Cette question me vient à l’esprit lorsque j’analyse en profondeur cet univers. Pourquoi me diriez – vous ? Plusieurs élèments semblent démontrer l’existence d’une certaine forme de machisme….
1/ L’étendue de l’offre
Il est évident que le nombre de sneakers pour homme est largement supérieur à celui pour femme. Il est vrai qu’une grande partie des fans de sneakers sont des hommes. Toutefois, je me suis aperçu en réalisant une étude, que le marché
se divisait de la manière suivante :
– 40% de femmes
– 60% d’hommes
Les femmes représentent à peu près la moitié du marché de la sneaker. Et oui, les dames ne portent pas uniquement des talons… Quand on compare ces chiffres par rapport à l’offre destinée aux femmes, on frise le ridicule…. Pour l’année 2009, êtes – vous capables de me donner le nombre de collaborations pour femmes ?
De tête, je peux vous citer la Nike Dunk Married to The Mob.. Ah non, c’était l’année dernière. La seule collaboration pour femme qui m’a marqué est la Reebok Frestyle x Hello Kitty… Je ne pense pas que cette paire soit sortie en France.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand chose… Et quand il y a des collaborations « mixtes », il est difficile pour une demoiselle de trouver sa taille….
On constate que la France a beaucoup de retard par rapport à Angleterre ou encore les Etats Unis. Oui, je sais…. Certains diront que le marché français est assez récent, qu’il n’est pas encore arrivé à maturité. Oui mais et alors ? Les hommes d’abord et les femmes après ? Encore les vieux préjugés n’est – ce pas….. La sneaker, c’est un truc de « bonhomme » ? Quand on sait qu’une marque va agir en fonction d’une logique économique, on est en droit de se poser des questions. Au cours de cette étude, j’ai également pu constater que les femmes pouvaient également réserver un budget annuel substantiel à l’achat de sneakers : plus de 200 euros !
Il existe un vértitable marché, avec une intéressante clientèle potentielle.
Les femmes se « contentent de ce qu’elles trouvent ». En France, la clientèle féminine est assez mal lotie. Vous l’aurez sans aucun doute compris, il existe un véritable engouement des femmes pour la sneaker. Il est vrai que les hommes sont beaucoup plus expensifs… Ils font des camp out,
discutent énormément sur les forums… Chez les femmes, la passion pour la sneaker est plus « raisonnée ».Les femmes vivent tout simplement leur passion d’une autre façon….
2/ Les sneakers, les femmes et la nudité….
L’univers de la sneaker n’échappe pas à cette tendance. Je n’ai pas besoin d’argumenter.. Les images (que je ne souhaite pas voir sur ce blog) parlent d’elles – mêmes : Entre les calendriers, les livres comme All Gone, les images que l’ont peut voir sur certains forums de sneakers…. Lors des « events », je commence à être fatigué de voir des femmes dévêtues… C’est un peu comme si elle étaient des « effets spéciaux ». J’en profite pour faire un détour par le streetwear (qui est très lié à la sneaker). On peut voir des tee shirt dignent des plus grandes campagnes de porno chic… Entre les femmes, les bananes, les cornets de glace.. On a droit a des photos très suggestives. On est entrain de toucher le fond.
Certains disent qu’il n’y a pas plus dur que le sol…. Mais il y a bien de la matière à rester à terre et ne plus se relever…. certaines personnes semblent confondrent la gente féminine avec les bacchantes et l’univers de la sneaker avec un bacchanale….
La nudité de la femme (je n’ai pas encore vu d’homme nu) est très largement répendue dans l’univers de la sneaker. Une photographe (dont l’interview figure dans SneakerFreaker) qui a réalisé un reportage sur les femmes sneakers addicts dressent un bilan similaire au mien…. L’offre de sneakers pour femmes est limitée, par contre, nous avons une abondance de femmes nues avec des sneakers : Vive l’incohérence ! Les femmes nues font vendre (pour les hommes) pour le grand malheur de ces clientes potentielles qui doivent se contenter de quelques miettes de pains….
3/ Quelles sont les perspectives ?
Certains pays sont très en avance par rapport à nous en matière de sneakers. Par exemple, Atmos a lancé un site de vente de sneakers spécialement pour les femmes. Si les femmes avaient si peu intérêt, pourquoi une enseigne si importante qu’Atmos, lui aurait-elle réservée une offre spécifique ? C’est bien parce qu’il existe une réelle demande. L’intérêt de ce type de boutiques est
[…] vraiment dommage quand je vois la qualité du travail qui a été réalisée par la marque Married To The Mob….. Les sneakers sont en cuir brillant. Des motifs sont imprimés sur les paires (ils vont […]
[…] la situation. Non seulement ces images sont dégradantes mais elles contribuent à alimenter ces vieux clichés machistes. Une paire de qualité n’a pas besoin d’être portée par une femme nue pour se […]