Retour vers le futur 2 est un film visionnaire. Plusieurs prévisions qu’il a annoncées, se sont avérées exactes, d’autres se réaliseront d’ici quelques décennies. Les voitures qui volent, ça n’existe pas encore . Par contre, Nike a tout fait pour qu’en 2017 nous puissions avoir des sneakers qui se lacent toutes seules comme les Nike Mag de Marty McFly. La réalisation du projet prend la forme d’un modèle : la Hyperadapt 1.0. Une innovation qui ouvre la voie à la sneaker intelligente c’est à dire qui s’adapte aux pieds de son possesseurs. Adidas n’est jamais très loin lorsqu’il s’agit de mettre des batons dans les roues à la firme de Beaverton. La Futurecraft 4D créée grâce à la technique de l’impression en 3D ambitionne de révolutionner l’industrie de la basket.
La Nike Hyperadapt 1.0 fascine. La basket lumineuse est la concrétisation d’un rêve d’enfance pour bon nombre de personnes. Elle soulève aussi des questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
Existe-il une release date pour la France ?
Pour le moment, elle est uniquement disponible aux Etats-Unis. Un restock a même eu lieu la semaine dernière. Une distribution au-delà du pays de l’Oncle Sam ne semble pas à l’ordre du jour. Comment l’expliquer ? Nike ne paraît pas capable de produire la Hyperadapt à une grande échelle. Ensuite, le marché américain qui est le plus important sert de test grandeur nature. Sa technologie nécessite quelques ajustements. C’est ce que laisse entendre une interview de Tiffany Beers, en charge de l’innovation chez Nike. Il est fort probable de voir des Hyperadapt 2.0, 3.0…. Rappelez-vous de l’histoire de la bulle d’air de la Air Max 1. Connaissant Nike, une sortie surprise dans plusieurs mois via l’application SNEAKRS app n’est pas à exclure. Le mieux est de s’armer de patience plutôt que d’aller se ruiner sur ebay.
Son prix de 720 dollars (environ 600 euros) ne pause pas de problème… tant que la demande est supérieure à l’offre. Au jour d’aujourd’hui, nous avons affaire à un produit de niche qui n’a pas vocation à s’adresser au grand public.
Techniquement, comment fonctionne la Nike Hyperadapt 1.0 ?
Grâce à un capteur situé dans le talon, le système de laçage s’actionne dès lors qu’on la chausse. 2 boutons au niveau du col permettent d’ajuster le laçage. La batterie se trouve au milieu de la semelle. La recharge s’effectue via un pod blanc qui la relie à un chargeur USB. Quelques heures suffisent pour que la paire dont la languette exhibe les lettres E.A.R.L (Electro Adaptive Reactive Lacing) soit opérationnelle durant 2 semaines.
Quels sont les premiers retours concernant la running que l’on a vu aux pieds de Cristiano Ronaldo et Kyrie Irving ? La Hyperadapt est-elle le produit exceptionnel que l’on nous vend ? La première chose est qu’il ne s’agit pas d’une sneaker auto-laçante à proprement parler. Son système de serrage/déserrage n’est pas aussi rapide que celui de la Nike Mag offerte par Doc au personnage joué par Michael J. Fox. A 720 dollars la paire, ne vaut-il pas mieux prendre le temps de faire ses lacets soi-même ?
Au final, la Hyperadapt apparaît davantage comme une sneaker avec un marketing bien ficelé qu’une paire qui va bouleverser nos usages. Disons qu’elle est la première étape vers quelque chose de plus grand. D’un autre côté, difficile de passer sous silence les réactions que suscitent les photos du modèle sur les réseaux sociaux. Un enthousiasme fou. La basket qui brille d’une lueur bleue nous fait retrouver notre âme d’enfant et cela n’a pas de prix.
Nike Hyperadapt : voir la nouvelle collection au Nike Store
Nike Hyperadapt 1.0 Black Blue Lagoon :
@fellypetb
@gianfoz
@margarita.tumanova
@michaelhubner
@sneakerfreak101
Nike Hyperadapt 1.0 Metallic Silver :
@darrenfitzgerald_
@frostythecashman_
@naldyf
@don_shoela
@johnpaulvbriones