Les blogs de baskets sont-ils néfastes à la culture sneakers ?
C’est une question « grande gueule » mais qui mérite d’être posée. Quels griefs pourraient-être retenus contre des sites comme Sneakers-actus ? :
– Jouer le jeu des marques en faisant monter la sauce avant la sortie d’une nouvelle paire de baskets
– Faire exploser les cotes de modèles
– Pousser les fans à se ruiner en achetant des sneakers
– Banaliser la culture sneakers
– Un manque d’indépendance vis à vis des marques
Ce sont les 5 principales reproches (il y en à d’autres) que l’on pourrait nous (me) faire. A présent, je vais essayer d’apporter quelques réponses argumentées.
1- Jouer le jeu des marques en faisant monter la sauce avant la sortie d’une nouvelle paire de baskets
Les sites comme Sneakers-actus diffusent de l’information. Je la rends plus accessible. D’ailleurs, c’est l’un des grands bouleversements apporté par Internet. En 2 ou 3 clics, vous pouvez obtenir des infos sur ce que vous voulez. Elle est devenue quasiment instantanée !
Les sites qui parlent de baskets sont légion ! S@ est une goûte d’eau dans un océan. Sur S@, je suis dans la présentation, l’analyse et dans la critique. Si vous lisez mes articles, je ne prends pas de pinces pour parler des boutiques ou des marques. Ils doivent drôlement m’apprécier à la House Of Hoops.…
2 – Faire exploser les cotes de modèles
J’aimerais bien avoir le pouvoir de définir les cotes ! Elles dépendent essentiellement de l’offre et de la demande. C’est un peu comme le même système des actions en bourse. 4 facteurs influencent très fortement les cotes :
– La qualité de la sneaker
– La distribution
– Les quantités disponibles
– La valeur que les fans attribuent à la sneaker
La 4ème facteur est de loin le plus important. Un personne qui kiffe un modèle précis (par exemple, une version OG d’une Adidas) sera prêt à mettre une somme très élevée (si il a les moyens) pour l’acheter !
3 – Pousser les fans à se ruiner en achetant des sneakers
Les sites d’infos de sneakers seraient des machines à susciter l’envie chez les consommateurs. Une fois de plus, je ne peux pas être totalement d’accord avec cette analyse. Je tiens également à vous rassurer. Je n’ai pas dans mon placard toutes sneakers dont je parle ….
Je devrais faire comme sur les paquets de cigarettes et mettre un bandeau « attention, les sneakers peuvent gravement nuire à votre santé ». S@ diffuse des infos. Les gens sont libres de ne faire se qu’ils veulent. Où est la responsabilité individuelle ? Nous avons tous un cerveau, non ? Au final, je ne suis pas derrière une personne quand elle fait le chemin pour aller dans une boutique, sort la CB et achète une paire…. Sur S@, je mets parfois des liens de boutiques qui permettent aux fans de réaliser de bonnes affaires….
4 – Banaliser la culture sneakers
Il ne faut pas mentir. Avant d’être une culture, la basket est un énorme business de plusieurs millions d’euros. La finalité de la plupart des marques est financière. Elles cherchent à développer leurs profits !
Certains fans sont nostalgiques des années 80/90. Ils disent « c’était mieux avant ». Ils regrettent l’époque où la sneaker était underground. Elle était un moyen de reconnaissance pour un groupe. Aujourd’hui, la sneaker serait devenue un phénomène de mode. N’importe qui porte des baskets. Dans la rue, les fans de la 1ère heure se disent « c’est quoi ce bouffon avec des Jordan ! « …..
Je suis nostalgique de « l’esprit authentique » des années 80/90 mais j’essaye d’être réaliste. Cette époque est révolue. Le monde a changé et le contexte est totalement différent. La sneaker s’est démocratisée. Elle est entrée dans « les moeurs« . Tout le monde en porte ! Vous trouverez toujours 2 ou 3 bobos qui vous considéreront comme un lascar à cause Air Max 1 que vous avez aux pieds. Dans la plupart des cas, on ne vous collera plus une étiquette comme cela fut le cas il y a 20 ans.
Qu’est-ce que la culture sneakers ? Chacun pourrez donner sa définition. D’ailleurs, je tenterai de vous en donner une dans un prochain édito. Je peux reprendre l’exemple que j’ai donné plus haut. Un fan de sneakers rencontre une personne avec des Nike Air Yeezy mais qui n’a aucune culture dans ce domaine… Il va se dire » Il la porte juste à cause de Kanye West« … Je vais être claire. Personne (je m’inclus là dedans) n’a le monopole de l’amour de la basket. Il faut faire preuve d’un minimum d’humilité. Y a t-il quelqu’un qui est né fan de sneakers ? Moi-même, qui ait rédigé plus de 1000 articles, je n’ai pas la prétention d’être un « savant de la sneaker« . Il faudrait rappeler à certains que les baskets ont été développées à la base pour le sport. La rue s’est appropriée la sneaker par la suite. Vous voyez les sportifs venir nous dire, « Hey, vous faîtes quoi avec des baskets ? « . Quand je vois les fans de sneakers, j’ai l’impression de voir des adhérents de parties politiques entrain de s’affronter….. Il n’y a pas pire que l’esprit dogmatique.…
5 – Un manque d’indépendance vis à vis des marques
La sneaker est une passion. Maintenant, l’entretien d’un site a un coût. L’hébergement a un prix. La mise à jour d’un site demande non seulement de l’argent mais aussi du temps. Un article que vous lisez parfois en 1 minute peut me prendre une bonne 1/2 heure à rédiger. Il est indispensable de générer des revenus pour faire vivre un site. Nous ne vivons pas dans un pays communiste. Comment un site peut-il gagner de l’argent ?
– L’affiliation
– Les campagnes publicitaires etc….
Je ne rentrerai pas dans les détails car l’argent est un sujet tabou en France. Le risque pour un site est de perdre son indépendance. En travaillant avec les marques, on devient en quelque sorte juge et partie. Peut-on critiquer une marque alors qu’elle nous fait vivre ? C’est une bonne question…. Je pense que la critique fait partie des règles du jeu.
Au jour d’aujourd’hui, je ne bosse pour aucune marque ou boutique. Sur Sneakers actus, je ne pratique pas la langue de bois. Si je dois allumer un produit ou une marque, je le fais. Cela me ferme probablement des portes mais je tiens à ma liberté d’expression. Le reste vient ensuite….
Certains fans devraient peut-être prendre un peu de recul sur le « sneaker game ». Ils ont une vision un peut trop romancée des choses. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours…..
J’ai beaucoup de mal avec ces sites qui nous présentent les sneakers comme des vrp. Aucune analyse, aucun fond, pas de critique… Juste trois photos et une description chromatique et technique du produit (souvent erronée d’ailleurs) au cas où on serait daltonien. Et ces mêmes sites sont bardés de pubs et autres liens des plus grandes marques et revendeurs: c’est l’indigestion!
Ici, c’est sympa, il y a une liberté de ton, c’est appréciable. Alors, on pourrait se dire que pour un sujet aussi léger que la sneakers, c’est normal. Et bien non, quand on a ses pages remplies de réclames, difficile de descendre les marques derrière… Ce genre de site, faut éviter de cliquer dessus, c’est ce qui les fait vivre.
En tout cas, bravo pour S@, tu fais du beau boulot. J’espère vivement que tu vas pouvoir garder ton indépendance, car c’est aussi ce qui fait son charme. Même s’il faut, il est vrai, le faire tourner ce site, et que cela a un coût.
Tu as absolument raison sur tout ce que tu as dit . Bravo .
j’espère pouvoir continuer à lire tes articles et à aller sur ce site !
la plupart des blogs ne marchent que par intérêt….cadeaux, goodies, soirées……….
Merci pour tes compliments. Maintenant, je devrais trouver un juste milieu pour permettre à ce site de continuer à vivre…
Merci !
A+
Malgré l’audience correcte de mon site (plus de 230000 visiteurs uniques en environ 1 an) , je n’ai jamais rien reçu, ni été invité à des soirées… Après, je ne connais pas trop le mode de fonctionnement des autres sites…
[…] fans de sneakers sont toujours à la recherche d’accessoires représentant leurs modèles favoris. On […]