L’édito – Les baskets à l’heure du « made in France »

Cette semaine, les responsables politiques n’ont pas arrêté de nous parler du « made in France« . Il faut acheter des produits français ou produire en France….  Ce débat sera au centre de la prochaine élection présidentielle. Au delà de la démarche clientéliste, je trouve ce sujet très intéressant. New Balance produit des baskets aux Etats Unis et au Royaume Uni. Asics réalise parfois la production de certains de ses modèles au Japon. Pourquoi ne pas produire en France ?

Quand j’entends parler du made in France, 2 marques me viennent à l’esprit : Veam et Bleu de Paname. C’est bien mais cela n’est pas suffisant. Il y a environ 30 ans, Adidas produisait encore des baskets en France. D’ailleurs, ces baskets sont aujourd’hui des collectors ! La plupart des marques sont parties en Asie pour des raisons de compétitivité. La main-d’œuvre  y est beaucoup moins onéreuse.

Les délocalisations ont eu un effet désastreux sur notre industrie. Derrière le « made in France« , il y a une dimension éthique : On redonne du boulot (et de la dignité) à des gens surtout dans des zones sinistrées par le chômage. Cela devrait également stimuler l’économie… et nos exportations car les produits en provenance de France sont très bien vus à l’étranger.

Il faut être clair. Une sneaker made in France vous coûtera  plus cher qu’une paire produite en Asie (c’est une demi-vérité. New Balance arrive à vendre certains de ses modèles produits en Angleterre entre 100 et 150 euros). Seriez-vous prêts à payer des baskets plus chères afin de soutenir l’économie du pays ? Pensez-vous qu’il s’agit au contraire d’une forme de patriotisme malsain ?

Sneakers-actus
Sneakers-actus

Boss est le fondateur et rédacteur en chef de Sneakers-actus, qu'il a fondé en 2010. Comptant plusieurs millions de lecteurs depuis sa création, Sneakers-actus est un site français incontournable. Avec 15000 articles à son actif couvrant les sorties, les tendances et la culture, l'expertise de ce grand passionné n'est plus à démontrer. Son application et son expérience longue de 17 ans dans l'univers du blogging, lui permettent de vous livrer une analyse fine de l'actualité.

Articles: 16176

7 commentaires

  1. NB arrive à proposer ses produits à des tarifs tout-à-fait concurrentiels.
    LCS, il y a quelques années aussi. D’ailleurs, LCS c’est le cas type de délocalisation d’usines qui étaient rentables…
    C’est l’appétit des actionnaires qui fait délocaliser, car même en produisant en France ou en Europe, ils se feraient des marges, moindres, mais suffisantes.
    Pour moi, un mot: Protectionnisme (à l’échelle Européenne).
    Le Brésil le fait (avec Apple par exemple qui a été obligé de localiser sa fabrication d’Ipad pour les vendre sur place), et c’est loin d’être le seul pays.

  2. J’aimerais bien acheter de la sneaker « made in france » mais entre le principe de délocalisation qui envoie tout le monde vers l’Asie et le cours de la monnaie qui joue fatalement sur notre balance commerciale, freinant dangereusement les exports, l’entreprise semble dès le départ vouée à la perte.

    Pourtant, sans vouloir critiquer (sans le connaître) le travail des Chinois, j’ai l’impression que le consommateur aurait à y gagner ;
    NB est l’exemple parfait, l’usine de Flimby sort des modèles vraiment bien réalisés, en tout cas largement mieux que ceux qui sont fabriqués en Chine, pas de trace de colle ou de couture foireuse. D’ailleurs, chez Nike/JB, on voit que la qualité des pompes est en baisse depuis de nombreuses années, et la deuxième moitié des années 2000 est limite « tragique »(P….. les Air Max 1).

    Alors, quitte à payer cher, je veux bien rajouter un supplément pour la qualité (même si j’ai l’impression que je paye DÉJÀ pour ladite qualité sans l’obtenir), et je ne crois pas qu’il s’agisse de patriotisme malsain de vouloir privilégier son pays en consommant ; jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas encore du nationalisme.
    Je ne suis juste pas sûr que le système dans sa globalité nous laisse vraiment ce choix.

  3. Concernant Nike/JB, ils ont toujours eu leurs usines en Asie. C’est le principe même de ce groupe; c’est pour ça qu’il existe. C’est limite sa raison d’être…
    Dire que ce groupe a réussi à me rendre accroc et d’une « fidélité » à toute épreuve, dès mon plus jeune age, alors que c’est tous les principes qui me révulsent. Beau paradoxe!

  4. Exact mais même en Asie, il y a désormais des zones plus « côtées » que d’autres, ces dernières années la fabrication des AM1 est par exemple passée de la Thaïlande à la Chine (si je ne me trompe pas) et on a senti la différence !
    Cela dit je manque de données sur le sujet, et puis tout en râlant j’achète quand même…

  5. Le truc c’est qu’avec la crise, les gens commencent à se révolter et « s’indigner ». L’avenir nous dira si cette tendance se poursuit. Je ne suis pas un fan de Sarko mais il a dit qu’elle quelque chose de très juste : On préférera acheter les produits d’une marque étrangère qui produit en France plutôt que ceux d’une entreprise française qui produit à l’étranger…

  6. Je ne suis pas certain que le modèle chinois dure éternellement. Ils parviennent à proposer des coûts de production bas en sacrifiant la politique sociale : Des petits salaires…. Les chinois seront plus exigeants dans le futur car ils souhaiteront consommer…. ça risque de péter….
    Je suis d’accord avec toi. Les Allemands consomment Allemand. Pourquoi les Français ne consommeraient-ils pas français ? Maintenant, nous sommes dans un contexte de crise. Les français sont pragmatiques. Leur pouvoir d’achat n’augmente pas (il à même tendance à diminuer). Ils se rabattent donc vers les produits moins chers (étrangers). C’est triste mais c comme ça.

  7. Tu mets le doigt sur la contradiction de la plupart des fans (dont je fais partie). Dis toi une chose. Si on boycottait ces produits, la situation serait encore + dramatique….

Les commentaires sont fermés.