Le sneaker game a terriblement changé, en bien comme en mal. Un chamboulement que l’on constate depuis déjà quelque temps. Ce n’est pas son meilleur visage que nous voyons en ce moment. Un cap a été franchi ce mois-ci semble t-il. Tout avait si bien commencé avec le vote back de 2016. Je vous ai compris ! C’est ainsi que les sneakerheads à travers le monde ont interprété ce qui 1 an plus tard sera considéré comme une « parodie de démocratie ». Quel souvenir garderons-nous du Air Max Day 2017, celui des 30 ans de la running au coussin d’air visible? La réponse sera très contrasté. Quelques happy few et beaucoup de mécontents. L’espoir s’est mué en déception. La plupart des fans ont vu le flyer pour son anniversaire mais ce sont fait sèchement recaler à l’entrée. Bonne nouvelle ! Il reste du gâteau. Si vous voulez une part de Air Max 1 OG Anniversary, Master ou Atmos Elephant, pas de problème. Je tiens à vous prévenir : à 500 euros la portion, la dégustation va rapidement tourner à l’indigestion. A qui la faute ? Nike qui a mésestimé la demande potentielle ou celle d’une horde d’apprentis resellers en Adidas NMD n’ayant pas une seule Air Max dans leur collection ? Pour ce qui est de la marque au Swoosh, c’est la grosse incompréhension. La colère qui s’exprime aujourd’hui est proportionnelle à l’élan d’enthousiasme suscité par le vote back. La Air Max Zero (2015) était beaucoup plus simple à avoir ainsi que les autres modèles sortis lors des précédents Air Max Day (Pack Patch…). « Easy cop » comme on dit dans le jargon. Pour la Air Max 1 OG Anniversary, il fallait une bonne dose de chance ou de solides contacts. Idem pour les autres. Pourquoi ne pas avoir produit davantage de paires ? Un couac dans les prévisions de la firme de l’Oregon ? Une thèse qui paraît difficilement tenable. Avec tous les participants au vote back, Nike s’est retrouvé avec une belle base de données. Des informations qui permettent aux marketeurs d’établir des prévisions. Dans l’univers de la sneaker, il existe 2 façons de créer de la hype autour d’un modèle. La première consiste à stopper temporairement la production comme Adidas l’a fait avec la Stan Smith. L’autre manière repose sur l’idée de produire des séries limitées et tout porte à croire qu’il s’agit de l’option choisie par la marque au Swoosh. Frustrer pour mieux régner… Le mythe de la Air Max 1 doit perdurer et Nike se doit d’entretenir la flamme. On a tendance à oublier que la sneaker est avant tout un gros business. Le retour à la réalité est souvent rude pour les passionnés que nous sommes.
Félicitations à ceux qui les ont aux pieds mais sachez que beaucoup ne partagent pas votre joie. Les quantités réduites ont aiguisé les appétits. Ironie du sort, des précurseurs du resell mette en avant le manque d’éthique de la nouvelle génération. Pour eux, l’achat et la revente était un moyen de financer leur passion. L’un d’entre-eux n’y va pas avec le dos de la cuillère et dresse un constat sans appel : « Nous avons enfanté des monstres ». Les élèves ont ringardisé les maîtres.
On peut relativiser en disant qu’il ne s’agit que de baskets et c’est bien vrai après tout. Hélas, je suis bien contraint de constater que le Air Max Month 2017 a créé une fracture. C’est la première fois que j’observe un tel déferlement de colère : appels au boycott, des insultes… L’année 2017 n’est pas encore finie. La balle est dans le camp de Nike qui a encore la possibilité de sauver la mise grâce à un réassort. On évitera dans l’immédiat les jugements péremptoires mais un sentiment d’énorme gâchis prédomine. Voilà un 30ème anniversaire qui ne manque pas d’air…
PS : j’accepte tous les commentaires sauf ceux contenant des insultes.
Photo de la couverture : @gianfoz
100% d’accord avec ton analyse !!
Nike veut nous faire plaisir ? Pas de soucis, sortez nous à nouveau les AM1 OG et tout sera pardonné, dans le cas contraire .. c’est pas de la frustration mais de la haine que vous allez engendrer (au pire, on s’en fou de la boite OG et du sac pour y mettre du pain sec, mais TAKE MY MONEY bon sang de bonsoir)
Question: J’ai réussi à avoir les Vapormax OG (red) les doigts dans l’nez, est ce que cela a été le cas pour vous ? (j’arrive pas à savoir du coup si cette release était plus large que les 4 AM1 précédente)
Je suis d’accord. C’est terrible quand on est fan des air max depuis 20 ans et qu’il est impossible de mettre la main sur 1 paire !! Je ne mettrai jamais 500€ dans une air max. Je n’ai pas les moyens et surtout pas l’envie.
Pourtant tout avait bien commencé: j’avais imaginé des prix beaucoup plus élevé. Belle surprise mais vite calmé devant les échecs à avoir des paires.
Je me prendrai peut être une paire d’air max 1 ultra mais j’attends un hypothétique réassort…. qui ne viendra surement pas.
Quand au resell je suis mitigé. Oui, ça permet de mettre la main (moyennant d’énorme somme) sur des paires qu’on n’a pas pu avoir. Mais voir un mec acheter 5/10/15 paires pour revendre ça me fout les boules et je comprends pas. C’est presque un vol pour moi. Au lieu de voir une belle paire, une histoire, les mecs ne voient que les billets.
Bref, peut être tant mieux pour Nike, les reselleurs (qui ont pu avoir et vendre des sneakers) et ceux qui ont pu avoir leur AM1 OG/master/atmos et tant pis pour les autres, les déçus qui voulaient juste avoir une paire sympa.
Bonjour à tous…et super édito tout est dit!!!
Et sinon j ai eu la vapormax red OG facilement mais j était dessus 8h59…
a plus les amis:-)
Mais on s’en tape de la vapormax et de toutes les AM1 merdiques au shape de sabot et semelles boursouflées sorties depuis un mois. C’est une AM1 OG de qualité en GR qu’on voulait.
Quand j’étais gosse j’allais reluquer 2 fois par semaine dans un Sport2000 provincial des paires devenues légendaires. Ça durait des mois avant qu’elles ne soient épuisées et on en parle encore 25 ou 30 ans après… Pas certain que la hype orchestrée de toute pièce par la marque ait le même effet à terme.
C’est la rue qui crée les mythes pas le service marketing de Nike!
Très bon édito, tout est dit, completé même par les autres commentaires
Pour moi trop c est trop, nike c est fini et sans regret.
Comme le dit Pierre Rabbi, la seule façon de changer le monde c est la manière dont chacun dépense son billet de 10 euros. Pour moi il n est plus question que je file un billet de ma poche à cette marque qui s est trop foutu de ma (notre) gueule. Ma deception et mon dégoût de nike sont aussi fort que l était ma passion pour ce modèle og c est vous dire mais une page est tournée, je n aime pas être pris pour un con surtout qu’ en je paye!!!! (J ai plein de modeles de cette marque)
1) – C’est pas « on » s’en tape, mais « Tu » t’en tape
2) – C’est pas la rue qui a crée les mythes mais bien le service marketing de Nike.
Mais si tu faisais référence au AM +TN* alors oui, c’est bien les puces de clicli, la contre-façons et la rue qui ont créé le myth ce cette paires*
Tu as raison, JE m’en tape. Si tu kiffes, fais toi plaisir avec les paires que Nike daigne vendre en lot de consolation à 150 ou 200$.
Tout est dit !!
Je visais les OG, et pourquoi pas les Atmos. Que les OG soient aussi limitées m’a rendu fou ! Du coup, j’ai même pas voulu essayer les Atmos. Je vais me consoler avec une paire de NMD, qui au passage est moins mythique, mais beaucoup plus confortable…
Je pense honnêtement que Nike ne sait plus gérer les stocks sur ses modèles limités. Ils stressent tellement avec la montée d’Adidas qu’ils essayent d’utiliser les mêmes recettes… mais ils ne le font pas correctement.
Il mettent le paquet sur des modèles dont on ne veut pas forcément, et ils frustrent les gens sur des modèles qui se seraient super bien vendu en grande quantité. Ils sont un peu à côté de la plaque en ce moment…
« Voilà un 30ème anniversaire qui ne manque pas d’air… »
Excellent! Bien joué BOSS!!!
J’ai un autre avis sur la question. Je préfère largement avoir la difficulté d’avoir certaines paires que l’inverse. Beaucoup de modèles on une importance et une représentation folle pour moi ( et pour beaucoup d’entres vous) dont la AM1 OG. J’ai essayé de choper la ROYAL mais impossible, pas sélectionné. Quand je vois combien de paires mythiques NIKE à tuées, il était temps que ça s »arrête. Vous seriez heureux vous de voir TOUT LE MONDE avec des AM1 OG (entre autre)aux pieds? Ben pas moi, elle doit rester unique, c’est ce qui fait son mythe. On est toujours fiers d’avoir des paires que peu de personnes ont aux pieds et on crie au scandale lorsque le schéma s’inverse…N’y aurait-il pas un soupçon d’hypocrisie? Je parle en général bien entendu 😉
L’opportunité de toucher la paire, NIKE nous l’a offerte, ensuite c’est » toi et ta chance », pas comme les JORDAN 1 qui sont SOLD OUT sans même avoir été en vente…
Donc félicitations aux heureux acquéreurs et profitez bien de vos paires!!!
Ça reste mon avis bien sûr 😉
Je suis de bordeaux, et je trouve honteux que des shop comme « le rayon frais » de bordeaux, bloque une liste pour des gamins qui vont en meme temps camper a size bordeaux. Les gamins se retrouve avec 2 ou 3 paire de master ou atmos ! Honteux !!!! Un scandal ! Jaimerai que ces commercants malhonnete perdent leurs compte QS nike ! Je suis en colere !
Ce qui fait la difference entre les amateurs et le reste, c’est que meme si une paire et en GR en ventes partout. La paire que l’on a, on la gardera longtemps tressssss longtemps, on va en prendre soin. Elle sera comme neuve pdt plusieurs annee. Donc meme si la Air max 1 og etait en gr et meme sil elle etait au factory, au moins on l’aurai eu.
Plus large pour la blanche oui
Quand on est le seul a entretenir la flame, elle finit par s’eteindre.
Bon s’ils n’ont pas envie qu’on achète les modèles préférant creer le buzz sur les prix montant. Ca suppose qu’il y a une demande creant une offre alors qu’on est loin du compte. On veut bien etre des fans et passionnés mais a 500 balles savent où ils peuvent se les mettre les paires.
Plutôt de cet avis. Si, pour une paire que j’adore, on me donne le choix entre un easy cop que je verrai partout OU une QS que je n’aurai peut être pas mais qui restera une rareté dans la rue, je préfère le second choix.
Ca me fera toujours bien plus kiffer de croiser une paire rare aux pieds de quelqu’un un jour, que de l’avoir aux pieds en même temps que 5 personnes autour de moi…
Un peu à l’instar des fans de Stan Smith dépités d’en croiser aujourd’hui 20x par jour…
Après, c’est un point de vue. Je comprend les autres aussi. C’est frustrant de ne pas avoir ce dont on a envie. Mais c’est aussi ce qui rend un objet mythique…
D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais plus jeune je croisais rarement ces paires qui me faisaient kiffer le plus. Leur prix les rendaient exclusives (AM, AM90 infrared, A180, Pump, ATC Agassi, etc…).
Franchement !
Je pense avoir la solution pour enfin obtenir une paire de cette air max 1 ANNIVERSARY si convoité et qui est à mon sens bien que plus qu’une simple pompe, un vrai totems identitaire !
Alors voila, comme bon passionné et nostalgique que je suis, lors de la sortie et après avoir patienté devant mon pc comme un imbécile et naïf petit addict, je me suis pris en pleine face, comme certains d’entre vous un mail bidon et limite moqueur ou apparaissait en photo la air max 1 red et au dessus de la laquelle on m’informais ostensiblement: « VOUS N’AVEZ PAS ETE SELECTIONNE » en gros, VOUS NE LES AUREZ PAS et CERTAINEMENT JAMAIS … suite à ce parpaing reçu en pleine pomme, j’ai contacté le service client Nike France :
(tel: 01 70 48 90 73) qui m’a répondu que malheureusement une faible quantité (3000 paires) avais été mises sur le marché européen. Super étonné et choqué par cette demis douzaine, J’en ai donc profité pour manifester OSTANSSIBLEMENT mon mécontentement et ma total insatisfaction face au coup marketing absurde que NIKE avais organisé pour fêter les 30 ans, en gros je leur rappels que TOUTE L’EUROPE avais étés conviés pour l’événement et que l’on nous avais conseillé de ne pas oubliez que l’entrée était payante mais que l’on s’est retrouvés devant la porte vitré et que l’on a juste aperçu les petits fours disposés en pyramide devant la vitrine que nous avons dû lécher tout le week-end … il m’on écouté, ont été désolé, j’ai accepter mais pas pardonné..
Ensuite, j’ai re-contacter Nike qui ce matin me confirme qu’après un nombre impressionnant d’appel et surtout de plaintes, le staff Europe est en plein débat et à la recherche d’une solution pour répondre à la demande afin de soigner cette fracture déjà visible et douloureuse entre les clients et la marque… donc pour résumer, l’union fait la force les amis, si tout les jours Nike reçois 3000 appel d’insatisfaction ils répondront à la demande, c’est une certitude. Alors TOUS A VOS téléphones !
Perso je suis encore sur le cul … NAN, mais la, franchement ? on vas t’on ?
désormais, il faut être sélectionné pour payer une AIR MAX 1 ? Satisfaire une minorité pour en frustrer une majorité ? Quand sur le site de NIKE US le slogan marketing est : EQUALITY … ? MDR mais alors MDR ! encore ce week-end il fallais courir un run de 5 km, télécharger une application NIKE, transférer nos info sur nike + pour pouvoir décrocher la possibilité de pouvoir accéder à la pseudo vente de la VAPORMAX RED ? (sold out en 1 heure!) c’est du délire mais alors complètement du grand délire ! et demain que faudra t’il faire pour une Jordan 1 ou une Jordan 4 Bred ? circoncire un lezar avec un gant de boxe en tee shirt NIKE et poster la photo sur tweeter avant le compte a rebours de 9:00 ? franchement?
Voila, Je pense dire tout haut ce que la majorité pense tout bas. Je dénonce tout haut ce coup marketing complètement raté. Nike se pavane sur les champs Élysée mais n’oubliez jamais que c’est notre génération de quarantenaire et trentenaire qui a nourri et fait grandir confortablement cette grosse virgule.
Mous.
Moi je dis faudrait tous acheter des « fake » atmos ou og red ou blue pour leur pourrir le marché a nike, au final ce sera la meme merde made in china mais au moins y’en aurait pour tout le monde 🙂
Bravo Mous et bonne idée
Je tel demain et je vais les pourrir (tout en restant courtois bien sur)
tous a nos téléphone !!!
Tu crois que c’est pas déjà le cas ? lol
Je ne parle pas de nous bien sur, on est pas bête à ce point hein ? 🙂
Merci Mouss pour ton coup de gueule, rien à rajouter !! ….
si ce n’est que à la sortie de la AM1 OG Red, je me suis retrouvé dans la même citation que la tienne, j’ai donc (comme je sais si bien le faire) envoyé un mail « coup de gueule demandant des explications » au SAV, j’ai refais la même pour la AM1 OG blue, puis .. la Master et là .. coup de théâtre, c’est carrément Nike qui m’a passé un coup de fil (véridique) Mes mails montait crescendo dans l’énervement, avec des photos que j’ai joint aux e-mails (des photos de 4/10/20 boites d’AM1 vendu par des particuliers) bref, on a beaucoup blablaté .. soit disant ils prennent en considération nos avis, ouai pas crédible du tout. Une seul solution, comme le dit si bien Mouss .. COUP DE TÉLÉPHONE A FOND, A VOS MAIL .. 3 .. 2.. 1 .. PARTEZ
J’ai un peu de mal à saisir en quoi ça pourrirait le marché à Nike…
C’est pas comme si acheter des fake leur piquerait des clients. De toutes façons, des OG red et blue, y en a pas/plus à vendre chez Nike… 😉
Ensuite, en achetant ces contrefaçons, celui qui se pourrira le plus la vie, c’est… L’acheteur… Avec des pompes potentiellement pourries. Pire, avec le risque de se faire prendre et donc de payer une prune sans même avoir le « plaisir » d’avoir des « fake OG »… Le comble du comble quoi. Ultimate feutalityyyyy. 🙂
A la limite, en les harcelant, y a plus de chance d’aboutir à quelque chose. Ou en arrêtant d’acheter. Mais pour que cela aboutisse, encore faut-il qu’une énorme quantité de clients s’y mettent… Sans quoi, ce ne sera qu’un petit mouvement local pour une telle multinationale….
Très bon article Boss.
Dans toute cette histoire, ce qui m’agace au plus haut point c’est que si Nike a fait « l’effort » de ressortir ces 3 paires avec le shape originel, c’est que d’une, ils en sont capables (et je ne pense pas que cela coûte plus cher à produire) et que de deux, ils ont bien conscience que la AM1 ne ressemblait plus à rien depuis de trop nombreuses saisons.
Donc, à l’extrême rigueur, qu’ils ne sortent les coloris OG et Atmos qu’en quantités infinitésimales, je peux comprendre (même si je ne comprends pas l’intérêt de nous avoir fait saliver depuis un an).
Mais pourquoi ne pas proposer cette AM1 avec d’autres coloris? Puisqu’ils ils savent le faire. Pourquoi?
Et pourquoi nous laisser, nous les gueux, avec d’immondes paires telle la ultra 2.0??
Bref, finalement, j’ai fait comme beaucoup: je suis allé chez Adidas et je suis ravi de ma paire de Iniki.
« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ». À méditer du côté de l’Oregon.
Donc ils nous font le même coup qu’avec la Air Max 97 Silver. Elle est sortie d’abord en Italie avec un modèle spécial pour eux, puis restock sur les gros comptes en décembre pour finir en GR le 15 Avril.
Donc juste pour info restock en novembre des og rouge et bleu logiquement mais dans une box classique nike, pas de sac ni de box 30th anniversary.
Franchement, la boite OG et le sac à Pain, pas grave du tout. Par contre, les connaissant, il vont trouver le moyen de changer quelques chose, genre mettre une mesh toute pourlingue, une finition différente du NikeLab, voir même une semelle d’une seul couleur lol .. Nike quoi !!
Je pense que le plan à la base c’était de remettre la hype sur nike pour mieux vendre leurs déchets ultra 2.0, flyknit, … de la gamme air max. Vapormax, am1 og sont trop bien pour nous. Le air max day était là pour nous frustrer pour qu’on achète les paires que Nike daigne nous vendre.
Ils font la même chose avec la jordan 1 depuis un certain temps.
Je trouve que le marketing va trop loin cette fois. On nous sort du bullshit à la pelle : les gens à la pointe portent la ultra 2.0, la zoomX augmente ta vitesse de 4%, la vapormax est une vraie chaussure de sport alors que l’ultra boost est une chaussure streetwear(publi redactionnel vu sur un gros site en anglais sur la sneaker).
Je pense qu’on peut limiter les paires avec mesure sans dénaturer le modèle. La am1 sport red est sortie en grosse quantité en 2012 ou 2013 et je la voyais rarement à Paris. C’était pas dispo partout mais possible de cop au retail. J’étais un nikehead à la base j’achetais 90% de nike mais là c’est bon maintenant il y a une vraie concurrence qui nous offre des rétro avec shape et colorways aux petits oignons (new balance, puma,…). Quant à la vapormax la eqt 93/17 et la ultra boost ne sont pas du tout larguées niveau confort et sont bien plus fiables.
Donc voilà tant que j’ai pas une royal am1 avec un shape digne de ce nom aux pieds, je boycotte la marque nike totalement. Les habits, les pompes, tout.
Désolé de vous contredire mais le service clientèle de Nike en a strictement rien à faire que vous les appeliez pour vous plaindre et je sais de quoi je parle. A chaque fois ils vous disent qu’ils font remonter l’information à Nike Europe, que votre avis est primordial et qu’il est important, pire même ils vous disent que si vous êtes plusieurs à vous mobiliser Nike Europe reviendra peut-être sur sa décision mais il en est rien. Ils ne font pas remonter les informations, vous laisse croire que cela viendra puis Nike attend que l’histoire se tasse et que tout le monde oublie. C’est le schéma typique qu’emploie Nike Europe pour faire oublier l’incompétence de son SERVICE MARKETING. Sachez qu’ils ne céderont pas et qu’ils iront jusqu’au bout à savoir pas de réassort ni de re-stock. Pas la peine d’écrire des mails ou de se plaindre, ils ne changeront pas leur fusil d’épaule car leur technique de vente est de jouer sur la frustration des clients.
La vapormax q meme est spéciale a porter,d’ou a mon avis la moindre difficulté,et puis il va y avoir tellement de coloris,,,,je l ‘ai vu,Elle est intéressante mais de la a la porter….ensuite pas trop d accord avec le délire de boycotter,on parler de baskets,Nike n’as pas non plus bafouer les droits de l’homme,c’est juste leur technique commerciale,et ca marche,c’est q meme in mythe …Et meme si je rate des paires tant pis,il y en aura d’ autres,,,c’est que des baskets,et Enfin d accord Sur le fait d avoir l 5 mecs a cotè avec la meme pairs c est chiant pour certains,mais si perso j Aimee la paire,je fais avec…
Bref redescendez ,de toute facon rien qu en ecrivant des posts,vous alimentez le succes du swoosh,
Nike c est une generation ,la nba ,les forces,les dunks,huaraches,air max
Le swoosh,je kiffe et les resellers qui font leur bizz,bah si t es Dans la merde,t as pas de taf et Que t as les moyens de faire q chose avec des baskets pour t en sortir et de faire un ptit pecule pourquoi pas,et je suis pas reseller,mais j ai eu quelques bonnese paires,et Quand il y a eu des galeres de Thune bah j etais content d en tirer pas mal(bon a la base ,c etait pas pour du resell,mais je savais aussi que si un jour j aurais une galere,.ca serait une securité
YESSSSSSSSSSS !! ! allez !! passer le message ! faut pas se laisser faire !
Tu as raison. C’est une stratégie millimétrée. Nike veut nous vendre le pire de son catalogue et n’a pas l’intention de nous vendre une am1 correcte. Avec Nike quand tu rates une bonne am1 il n’y a pas d’autre am1 pour se rattraper.
Le plus simple reste de ne plus se fournir chez eux. Le rapport qualité/prix ne cesse de baisser de toute façon, le pire étant la vapormax.
Comment sont organisé les tirages au sort ?
C’est quand même étonnant qu’on voit sur facebook, toujours les mêmes personnes qui sont sélectionnés pour toutes les paires vendues par tirage au sort…
Nike des stocks minables et prévus pour des pistonnes dans les boutiques puis les bots sur le net. A Size Marseille pour la Atmos ils ont mis en place des résa, personne netait au courant, y avait que les vendeurs du shop et des autres shop de sneakers sur Marseille qui faisaient partie de cette liste. Comme d’hab tjr les mêmes et on te fait croire aux raffles et aux tirages au sort. Vaste blague pour beaucoup.
Des stocks minables sur cette sortie AM1 OG et Atmos, c’est sûr.
Qu’il y ait des pistons dans les magasins, c’est sûr aussi à 99%.
Par contre, les bots sur le site Nike (et même d’autres), je pense que ce n’est plus ou presque plus le cas.
Des sites comme sneakersnstuff utilisent des captcha.
Sneaks4sure, qui proposait des services d’achat via bot ne le propose plus depuis la mise en des comptes Nike+ obligatoire pour achat. C’est que ça a du fonctionner pour rendre le système non fonctionnel.
Avant les comptes Nike+, les AJ1 OG étaient toujours impossible à acheter par exemple. Sold Out à 9:00 (le best of étant la dernière Chicago). Ce matin, la « Royal » a été sold out rapidement, comme toute AJ1 OG qui se respecte, mais au moins, c’était jouable pour qui était là à l’heure.
Heuuuu ce sont pas des pierres précieuses mais dès basket .. un model de la sorte autant historique, tout le monde devraient avoir cette Am1 30th Anniv….