Ce qui paraissait fou il y a encore quelques années devient réalité. Adidas détrône Jordan Brand de sa seconde place aux Etats-Unis. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire dans la mesure où c’est le marché de la sneaker le plus important au monde. Comment l’événement que les spécialistes n’ont pas vu venir a t-il pu se produire ? Jordan Brand s’est fait hara-kiri en augmentant sa production. Grisée par sa réussite insolente, la marque a pensé que les fans suivraient. La stratégie a eu un effet répulsif. La Jo Jo n’est plus un produit aussi désirable qu’auparavant. Les stocks s’accumulent si bien que nous voyons des baskets affichant un Jumpman fleurir dans les Nike Factory. L’autre élément qui joue en sa défaveur est le nouveau cycle dans lequel nous sommes entrés depuis plusieurs mois. La tendance est aux sneakers ayant une coupe basse. Les grosses Jordan Retro ne vont pas avec les jeans slim que beaucoup de personnes portent. Adidas ne rencontre pas ces problèmes. Les modèles retro (Superstar, Stan Smith…) de son catalogue lifestyle et les paires employant la technologie Boost (NMD, Ultra Boost…) sont parfaitement adaptés à la demande actuelle. La Yeezy de Kanye West et les Human Hu de Pharrell Williams n’y sont pas pour grand chose. La Iniki symbolise le mieux son succès en 2017. Aucun autre modèle n’arrive à répondre aussi bien à ce que le peuple réclame en ce moment. Son côté vintage/moderne la rend imparable. A l’inverse de Jordan Brand, la marque allemande fait les bons choix : le déplacement de son centre de l’innovation au pays de l’oncle Sam, un marketing habile (pas de surproduction), les innovations (impression en 3D)… L’ascension d’Adidas paraît irrémédiable. Sa croissance se poursuit à un rythme soutenu. Au point d’inquiéter Nike ? Sur du court terme non mais cela risque de devenir le cas si la firme de l’Oregon qui est en plein plan de restructuration ne se remet pas en cause.
Photo de la couverture : @yeezyboostoffical
Bon en même temps Adidas c’est tout simplement énorme. Son histoire dans le sport, la musique, la rue, un catalogue fabuleux avec des modèles retros magnifiques, rééditées en qualité et quantités. Des prix moindres en ces temps difficiles, des modèles récents qui tapent dans le mille (ultraboost) un futur qui s’annonce bien avec la futurecraft (bon faudra voir le prix !)
Bon ensuite on compare quoi le chiffre d’affaire global ou le nombre de paire de sneakers vendues ?
Sur les vetements et accesoires, y a pas match (allez trouver par exemple un maillot de bain Jordan !)