Je pourrais continuer cette litanie d’explications. Certains fans ne se reconnaissent pas dans la Nike Air Yeezy 2. La période où les baskets avaient un côté underground semble révolue bien loin maintenant…
4-Un mode commercialisation contestable
La commercialisation de la Air Yeezy 1 avait été entachée par des irrégularités. Résultat de ce couac : un patron d’un Nike Store et des employés virés. Pour la Air Yeezy 2, je tiens à signaler qu’il n’y a rien à reprocher à la boutique Nike de Châtelet. Les responsables ont fait le nécessaire pour que la sortie se déroule de la meilleure des façons. Bravo ! Il en a été de même pour le Nike Stadium. Un seul petit reproche : il aurait dû communiquer le nombre de paires pour éviter aux gens de se déplacer inutilement.
Pour obtenir une paire chez Colette, il suffisait juste d’avoir une bonne connexion adsl (ce qui n’est pas mon cas). Colette a été transparent : une liste des gagnants a été publiée. Le concept store parisien est connu pour son sérieux.
Par contre, Opium a encore fait parler de lui… et pas de la meilleure des manières. Concernant la Air Yeezy 1, la boutique avait manqué de transparence (je parle de la vente sur internet). La commercialisation de la Air Yeezy 2 s’est faite d’une façon assez opaque : un concours sur Twitter, un tirage au sort, les gagnants contactés via un message privé. Pourquoi pas une liste comme Colette ? Je n’ai aucune preuve concernant une éventuelle tromperie. Par conséquent, je me garderais de donner une quelconque conclusion. Opium devra veiller à l’avenir à être plus transparent.
5-Des éditions limitées de plus en plus difficiles à acquérir
En général, il suffit de camper devant une boutique la veille de la sortie, pour être sûr d’avoir sa paire (ou venir très tôt le matin le jour J). Cela est de moins en moins vrai pour les sneakers dont les quantités sont très limitées. Le point de non retour semble avoir été atteint avec la Air Yeezy 2. Pour l’avoir, il fallait camper plusieurs jours ! Résultat ? L’accesibilité à ce genre de baskets s’en retrouve réduite. A moins de prendre des vacances ou sécher les cours, vous ne pourrez plus mettre la main sur ces sneakers. Je plains les gens qui habitent en province….
Rien ne sera plus jamais comme avant
Il y a 10 ans, j’achetais une paire uniquement pour la porter. L’idée de revendre des sneakers ne m’effleurait même pas l’esprit. La plupart des fans pensait de cette façon. Aujourd’hui, tout a changé (en bien ou mal ? chacun a sa propre réponse).
La basket est devenue un énorme business. Certaines paires ont la même valeur qu’une voiture, un billet d’avion, un ordinateur ou une télévision…. Il en résulte que la majorité de gens n’achètent plus les paires pour les porter mais les vendre! Allez faire un tour sur ebay pour voir le nombre de Air Yeezy 2en vente ! Attention, je ne condamne pas le « resell« . Cela n’aurait aucun sens. De nombreux fans vendent des sneakers pour avoir les moyens d’en acheter d’autres. Je pense qu’il existe un juste milieu. Je trouve indécent de se constituer un stock au détriment de fans souhaitant acheter un modèle pour le porter. Bref, le sneakers game ne sera plus jamais comme avant.
Entant un grand fan de sneakers , je suis triste de ne pas avoir pu acquérir la Air Yeezy II,comme beaucoup de gens je pense .. Ce qui est vraiment dommage , ce sont les gens » fan des sneakers » qui vont acheter plusieurs paires dans le but de les revendre et de privé de vrai sneakersaddict de ses paires .. Nike ne pourrait’il pas tout simplement en produire plus et interdit la vente de plus de 1 paires par personnes , pour que tout le monde est un chance ?
Je ne partage pas tous tes points de vue mais je respecte ton article car il est plutot neutre….
Tu aurait par contre pu parler de la qualité superieur de la sneackers contrairement a Jordan brand qui decois de plus en plus….
Perso je suis arrivé vendredi a 22h devant le nike stadium, des types sur place m’ont dit que c’etaient mort que j’pouvais rentrer chez moi. j’etais deja le 70eme arrivé sur la liste inscrit par des campeurs qui etait la avant moi alors qu’il y avait au grand max une quarantaine de personne sur place. Donc deja les mec qui sont sur place magouillent les liste en inscrivant des nom de personnes qui vont arriver tout frais a 8h du matin alors que toi tu galeres 10h dans la nuit pour ta paire. et quand t’apprends que le stadium a pris une liste de 20 personne mercredi pour etre sur la veritable 1ere liste… ca te fous les boules
Je partage tout à fait ton point de vue, Moi j’ai été très déçu, et je pense que plusieurs vrais fans de speakers le sont aussi. Aucune réelle possibilité pour des personnes n’ayant pouvant prendre des RTT ou de se mettent en arrêt de se procurer la paire. Je ne parle pas du nombre de personnes qui sont allées acquérir la yeezy II juste pour la revendre 5,6,7 voir meme 10 fois plus chère. Moi étant un vrai fan je me vois déjà débourser minimum 1500€ pour en avoir une. c’est bien dommage!
Très bon article. Habitant en province, je suis clairement déçus de ne pas avoir pu me procurer une paire. Je me suis quand même déplacé pour tenter ma chance. Le seul truc qui m’a dérangé, c’est de voir des gens repartir avec plusieurs paires, tant mieux pour eux même si je n’approuve pas cet état d’esprit de vouloir faire de l’argent au détriment de personne souhaitant acheter le paire pour la porter. Je ne me considère pas sneakerhead, ni même acheteur pour le « hype » de cette paire. Je la trouve magnifique, et c’est la seule chose qui me pousse à vouloir l’acheter, porter une paire qui me plaît.
Au final, j’ai quand même passé une très bonne journée, j’ai rencontré d’autres gens passionné, même si je suis rentrais les mains vide.
Je trouve que l’auteur de cet article n’y va pas assez fort au sujet d’Opium ! Cette boutique est une honte ! Les gérant sont de vrais escrocs qui ont fait croire aux consommateurs qu’il y aurait un moyen de gagner une paire par le biais d’un concours alors qu’en réalité ils avaient deja revendu une bonne partie du stock sous le manteau ( et le reste sur ebay … ) ! C’est honteux et scandaleux ! Je ne comprend pas que l’auteur ne les accable pas plus il en aurait bien besoin ! Perso ils m’ont fait perdre 3h de mon temps a attendre leur tweet en bois ! Honte a eux !
Tout à d’accord avec l’auteur de ce billet!
La Yeezy est tout simplement détestable!
Parlons chiffre.
* 280€ pour une paire en grande majorité en toile…
* 90300$ est le record pour la revente d’une yeezyII sur Ebay.
* 2200$ est la moyenne des prix constatés sur Ebay.
hmm comment dire…pas mecontent d’avoir mis mes 220€ sur des AF1 camo vt air max plutot que sur des yeezyII. Car une chose est sur, quand je les verrai dans les pieds d’un gars je ne me dirai pas qu’il a eu de la chance au niveau du camping…mais plutot :
Quel abruti, comment a t il pu mettre un nombre a 4 chiffre en euros sur Ebay ou autre pour obtenir cette paire?
suis je un ‘hater’…? possible..mais la folie autour de cette paire……’insanity’
Perso, je ne mettrai jamais 2000 dollars pour une paire de baskets à moins d’être millionnaire….
Merci !
Salut,
Par rapport à Opium, j’ai essayé de rester mesuré même si j’ai pas mal de retours négatifs. Sneakers actus a une énorme audience, je ne peux pas me permettre de parler sans preuves. J’essaye de me baser sur des éléments objectifs. Au final, leur image aura été sérieusement écornée par cette histoire.
Salut,
merci !
Tu soulèves un gros problèmes auxquelles les boutiques sont actuellement incapables de répondre… Les provinciaux sont clairement lésés pour ce genre de release… Je comprends ta frustration.
Salut Yannick,
Justement en l’achetant, tu donnes du crédit à tout ce système. Le mieux est de s’en penser. Après tout, la basket est bien périssable.
Je suis surpris. Généralement avec les camp, c’est 1er arrivé, 1er servi. Si les gars commencent à magouiller, on ne va pas s’en sortir.
Merci, j’ai effectivement essayé de prendre du recul…. Pour moi, la Yeezy 2 est une sneaker de luxe (matériaux premium etc….). Maintenant, si elle avait été produite dans des quantités plus importantes, le prix aurait peu être plus bas.
Généralement, c ce qui se passe pour ce genre de release : une paire par personne.
Toujours pas digéré de ne pas avoir pu acheter cette paire de sneakers. Pourtant j’ai tenté les twitt ne pouvant pas camper. Et surtout, il y à un manque de transaprence par rapport au concours twitter. Pourquoi ne pas organiser de véritable loterie en boutique le jour même de la sortie, où l’on proposerai plusieurs urnes avec chaque taille et chaque couleur et l’acheteur potentiel metterai son nom dans l’urne voulu… Pour moi il est impossible de l’acheter à 2000 €. Ce n’est pas sa valeur réelle m^me si elles est rare.
Je commends la frustration de certains. Je pense pas qu’il y ait de juste milieu sur cette basket, on l’aime ou la déteste.
Perso, je suis un grand fan de sneaker, il s’avère que je suis un très grand fan de Kanye West. Cette sneaker devait être mienne. Après avoir attendu plus de 15h, à rafraîchir toutes les 5 secondes twitter, j’ai réussi à décrocher le sésame et j’en suis très fière. Je trouve le design très futuriste, avant-gardistes sur les bords en gardant des touches rétro, semelles de la air tech challenge II notamment en apportant du nouveau, le snakeskin sur le côté en sublime!
Il y a les détails qui tuent, genre le bout des lacets interchangeable en deux coloris. Les autres se situant sur le dustbag. Le glow in the Dark est loin d’être de la merde. Y’a vraiment rien à cette paire apart le prix qui peut paraître excessif mais toujours beaucoup mieux que celui des resellers, et la méthode de distribution. Mais vous savez ce qu’on dit, les choses belles ont un prix, les choses rares encore plus.
En revanche, je ne cautionne pas du tout le resell qui nuit définitivement au sneaker game. Je suis un passionné amateur, mais ca me révolte.
J’ai eu de la chance que Colette soit honnête. J’ai été bien accueillit et ça a été rapide.
Heureux de ma yeezy. Longue vie à la sneakers, longue vie à la Yeezy, et longue vie à Kanye.
Rolalallalalalaaaa..
Les prix sur ebay’fr sont fou…
Les gens sont malades…
je suis désolé nike ne doit pas faire comme ça.
ya des resellers qui ont des connections dedans (tan mieux pour eux) qui se sont procurer 10 paires et des gens n’ont pas camper.
ses paires se retrouve sur ebay ou certaines boutiques parisiennes qui practiquent des prix de ouf et qui se dise soit disant sneakers passionné mon cul….
ils ont fait venir des amis à eux ,les ont mis sur la liste et hop jeudi 14h30 bracelet nike et on campe plus.perso je suis allé voir (j’ai pas vu de filles camper) mais certaines etaient sur la liste et nike des halles cautionnent ça.
n’achetez pas ces paires a 2000E sera la meilleure reponse a ses reselleurs
à bon entendeur
Personnellement cette folie Yeezy m’est passé complétement au dessus.
Le prix tout d’abord je pense qu’on a tous un prix maxi qui bloque moi je mettrai jamais plus de 200 euros sur une paire si c’est le cas je laisse passer sans regrets.
Le modèle en lui même n’est pas moche mais pas exceptionnel non plus, si c’était une paire classique est ce que elle aurait autant de buzz je pense pas.
Concernant les shops faut arrêter d’être hypocrite cinq minutes si on était dedans on aurait profité et fait profiter les potes.Je pense pas que ce soit des bonnes affaires pour les distributeurs ce genre de sortie parce qu’elle provoque de la frustration chez les acheteurs potentiels et vu le nombre limité de paires la majorité ne l’ont pas et comme il faut bien trouver un coupable ce sont les cibles idéales.
Enfin on a l’impression que les gens n’achètent plus une paire parce qu’elle plait mais juste pour se faire un bénéfice.
Désolé pour ce post qui doit me faire passer pour un vieil aigri mais c’est comme ça que je vois les choses mais dans la vraie vie je suis un mec super sympa 😉
Bref tout ca pour dire que content que ça soit terminé et qu’on passe a autre chose.
Ba on peut tous comprendre les resellers et cette envie d’argent « facile ». On est tous comme ça. Sauf Que là ça ruine notre passion, voilà ce qui est rageant.
Cette paire je l’ai acheté et faudra me tuer pour me la prendre, jamais je ne la revendrai. On la trouve belle ou moche. Ça c’est comme tout. Perso, outre la hype, c’est la plus belle chaussure que j’ai eu à voir de ma vie. Évidemment étant fan de kanye je suis peu un subjectif, mais honnêtement elle vaut le prix.
Tu as campé ou tu as participé au jeu de Colette ?
Moi perso j’en ai acheté deux a un pote jai revendu les deux puis je me suis achete les noires. Au final je les ai eu gratuites :D. J’ai donc eu les deux paires vraiment en main, la noire est fantastique celui qui dit le contraire il a une dent contre quelque chose..
Pas de yeezy a Marseile pas de Yeezy a Lyon alors qu’il y a une culture street bien ancrée. Nike s’en branle completement d’elargire sa distrib. Toujours Paris qui est visé par les marques sa deja pour moi c’est une honte. Donc on va arrivé a un point ou le fake va se vendre de plus en plus et pour moi certainement personne completement exterieur au monde de la sneakers profite d’un marché de plus en plus rentable. Je trouvé les Yeezy soigné au niveau design et des materiaux mais bon on se rattrapera sur une autre paire.
j’ai acheté mes yeezyII à 1500€, je les voulais et je les ai, peu importe ce que les gens penseront. Après tout est relatif et puis merde chacun dépense son argent comme il le souhaite. Y’en a toujours un pour te juger. En tout cas je ne regrette pas d’avoir dépenser mes sous.
Après on peut détester ou aimer la paire ça c’est normal, on ne pourra jamais tous avoir les mêmes gouts, mais respecter quand même ce principe, moi je n’achèterai jamais probablement une air max, mais je ne juge pas ceux qui l’achètent.
Je me permets d’ajouter mon commentaire un peu tardivement… Désolé.
Perso je crois que les grands gagnants sont Nike et KW qui se moquent pas mal de la passion des uns ou des autres pour les sneakers. En fait ils utilisent nos envies et nos rêves pour s’enrichir et repousser toujours plus loin la barrière psychologique du prix. 280 € pour quelques malheureux morceaux de plastique et de tissus! Et on applaudit parce qu’ils ont pensé à mettre 5cm2 de matériau potable sur le côté de la pompe. La sneakers pour moi est une philosophie, presque un art de vivre, c’est underground, c’est pop et ce n’est pas réservé à aux bourgeois. Passionné? Oui, manipulé? Non. Nike mérite un boycott en règle, organisé entre internautes pour contraindre les firmes à respecter leurs clients. J’entends par là, ne pas créer de phénomène de rareté et surtout ne pas imposer des prix aussi élevés. Quand on voit le prix des Jordan rééditées avoisinant les 150€, on peut se poser des questions. Qu’est ce qui fait le prix, la fabrication chinoise? La R&D peut être? SCANDALEUX!!!! Et Nike qui pleure parce que ses partenaires chinois lui font à l’envers en inondant le marché de contre façons …
Nous? il nous reste quand même la possibilité de ne pas acheter n’importe quoi à n’importe quel prix. Tant pis si il faut laisser passer 2 ou 3 générations de yeezy pour les voir un jour distribuées à 120 € sans limite de stock particulière…
Salut,
J’ai aussi bien aimé cet article qui résume bien un esprit et une culture en déclin.
Je suis en province et grace a Colette, j’ai réussi a me procurer une paire de Yeezy 2, suite a mon acquisition et aux mauvaises langue, j’ai limite culpabilisé de l’avoir achetée.
Je pense que oui, cette paire est « au dela » de l’esprit sneackers que beaucoup on connu et connaisse encore, mais c’est ce coté exclusif & rare qui la hisse aux rangs de sneackers autant plus préstigieuse, aprés c’est mon point de vue.
Je blame néanmoins ceux qui ont privés de vrais fans pour les revendres 2000€sur ebay.
Pero la mienne, je la porte au compte goutte et ne quittera jamais mon placard.
Mon precieux.
Tb article !
En résumé, pour moi les NA yeezy II sont arrogantes, élitistes, bourgeoises, inaccessibles et snob.
Elle ne me représente pas, elle s’éloigne de mon esprit street qui a pour leitmotiv de rester humble, populaire, solidaire et rebelle – alors NON j’aime pas ces baskets et surtout la stratégie marketing qui va avec.
Merci pour le compliment !
tu rigole retroshop c’est sa méthode acheté 10 paire et les vendre 2000€ la pièce pfff!!
[…] niveau d’attente des fans. Dans mon édito sur la Nike Air Yeezy 2, j’avais dit que le sneaker game ne serait plus jamais comme avant. Cela semble se vérifier […]