La collection capsule Lacoste L!ve (ou Live) x Cool Cats est t-elle aussi fantastique que tout le monde le prétend ? Pedro Winter alias Busy P ( la tête pensante du label Ed Banger), So Me (le designer) et Michael Dupouy (La MJC) ont été mis à contribution.. mais pour quel résultat ?
Lacoste Live x Cool Cats : Une collection pour toucher « les jeunes urbains prescripteurs »
Avec la ligne Lacoste Live, l’objectif de la marque française est de rajeunir sa cible en profitant de l’apport d’une griffe branchée, à savoir Cool Cats. Ce n’est pas du tout. Busy P est quelqu’un de mondialement connu, possèdant un gros réseau. Pour faire simple, il est considéré comme un « influenceur« . Nike a eu le nez fin en le choisissant pour le programme Nike Air Force 1 1World. Pedro Winter est un personnage incontournable de la scène électro au niveau mondial.
Dans une mesure moindre, on pourrait dire la même chose pour 2 ses compères. La MJC est une agence de communication reconnu dans le domaine de la street culture. Michael Dupouy a bossé avec Nike, Stussy, New Balance…. Il a une belle carte de visite. Lacoste a plutôt choisi les bonnes personnes pour se payer une nouvelle virginité.
La Collection Lacoste Live « Black Line »…..
Il existe en vérité 2 collections Lacoste L!ve x Cool Cats. La 1ère sera disponible dans un réseau de boutiques spécialisées (Lacoste Live, le site internet Cool Cats par exemple) à partir du mois de décembre. Elle comprend pas moins de 19 vêtements et accessoires :
– 9 polos (115/135 euros)
– 2 t-shirts (55 euros)
– 1 blouson universitaire (370 euros)
– 2 cardigans (280 euros)
– 3 pulls (220 euros)
– 1 sac marin (235 euros)
– 1 paire de sneakers
La collection Lacoste Live x Cool cats « Black Line » sera dispo en exclusivité chez Cool Cats. Elle se limite à 150 pièces.
Cool Cats prend l’avantage sur Lacoste
Tout comme Jeremy Scott, Busy P est fortement inspiré par la culture pop. Cela se ressent très fortement chez Cool Cats et sur la collection Lacoste L!ve…. Son concept est complètement décalé. Un chat qui mange un crocodile, ce n’est pas tous les jours que vous verrez ça. L’image du chat qui est entrain de mettre sa patte dans un sachet qui contient des bonbons en forme de crocodile, interpelle également. D’ailleurs , ces illustrations risquent de choquer les fans les plus conservateurs de la marque. Ils supporteront pas que le logo de lacoste soit « maltraité » ainsi.
Au final, cette collection ne porte t-elle pas préjudice à Lacoste ? Au niveau du design, je n’ai rien à redire. Maintenant, L’association entre 2 marques qui représentent 2 univers assez différents peut prêter à débat. En l’analysant un peu, on s’aperçoit que Lacoste se fait littérallement bouffer par Cool Cats. La marque au croco se fait limite ridiculiser. Cool Cats fait clairement de l’ombre à Lacoste.
Lacoste L!ve x Cool Cats : C’est pas pour les jeunes de banlieue…
Si une marque ne veut pas vieillir et donc mourir avec ses clients, elle est obligée de se renouveler. il y a 10/15 ans, je me souviens que Lacoste avait une très belle cote auprès de certains jeunes de banlieue. Seulement, ces jeunes « nuisaient » à son image. Les bobos ne voulaient tout simplement pas ressembler à ces derniers. Ils se sont donc détournés de la marque. Lacoste a pris des mesures draconiennes en changeant sa communication et en réalisant une montée en gamme. Lacoste est une marque qui vise avant tout les personnes issues de classes sociales supérieures… J’ai rarement vu une population être stigmatisée à ce point. Un manque de considération, du mépris… Voilà ce que j’ai pu retenir de cette époque. Par conséquent, vous m’excuserez de ne pas trop m’extasier devant la collection Lacoste Live x Cool Cats.
J’ai eu un coup d’coeur pour la jacket et les chaussures.
Mais il se sont grave gavés niveaux prix quoi oO
Mon crackage pour cette fin d’année (mes cadeaux d’noel aussi, avec un mois d’avance lol xD)
Moi, je passe mon tour…
Je trouve ton analyse très pertinente par rapport au mépris de Lacoste pour la banlieue car comme tous le monde le sait cette dernière est la première influence de la street wear…je passerais donc mon tour car je suis fier de « my people »…de plus Lacoste c’est mort comme le disco à part en province lol…
Merci. C’est rare que je sois aussi sévère avec une marque mais je pense qu’une piqûre de rappel était nécessaire ce coup-ci.
[…] Lacoste prépare pour ses prochaines semaines 3 coloris (bleu marine, kaki et gris) de la Barbuda. Cette silhouette s’était illustrée de la meilleure des manières dans la collection Lacoste Live x Cool Cats. Ces sneakers n’ont d’ailleurs rien à leur envier. Les marques ne sont pas obligées de faire des collaborations pour sortir des baskets de qualité. Je trouve ces Lacoste Barbuda très élégantes et idéales pour la saison à venir. […]