Une Nike Air Max 1 OG Red pour tous comme le pain à la boulangerie ?

« En tant que classique, la Nike Air Max 1 OG University Red devrait être accessible à tous. La running de 1987 devrait être disponible tout le temps comme le pain en boulangerie. » Karl Lashnikov développe cette idée dans un article paru sur le blog de Klekt. L’opinion de ce grand collectionneur d’Air Max va à l’encontre de la politique Nike misant sur la rareté. Néanmoins, elle a le mérite de jeter un pavé dans la mare. La gestion d’un collector est une question épineuse sauf pour Lashnikov. La bulle d’air est crevée ? Des éraflures apparaissent sur le daim rouge ? Plus besoin d’attendre de longues années, de bots ou de Stockx. Aller chez Foot Locker procurera autant de plaisir que de se rendre chez son boulanger pour prendre sa baguette. Ce raisonnement s’applique à tous les coloris originaux : Air Max 90 Infrared, Air Max 180 Ultramarine, Air Max BW Classic Persian Violet et Air Max 93 Menthol. Rien n’empêcherait Nike d’injecter une dose de marketing. Des éditions limitées beaucoup plus difficile à acheter (tirage au sort sur Snkrs) sortiraient de temps à autre. Au premier abord, cette vision paraît totalement utopique. Après mûre réflexion, on se dit qu’il y a un véritable un sujet à creuser. Sans les collectionneurs qui entretiennent la flamme, le storytelling si cher aux marques n’existe pas. Rendre la Air Max 87 OG toujours disponible serait une belle récompense pour ses ambassadeurs de choix. Cet avis ne fait pas l’unanimité chez les sneakerheads. Quelques uns le trouvent même dangereux. Une telle action serait un suicide. Pour eux, general release est synonyme de banalisation. Le statut d’icône serait remis en cause. Il ne garantit en rien la vie éternelle. Quelle est la valeur d’une sneaker que tout le monde peut avoir aux pieds ? Mieux vaut se saigner plutôt que de voir la chaussure de Tinker Hatfield sombrer dans l’anonymat.
A l’heure où la Air Max 1 fête son 35ème anniversaire, elle continue d’alimenter les débats entre les passionnés. De votre côté, comment vous positionnez-vous ?

Photo de la couverture : @kix_fix_

Sneakers-actus
Sneakers-actus

Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

Articles: 16175

6 commentaires

  1. Sujet très intéressant.
    Pour ma part, je ne serais ni pour l’un (comme c’est actuellement) ni pour l’autre (où on trouverait toutes les paires en boutique) mais pour un juste milieu.
    Je pense qu’il ne faut pas banaliser les paires iconiques en inondant les boutiques pour garder un minimum de rareté et ce côté collector sur certaines paires. Pour autant, le système de raffles actuel est devenu beaucoup trop frustrant et injuste.

  2. Une idée pour contenter tout le monde: une fois par an Nike ouvre des précommandes sur son site, à la mode d’une Nike ID, ils fabriquent ce qui est commandé, tout le monde peut avoir sa paire mais pas n’importe qui.
    Perso quand je croise quelqu’un avec la même paire que moi je lui lache un like IRL et j’aime bien voir les gens bien chaussés.

  3. Non non non et non.
    Ras-le-cul de voir des Jean-Charles mettre nos paires iconiques n’importe comment ! Ces mêmes types qui encore l’an dernier ne juraient que par Veja, et aujourd’hui se sont achetées leur paire de Jordan 1 sur StockX, qu’ils portent avec un polo Ralph Lauren dans le pantalon slim.
    Certaines paires doivent rester rares pour entretenir la hype, la frustration, l’envie, la jalousie.

  4. Un peu comme Julien, ni pour l’un, ni pour l’autre (et je parle de manière objective et détachée : je suis pas fan de l’AM1 Red. Je trouve la Royal et la Obsidian plus sympa).

    La ressortir toutes les 4-5-6 as, ça n’a pas forcément de sens pour une paire qui pourrait être un beater pour beaucoup d’amateurs du modèles. Pourquoi pas tous les ans ou tous les 2 ans, mais en quantité raisonnable et surtout, pas partout (que chez Nike par exemple). Ca pourrait contenter les amateurs sans créer de hype ou tuer le modèle et le CW…

Les commentaires sont fermés.