La Nike Air Trainer Huarache revient en force en 2025, notamment grâce à sa collaboration avec Corteiz. Pourtant, ce modèle reste un ovni dans la famille Huarache, loin de la notoriété de la running sans Swoosh.L’histoire retient que le modèle Trainer Huarache reste une sneaker de niche, surtout appréciée des collectionneurs des modèles des années 90.
Un modèle signé du duo de choc Tinker Hatfield et Eric Avar
Un jedi et son padawan à l’origine de sa création. Rappelons un peu le contexte avant sa sortie. Tinker Hatfield n’a plus besoin de faire ses preuves. Le designer américain est auréolé de gloire grâce au succès des Air Max 1 et Air Jordan 4. Quant à Eric Avar, il démarre. Sortie en 1992, la Nike Air Trainer Huarache arrive un an après la Air Huarache. Comme cette dernière, elle utilise un chausson en néoprène. Mais ici, on parle d’une chaussure de cross-training. Nike voulait alors diversifier son offre en direction de plusieurs sports. La Air Flight Huarache visait le basket, tandis que la Trainer Huarache s’adressait aux athlètes polyvalents.
La grande soeur d’une sneaker de tennis
La Nike Air Tech Challenge Huarache, conçue pour Andre Agassi, sort la même année. Ce modèle fusionne l’ADN Huarache avec l’univers du tennis, offrant maintien et flexibilité aux joueurs agressifs. Elle n’a pas de lanière, ce qui la différencie de manière évidente de son ainé.
Nike Air Tech Challenge Huarache OG @n9neties
La Air Trainer Huarache ‘94 lui doit beaucoup
Plus tard, en 1994, Nike pousse le concept plus loin avec la Air Trainer Huarache ‘94. Sa coupe plus basse et son look plus élancé rappellent une sneaker de running. Elle ressemble à une fusion entre la Trainer Huarache originale et la Air Huarache Plus de 1993, une paire qui a inspiré l’éphèmère 20y24, une collaboration avec Patta. Un design hybride qui annonce l’avenir du cross-training !
Nike Air Trainer Huarache 1994 @patrickgournaey
La question qui divise les puristes : fait-elle partie de la collection Bo Knows ?
Bo Jackson et Nike, c’est une histoire de légende. Athlète hors norme, il excellait autant en football américain qu’en baseball. Nike lui a dédié la mythique campagne « Bo Knows« , célébrant sa polyvalence. Certains sneakerheads se demandent si la Air Trainer Huarache appartient à cette collection culte. La réponse ? Le lien existe. Et la preuve est là. Dans une publicité de 1991 intitulée « Bad Hip Commercial« , Bo Jackson porte fièrement la Air Trainer Huarache OG Black Cool Blue. Un détail qui ne trompe pas. D’autant que cette paire ressemble énormément aux Air Trainer SC, elles aussi sorties en 1992. Just Bo it !
La Nike Air Trainer Huarache OG dans la publicité Bad Hip de 1991 via Nike Talk
Une sélection des Nike Air Trainer Huarache les plus populaires :
Corteiz x Nike Air Trainer Huarache Gully Grey @flavoursome.sneakers
Nike Air Trainer Huarache Cement City @garrettpeoplesny
Nike Air Trainer Huarache Escape @jutway
Nike Air Trainer Huarache Medicine Ball @dwight_ajphoto313
Nike Air Trainer Huarache OG Berry 1992 @lighter_styyle
Nike Air Trainer Huarache OG Cool Blue @jutway
Nike Air Trainer Huarache White Receny Purple Amarillo @jrobs_sneaker_obs
@gen.x_kicks
La Nike Air Trainer Huarache est actuellement en vente au Nike Store.fr : voir la paire.