Les adeptes du Jumpman sont déçus. Ces fans ont attendu jusqu’à la dernière minute la Air Jordan 7 Retro Olympic 2021. Les JO de Tokyo ne coïncideront pas avec le come back du modèle entré dans l’histoire à Barcelone. Faudra t-il patienter jusqu’aux olympiades de Paris ? Peut-être que non. La AJ7 pourrait être disponible plus tôt que prévu. 2022 marquera son 30ème anniversaire (et de l’épopée de la Dream Team). Jordan Brand aura du mal à faire l’impasse sur l’évènement. L’occasion semble trop belle pour la manquer.
1. A ce jour, la Air Jordan 7 Olympic compte 2 rééditions (2004 et 2012). Et même 3 si on ajoute la « For The Love Of The Game » sortie à l’occasion du World Basketball Festival (2010). Pour les puristes, l’édition est à part puisqu’elle n’est pas fidèle à 100% à la version de 1992. La faute au logo en forme de cœur.
2. Toutes les Air Jordan 7 OG (Bordeaux, Hare, Cardinal, Charcoal Raptors) ont un 23 au talon. Un seul coloris fait exception à la règle. La Olympic affiche un 9. Le chiffre correspond au numéro de maillot de Michael Jordan au sein de l’équipe de basketball des Etats-Unis.
3. L’expression Dream Team est autant valable pour l’équipe des Etats-Unis que pour les baskets des joueurs. La Air Jordan 7 Olympic est très bien entourée :
4. La Air Jordan 7 Olympic n’a pas fini de livrer ses secrets. Un mystérieux sample avec le suède d’une AJ7 Hare émerge en 2016. Est-ce un coloris non retenu ? La Tinker Hatfield Alternate est passée par cette case avant d’être commercialisée. On n’a aucune information au sujet de ce prototype. La seule image que nous possédons est celle d’un magazine japonais.
5. Pour certains sneakerheads, lécher la semelle d’une basket neuve constitue une immense preuve d’amour. Si le geste répugne bons nombres d’entre-nous, il n’effraie guère Fat Joe, grand collectionneur. Sa salive imprègne encore l’outsole de sa Air Jordan 7 Olympic deadstock de 1992.
6. En l’honneur des JO de Pékin (Beijing) de 2008, la marque au Jumpman sort la Air Jordan 7 Retro OC Miro Olympic. La chaussure s’inspire de la sculpture Dona i Ocell (Femme et Oiseau) de l’artiste barcelonais. Quel est lien avec la paire que Michael Jordan a portée 16 ans auparavant ? Le numéro 9 à l’arrière !
7. D’autres joueurs ont une Air Jordan 7 Retro PE Olympic. On en dénombre au moins 4. La Carmelo Anthony dispute les JO d’Athènes chaussée d’une player exclusive. Ray Allen, Jason Kid et Michael Finley en ont aussi une. Toute la collection se retrouve en vente pour la modique somme de 45000 dollars sur ebay en 2004.
8. 112,500 dollars. C’est la valeur d’une Air Jordan 7 PE Olympic avec laquelle Michael Jordan a disputé une rencontre. Comment la paire a t-elle pu finir aux enchères chez Christie’s ? Michael Jordan l’a offerte à un réceptionniste de l’hôtel où la Dream Team séjournait. Près de 30 ans après, ce cadeau lui permet de récolter le jackpot.
9. Les Jeux Olympiques de Tokyo influence sa cote. Stockx confirme qu’elle accuse une croissance oscillant entre 30% et 60%. Le phénomène est similaire à celui observé après la diffusion du documentaire The Last Dance. A noter que cette tendance impacte aussi la Nike Air More Uptempo Olympic, le modèle de Scottie Pippen durant les JO d’Atlanta (1996) et la Nike Kobe 7 USA Olympic.
Sources : Nice Kicks, Solecollector & Footwear News
Photo de la couverture : @iamtmcii